Dans « 𝕃𝔼 𝕊𝔼ℂℝ𝔼𝕋 𝕃𝕖 𝕓𝕣𝕦𝕚𝕥 𝕕𝕦 𝕤𝕚𝕝𝕖𝕟𝕔𝕖 » Nous retrouvons Morgane Ortin qui suite à un simple; «Confiez-moi un secret» sur son compte Instagram reçoit une avalanche de messages privés venant d'inconnus.

Ce sont donc certains de ces secrets qu'elle décide de nous confier à travers son roman.
Il a pour but de comprendre comment on en vient à avoir un secret .
Comment chacun le vit-il?
Pourquoi le confier ou non?
Elle met en lumière les fameux « secrets à étages » ;
En effet souvent le secret raconté résulte de quelque chose de beaucoup plus profond voire enfoui…

Ce livre lui sert également à résoudre des secrets personnel de famille.

Certains secrets évoqués sont « croustillants » mais d'autres abordent des sujets beaucoup plus durs.
Ils sont plus difficiles à lire.
〰️

Si vous aimez ce genre de lecture n'hésitez pas à vous plonger dans ce roman qui se lit rapidement !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand @editionsalbinmichel m'a proposé l'envoi de ce roman, je n'ai pas hésité une seule seconde. Étant de nature curieuse, l'enquête de l'autrice sur les confessions de ces abonnés m'a attirée. Alors pour être honnête certains secrets m'ont bouleversés, et d'autres m'ont moins touchés, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont moins lourds à porter car ils sont tous plus important les uns que les autres. Morgane recueille des témoignages forts de personnes victimes de viol, des personnes en quête d'identité, des personnes au lourd passé familiaux… Au fil de son enquête, Morgane se rend compte qu'un souvenir émerge à l'ombre des secrets des autres : le sien. Sa propre histoire de famille, une histoire douloureuse qui m'a profondément émue. La lignée de femmes dans sa famille sont marquées par le silence et par la tristesse. On ne ressort pas indemne de cette lecture. J'ai adoré la plume juste de cette autrice que je découvre grâce à ce roman.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est une sorte de recueil de confessions. L'autrice a publié un jour sur Instagram en story une fenêtre avec écrit « dis moi un secret » et là elle a reçu des avalanches de secrets. Des secrets, touchants, durs, profonds. Elle ne s'attendait pas à ça, elle nous raconte.
Lisez ce livre dans lequel vous allez vous aussi apprendre les différentes natures du secret.
Avez-vous un secret?

C'est avec une question sur ce thème sur les réseaux sociaux qu'a débuté l'étude de Morgane Ortin.

Et honnêtement, il a été difficile pour moi de ne pas être intriguée donc j'ai rapidement répondu à ma curiosité en dévorant le livre.

J'ai avancé de secret en secret en me demandant si j'en avais également. Et bien sûr, la réponse est oui. Petit ou grand, on a toujours un secret pour quelqu'un.

D'ailleurs, je n'ai pas pu m'empêcher de mettre des personnes sur certains secrets évoqués.

Au final, c'est un coup de coeur pour moi qui ressort perturbée et chamboulée par cet essai. Merci Morgane Ortin.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Morgane Ortin nous offre à travers ce livre un vrai essai philosophique autour du secret, une thèse très bien menée pour comprendre les tenants et les aboutissants des secrets.
En commençant ce livre je ne m'attendais pas du tout à ce contenu. Je le pensais superficiel, romancé. Mais c'est un vrai contenu de qualité qu'y est proposé avec une manière simple à lire. Elle s'appuie sur des références, réalise une propre enquête terrain et mets même à nue sa propre histoire.
Pour tout dire, je pense que nous sommes tous entourés de secrets et ce livre m'a donné envie de les percer à jour. comment se construire soi-même quand on ne sait pas, quand on s'est qu'il y a tant de cachés. Je suis vraiment agréablement surprise et je recommande vivement sa lecture.
Morgane Ortin, blogueuse, décide un jour de demander à ses abonnés de lui confier un secret. Des réponses reçues à cette question en apparence anodine, elle en a fait cet essai dans lequel elle décortique les secrets des autres en plus des siens, enfouis depuis longtemps sous la surface. Une plongée au coeur de l'intime et de souffrances qui peuvent bouleverser une vie lorsque l'on en comprend la source. L'autrice possède une plume acérée qui sublime le récit dont elle nous fait part avec une bienveillance et sincérité touchantes.
Morgane Ortin nous livre dans cet essai, des témoignages, des secrets tout à fait poignants. Les sujets sont divers et variés, d'actualité, parfois très durs, mais l'auteure en parle avec finesse et justesse. Morgane Ortin décortique ces secrets avec beaucoup de bienveillance. Au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture, un autre secret de famille se dessine : celui de l'auteure. Elle va alors aller aux devants de ce mystère qui pèse sur sa famille pour comprendre et se libérer (enfin). J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman et ce que j'ai particulièrement adoré, c'est la plume de Morgane Ortin : elle est vraiment fluide, franche et douce. Je n'ai pas vu les pages défiler, tant et si bien que j'ai lu ce livre en une soirée. Ce récit est rempli de sincérité, d'amour et d'émotions en tous genre... et il nous offre de beaux messages. Il invite à la parole, à se délivrer de ces lourds secrets que nous gardons au plus profond de nous et qui pèsent au quotidien... Pour moi, c'est une très belle découverte et je remercie les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce beau livre !
Dans cet ouvrage intimiste, l'auteure nous livre des secrets, tantôt pesants, tantôt croustillants, parfois dramatiques mais toujours très lourds à porter !
Ces secrets, confiés par des inconnus, révèlent à leurs tours des souvenirs cachés et enfouis chez l'auteure.
Cela nous interpelle aussi et nous donne à réfléchir sur nos propres secrets.
Pourquoi est-on parfois amené à cacher des choses ? Et surtout à qui ?
Quelles sont les raisons du silence ?
Comment notre environnement impacte-t-il ce que l'on peut dire et ce que l'on doit garder secret ?
L'auteure aborde aussi, à travers les différents témoignages, les conséquences des secrets et les mensonges qui en découlent.
J'avoue qu'il y avait un côté un peu excitant et voyeur dans le fait de découvrir des secrets et d'être dans la confidence.
Et vous, quel est votre secret ?
Je viens de refermer le livre et je me retrouve instinctivement en train d'écrire, encore submergée par ce talent d'écriture. Merci Morgane Ortin pour cette délivrance de la parole. Un livre introspectif, retraçant un combat qui doit se réveiller en chacun de nous après ce livre. Des témoignages forts qui ne laissent pas toujours indemne. Une belle plume qui nous fait nous remettre en question et nous donne envie de contribuer à cette démarche à la fois sociologique, culturelle et surtout fondamentale pour trouver son identité. Véritable coup de coeur et à recommander pour nos générations futures.
Au début, c'est pour la raison superficielle du rose de la couverture que ce livre m'a happée. Puis je suis restée pour le challenge personnel de lire un essai, ce que je n'avais jamais volontairement fait auparavant. Toutefois, je ne le regrette pas.
Celui-ci était d'une rare puissance, d'une importance capitale. Il m'a énormément inspirée, touchée, m'a parfois même fait pleurer. En même temps que la parole des inconnus, aussi bien que celle de l'auteure, se délivrait, s'entamait en moi une profonde introspection. Avais-je inconsciemment poussé une personne de mon entourage à garder son secret ? Pourquoi m'arrivait-il de cacher certains faits ? Pour quelles raisons ?
Ma partie favorite de ce livre était l'avant-dernière : "Le secret est-il politique ?". Oui, parce qu'au fond, je crois que tout est politique. Alors si ici Morgane Ortin prêchait auprès d'une lectrice déjà convaincue, elle est aussi parvenue à mettre en mots une pensée que je n'étais pas capable d'articuler, celle que "le pouvoir, quel qu'il soit, maintient les opprimés dans le silence par des mécaniques violentes et injustes.".
Désormais devenue ma lecture préférée, je ressors grandie, inspirée et plus déterminée que jamais à, à mon tour, être actrice de la libération de la parole.