Malmö, à 23 ans, vit encore chez ses parents, faute de boulot. Il s'enferme souvent dans sa chambre. Pour écrire, comme il dit. Mais l'inspiration n'est pas vraiment là. Il voudrait trouver un petit boulot et gagner suffisamment d'argent pour partir d'ici. Lorsque sa mère lui annonce que son oncle Antonio vient de mourir d'un infarctus, il a l'idée, assez glauque, de récupérer ses chats et de les vendre sur internet. Ses chats qui, comme pour se venger du comportement odieux de leur maître, ont fini par le manger. Car l'oncle, pourtant costaud, aurait pu s'en sortir. Mais, malheureusement, lors de l'attaque, il a fait une mauvaise chute dans les escaliers. Et avant que le facteur ne se rende compte que quelque chose clochait, les chats, enfermés, ont eu tout le temps d'arracher et d'éparpiller les boyaux dans tout le salon. C'est donc avec ces petites bêtes sous le bras que Malmö se rend en bus chez l'homme qui vient de les lui acheter. Un homme qui, Malmö va vite s'en rendre compte, voue une véritable passion pour tout objet ayant rapport à des meurtriers...

Alvaro Ortiz nous plonge dans une ambiance bien particulière où, aux côtés de Malmö, l'on côtoie ce collectionneur d'objets ayant un lien avec des tueurs en série (rouge à lèvres, cravates, couteau, compas, rein...). Des objets en vente sur des sites spécialisés. Malmö, qui n'a aucune raison de rentrer chez ses parents, va rester quelque temps dans la maison de cet homme, maison elle-même lieu d'une tuerie. Cet album original, parfois décalé, habité par des personnages fouillés et énigmatiques, est intelligemment construit. L'on écoute Malmö nous raconter son aventure, laissant parfois quelques indices sur ce qui va lui arriver. L'auteur nous offre ainsi un scénario abouti, certes malsain et froid mais captivant. Graphiquement, Alvaro Ortiz utilise, étonnamment, des couleurs douces qui contrastent par rapport au ton macabre et froid du scénario. Son trait naïf, presque enfantin, là aussi, allège le propos.
Ne vous fiez pas aux dessins très mignons et enfantins de cette bande dessinée, le sujet est beaucoup plus trash que ce que laisse penser le dessins.

Cela ne m'a pas gêné personnellement mais je peux comprendre que cela le sujet dégoute certains lecteurs. Nous suivons ici Malmö Rodriguez jeune homme de 23 ans qui apprend la nouvelle du décès de son oncle. Il se rend dans la maison de celui-ci pour récupérer ses deux chats et les donner à un homme habitant dans une autre ville.

Au début nous ne savons pas pourquoi Malmö donne ses animaux à un personnage étrange et puis l'on découvre que les chats de l'oncle de Malmö étant restés deux semaines auprès du cadavre et n'ayant rien à manger ils se sont nourris du corps de celui-ci.

Malmö dort chez l'étrange monsieur qui souhaite les chats, celui-ci habitant dans un petit village avec très peu de bus. Malmö loupe son bus le lendemain et reste à l'hôtel du village ou il trouve une copine et un travail.

Mais il va continuer à rendre visite au mystérieux monsieur qui a souhaité acheter les chats et découvrir sa mystérieuse et impressionnante collection macabre et morbide.

J'ai aimé cette bande dessinée et surtout le décalage entre les dessins et le sujet abordé.

J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque sans trop savoir à quoi m'attendre mais le titre m'intriguait.
Le héros, Malmö, est un jeune homme sans emploi qui vit chez ses parents et se rêve écrivain. A la mort de son oncle (dans des circonstances un peu particulières), il a une idée (tordue) qui le met sur la piste d'un collectionneur d'objets en lien avec des meurtriers. Il se retrouve donc dans une petite ville de campagne (dont l'ambiance m'a fait penser au "Je mourrai pas gibier" de Guillaume Guéraud) où il va finalement s'installer quelques temps en prenant le poste vacant d'employé à l'hôtel, plus ou moins en couple avec Macy, la propriétaire de l'hôtel. Il décide alors d'écrire sur l'étrange collection du vieil homme...
L'histoire est tout de même un peu glauque mais j'ai aimé la façon dont l'auteur boucle le récit.
L'ambiance m'a plu : nous suivons le personnage principal dans une petite bourgade rurale où peu de bus passent, cela donne l'impression d'être coupés du monde.
J'ai aimé suivre ce jeune homme de 23 ans qui n'avait pas encore donné une direction à sa vie, qui par hasard se retrouve dans ce lieu et y reste.
L'histoire contient des éléments étonnants et que je n'avais encore jamais vus ailleurs
Pour conclure, une très bonne surprise !

J'ai emprunté cette BD par hasard, à la médiathèque, sans connaître du tout le sujet.
J'ai vu des chats sur la couverture, un dessin avec un style plutôt naïf, un titre énigmatique, mais aucun résumé. Alors pourquoi pas ?
J'ai donc été très surprise à la lecture de cette histoire, plutôt... gore ! Mais comme j'aime beaucoup de genre, ça ne m'a pas dérangée, bien au contraire !
J'ai vraiment été surprise dans le bon sens de la tournure de l'histoire.
J'ai quand même été surprise que la médiathèque n'ai pas mis d'alerte pour public averti...
Ames sensibles s'abstenir !
Avant de lire l'album d'Alvaro Ortiz je ne savais même pas qu'une telle chose – murderabilia-existait (et qu'elle avait un nom en plus). Il s'agit de la collection d'objets divers et variés ayant appartenus ou en relation avec des meurtriers plus ou moins célèbres ! Mâlmo, jeune homme désabusé, écrivain qui n'a jamais rien pondu, sans travail et sans grand avenir va, suite à la mort de son oncle, rencontrer un collectionneur de Murderabilia à qui il vend …les chats de son oncle (qui l'ont dévoré après une chute mortelle dans un escalier ! Ca vous pause une ambiance n'est ce pas ?!) dans une bourgade paumée. Et, par une suite de concours de circonstances, l'existence banale de notre anti-héros va changer du tout au tout. Cet album, avec son style graphique limite jeunesse, complètement à l'opposé de son sujet, est une curiosité assez jubilatoire, un récit très noir mais décalé avec un humour qui va parfois jusqu'à l'absurde et des études de personnages très justes. Une fois n'est pas coutume, il est bon de lire quelque chose qui se démarque clairement de la production mainstream. La bonne B.O pour aller avec: http://bobd.over-blog.com/2016/02/humo-u-r-t-noir-e-murderabilia-vs-fargo.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Une belle découverte pour moi.
L'ambiance étrange et vide est bien balancée par les décorts.
Le seul défaut pour moi est le format qui confine chaque case au minuscule. Je n'ai aucun problème de vue mais profiter plus du travail sur chaque case m'aurait plus en format A4 ou du moins plus grand.
L'intrigue est bien glauque et met dans l'ambiance automnale.