Au début, c'est pour la raison superficielle du rose de la couverture que ce livre m'a happée. Puis je suis restée pour le challenge personnel de lire un essai, ce que je n'avais jamais volontairement fait auparavant. Toutefois, je ne le regrette pas.
Celui-ci était d'une rare puissance, d'une importance capitale. Il m'a énormément inspirée, touchée, m'a parfois même fait pleurer. En même temps que la parole des inconnus, aussi bien que celle de l'auteure, se délivrait, s'entamait en moi une profonde introspection. Avais-je inconsciemment poussé une personne de mon entourage à garder son secret ? Pourquoi m'arrivait-il de cacher certains faits ? Pour quelles raisons ?
Ma partie favorite de ce livre était l'avant-dernière : "Le secret est-il politique ?". Oui, parce qu'au fond, je crois que tout est politique. Alors si ici Morgane Ortin prêchait auprès d'une lectrice déjà convaincue, elle est aussi parvenue à mettre en mots une pensée que je n'étais pas capable d'articuler, celle que "le pouvoir, quel qu'il soit, maintient les opprimés dans le silence par des mécaniques violentes et injustes.".
Désormais devenue ma lecture préférée, je ressors grandie, inspirée et plus déterminée que jamais à, à mon tour, être actrice de la libération de la parole.
Le secret, c'est à la foi une lettre ouverte et un récit à huit clos. le sentiment qui m'anime quand j'ai refermé le livre c'est l'émoi. Tout au long de ma lecture j'ai été touché•e par la révélation des secrets que Morgane Ortin partagent dans son livre. C'est également un récit qui décortique le pouvoir du secret et les conséquences de ce(s) dernier(s). Elle dévoile (et se dévoile) la puissance des mots, des silences, du secret, de l'omission.
Si vous avez lu mes post concernant les oeuvres de l'autrice, vous savez que Morgane Ortin fait partie de ces auteurs qui ont pris mon coeur, avec tendresse et bienveillance.
Je manque rarement une séance de dédicaces ou un atelier d'écriture de Morgane qui, au fil du temps, est devenue une réelle inspiration pour moi, à travers ses livres d'abord puis à travers nos échanges ensuite.
L'histoire du secret commence dans un train. Un de ces trajets où l'on ne sait que faire, à quoi penser et où le temps s'étiole lentement. Alors, Morgane partage en story sur son compte @amours_solitaires un sticker question dans lequel elle invite ses abonnés à lui confier un secret. Sans l'avoir prémédité, un nombre incalculable de personnes lui envoient secrets, non-dits, traumatismes et bien plus encore. Alors Morgane s'interroge et enquête. Elle interroge une poignée de personnes afin de comprendre les mécanismes, les rouages du secret, du silence, de l'intime.
L'auteure s'interroge sur les répercussions d'un secret sur des générations entières et c'est diablement passionnant. En plus de nous livrer différents témoignages poignants, Morgane nous délivre son histoire personnelle. Un récit qui émeut, qui interroge et qui demeure nécessaire. L'écriture de Morgane est enivrante et poétique, tout en restant réaliste et décortique à merveille cette thématique dont on ne parle plus assez.
Je n'ai qu'un mot à vous dire ; lisez ! Lisez le et offrez le autour de vous, à vos amis, dans vos familles. Nombre de vies ont été bouleversé par cet ouvrage, pourquoi pas la vôtre ?
Alors qu'elle s'ennuie dans un train, Morgane Ortin demande à ses abonnés de lui confier un secret sur Instagram, elle s'attend à des ragots croustillants, mais récolte de vrais secrets, des inconnus n'hésitent pas à lui confier des propos très intimes. Très surprise, elle décide de contacter certaines de ces personnes, ce qui la mène à une série d'entretiens. Au fil de ces récits intimes et personnels, elle analyse finement les mécanismes qui entourent et structurent les secrets. Il n'y a aucun voyeurisme, elle se montre très respectueuse de ses interlocuteurs.

Au fil des rencontres, elle s'interroge sur les secrets et les non-dits de sa propre famille, se rend compte qu'il y en a beaucoup. Elle a été élevée par sa mère et ses grand-mères et comprend qu'elle ignore beaucoup de choses sur elles, car dans sa famille, on ne parle pas beaucoup. Plus son projet avance, plus elle essaie de comprendre ce qui s'est passé dans son clan. Sa mère souffre d'une sclérose en plaques et elle pense que c'est lié à ces problèmes de non-dit.

Les secrets portent le plus souvent sur des relations intimes comme des amours interdites ou des violences sexuelles. Beaucoup de victimes de viol et d'inceste se confient à Morgane. le fait de parler les libère et leur permet d'avancer dans leur vie personnelle, comme Elina qui finit par déposer plainte contre son violeur presque dix ans après le crime.

Elle analyse finement et en détail la mécanique des secrets, liée très souvent à la honte et à la culpabilité, le non dit devient tabou et on ne peut plus en parler. Elle souligne, comme plusieurs détenteurs de secrets, l'urgence de dire, qui a poussé tant d'inconnus à lui partager des récits intimes. Par rapport à sa propre expérience, elle pense que le secret est destructeur, mais parfois il protège réellement. le secret est aussi politique et lié au patriarcat. Ainsi tout un chapitre très intéressant est consacré au mouvement Metoo. D'autre fois les raisons du secret n'existent plus avec le changement de contexte historique, ainsi Daniel qui pense que son père dont il ignore l'identité était un Allemand, peut être même un nazi. Sa mère a emporté son secret dans sa tombe et fait jurer à sa soeur de ne jamais rien révéler. Ce secret était protecteur à la fin de la guerre pour l'enfant, mais il ne fait plus sens aujourd'hui, pourtant sa tante refuse de parler.

J'ai été particulièrement touchée par la fin et les révélations de la grand-mère de Morgane, son livre a porté des fruits et permis de libérer la parole. Il est lu par elle-même, ce qui permet une immersion dans ce bel essai que je recommande chaleureusement. Merci à Netgalley et Audiolib pour cette belle découverte.

#Lesecret #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..

Suivant une formation en psychogénéalogie, j'ai de suite été attirée par le titre de ce livre .
La lecture de la 4ème de couverture m'a convaincue à l'acheter.
je n'ai pas du tout été déçue par mon achat.
A travers un simple message sur son Instagram ( quel est votre secret?) , Morgane Ortin va faire de nombreuses découvertes. , ce qui va lui donner l'envie de partir à la découverte du secret de sa propre famille.
C'est avec beaucoup de difficultés que je vais réfléchir à mes mots pour vous parlez de ça, ce livre qui n'a aucune raison d'exister à part pour satisfaire un égo démesuré, celui de son auteure, qui n'hésite pas à comparer sa vie à celle de femmes qui lui racontent leurs viols, mettant au même niveau leurs traumatismes à elles et son enfance à 8 ans en vacances…..

En plus du fait d'être très mal écrit, l'auteure s'improvise psy sans se soucier de ce qu'elle peut causer dans la vie de ces personnes, n'hésitant pas à creuser pour en savoir plus.

Cet ouvrage, que certains qualifient d'essai est pour moi ni fait ni à faire, il est pathétique et inutile. C'est du voyeurisme de bas étage de la part d'une personne qui doit beaucoup s'ennuyer mais qui a la chance d'être suivi sur des réseaux sociaux, ce qui explique pourquoi une telle chose a pu être publiée.

Je m'arrête là avant de devenir trop désagréable, je vous assure que je suis restée très soft face à ce que j'avais réellement envie de vous en dire!!!

A fuir!!!!
Lien : https://loeildesauron1900819..
Une « instagrameuse » qui s'ennuie dans un trajet en train demande à ses followers de lui confier un secret. Elle reçoit de nombreuses révélations, elle enquête sur chaque secret . Elle en fait un livre.
Sur le fond , on est sur la ligne éditoriale d‘une émission de Morandini ou de Hanouna.
Les secrets révélés vont du viol dans l'enfance à l'aveu du fétichiste des pieds . Quelques paragraphes sont consacrés à la révélation ( au mieux 3 pages) et parfois ses conséquences sur la vie des porteurs du secret. Pas d'analyse sociologique, psychologique sérieuse ou ethnologique, juste la révélation avec quelques impressions et ressentis émotionnels. A chaque secret recueilli une résonance dans la vie de l'auteur et le plus souvent le lien est capilotracté. On est souvent dans le nombrilisme des bobos d'adolescence.
Sur la forme , le récit est truffé de pléonasmes, de lapalissades et autres évidences primaires et maladresses syntaxiques. Parfois quelques élans qui semblent écrits d'une autre main. On parvient avec difficulté à suivre le propos tant la construction est artificielle.
Je me suis accrochée jusqu'à la moitié du livre. Mais quand on met sur le même plan le récit d'un viol ( le secret évoqué par une de ses sources) et le mensonge de l'auteur à son tonton de ne pas pas avoir regardé le dvd que ce dernier lui avait offert, je me dis que je peux lire autre chose. Si à la fin du livre, elle doit révéler le secret qui la ronge , tant pis , je me passerai de cette révélation intime qui ne m'intéresse pas.
L'ennui a eu raison de ma curiosité et chose rarissime je ne suis pas allée au bout de ces 249 pages ( j'ai tout de même lu la conclusion que je ne commenterai pas).
Pas de souci, l'auteure qualifiée en quatrième de couverture comme étant une archiviste de l'amour, a des milliers de lecteurs enthousiastes et de followers, c'est bien là l'essentiel!
J'ai adoré ce livre qui mélange témoignages et recherche sur les secrets et leurs conséquences.
L'auteure a récolté le témoignage de certains de ses abonnés qui ont accepté d'apparaître dans son livre. Des histoires bouleversantes et souvent violentes.
Morgane Ortin est dans l'écoute avec beaucoup de bienveillance.
Beaucoup de sujets sont abordés : la maternité, la sexualité, les violences faites aux femmes, la maladie.
Autant de secrets qui ont bouleversé et bouleversent encore la vie de ses gens. Certains ont libéré la parole mais d'autres se cachent encore et ressentent tous les jours le poids de ses secrets.
En fil conducteur, elle témoigne aussi de sa propre histoire et des secrets qui ont gangrené sa famille sur plusieurs générations.
Son cheminement pour trouver une forme de paix avec son histoire est magnifique. Elle parle beaucoup de sa maman et on ressent énormément l'amour entre elles.
🍃 Dans un trajet en train de Marseille à Paris, Morgane s'ennuie.
« Confiez-moi un secret » demande-t-elle à ses abonnés. Elle reçoit des centaines de messages, tous plus personnels les uns que les autres. Elle commence à lire et n'arrive plus à s'arrêter, touchée par la vulnérabilité de ces écrits, une curiosité progresse en elle. À l'ombre des secrets des autres, émerge le sien. Une histoire de famille secrète et douloureuse, celle d'une lignée de femmes marquées par le silence.

🍃 Si vous connaissez @amours_solitaires vous connaissez sûrement @morganeortin , ou alors foncez ! J'ai adoré découvrir ce livre, dans lequel l'autrice nous rappelle la force de la communication, cette chose si banale et pourtant si libératrice. C'est un vrai coup de coeur de mon côté, le récit et l'analyse de ces secrets est un vrai travail d'investigation. Avec beaucoup de bienveillance et de compréhension, on cherche à comprendre les mécanismes qui mènent à un secret et au mensonge qui s'accompagne. L'autrice écrit très bien, c'est fluide, et touchant. Je vous le conseille vivement, si vous voulez sortir d'une lecture avec l'esprit changé.
Il y à aussi un livre audio, lu directement par l'autrice j'en ai eu des très bons retours ☺️
Le Secret de Morgane Ortin est à la fois un essai et un témoignage.

L'autrice a sollicité ses abonnés sur les réseaux sociaux pour qu'ils ou elles lui confient leur secret le plus intime, le plus personnel ou le plus anodin. À sa demande « Confiez-moi un secret », des centaines de messages affluent. Elle les lit tous, touchée par la fragilité qui s'en dégage. Puis, ce qui avait commencé comme un moyen d'occuper son ennui lors d'un voyage en train se transforme en enquête approfondie, en rencontres et conversation avec certains de ses correspondants, en analyse psychologique poussée.

Au départ, j'avoue que la démarche m'a paru un peu voyeuse, surtout que Morgane Ortin s'attendait à du « croustillant ». de plus, quelques recherches rapides sur l'autrice m'avaient appris qu'elle use et abuse des réseaux sociaux pour trouver la matière de ses livres (voir notamment Amours solitaires) … Bref, je n'étais pas convaincue…

Au fil de ma lecture, je me suis pourtant beaucoup intéressée à la notion de « secrets à étages », le secret confié se révélant souvent lié à quelque chose de plus profondément enfouie dans la mémoire ou le parcours des personnes interrogées. le sous-titre, « le Bruit du silence » prenait alors tout son sens.
Et puis, je dois avouer que la manière dont Morgane Ortin a relié peu à peu son étude à sa propre histoire familiale m'a touchée, me ramenant à mes propres interrogations sur des évènements personnels.

Grâce à NetGalley et Audiolib, j'ai abordé ce livre par sa version audio, lue par l'autrice. Au début, la voix de cette dernière m'a un peu dérangée car il lui manque une certaine neutralité dans le ton ; ses accents juvéniles, son débit ne me paraissaient pas pertinents… Et puis, j'ai fini par m'y habituer.

Un livre original par sa manière polyphonique d'aborder le sujet.

#Lesecret #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..