AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur 1984 (1444)

On dit que le temps guérit toute blessure. On dit que l'on peut toujours oublier. Mais la vie est toujours là et tout le temps qu'elle dure, par la joie ou par les pleurs toujours mon cœur est travaillé.
Commenter  J’apprécie          551
J'ai beau savoir que le passé est falsifié en permanence, je ne pourrai jamais le prouver.

Deuxième partie, Chapitre 5.
Commenter  J’apprécie          540
Peut-être ne désirait-on pas tellement être aimé qu'être compris.
Commenter  J’apprécie          540
Il y a des cas où les êtres humains supportent la douleur, même jusqu'à la mort. Mais il y a pour chaque individu quelque chose qu'il ne peut supporter, qu'il ne peut contempler. Il ne s'agit pas de courage ni de lâcheté. Quand on tombe d'une hauteur, ce n'est pas une lâcheté que de se cramponner à une corde. Quand on remonte du fond de l'eau, ce n'est pas une lâcheté que de s'emplir les poumons d'air. C'est simplement un instinct auquel on ne peut désobéir.
Commenter  J’apprécie          530
Pour la première fois de sa vie, il comprit que lorsque l'on désirait garder un secret on devait aussi se le cacher à soi-même.
Commenter  J’apprécie          530
De la part des prolétaires, rien à craindre ; livrés à eux-mêmes, ils vont continuer de génération en génération et de siècle en siècle à travailler, se reproduire et mourir non seulement sans la moindre velléité de rébellion, mais sans même entrevoir que le monde pourrait être tout autre. Ils ne deviendraient dangereux que dans le cas où les avancées technologiques exigeraient qu'ils aient un niveau d'instruction supérieur ; mais puisque les rivalité militaires et commerciales n'ont plus d'importance, le niveau d'instruction du peuple baisse, au contraire. Les opinions, qu'il se fait ou ne se fait pas, sont considérées comme nulles et non avenues. On peut lui accorder la liberté intellectuelle puisqu'il n'a pas d'intellect.

Deuxième partie, Chapitre 9.
Commenter  J’apprécie          523
Le pouvoir n'est pas un moyen, il est une fin. On n'établit pas une dictature pour sauvegarder une révolution. On fait une révolution pour établir une dictature. La persécution a pour objet la persécution. La torture a pour objet la torture. Le pouvoir a pour objet le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          500
Vous ne possédez rien, en dehors des quelques centimètres cubes de votre crâne.
Commenter  J’apprécie          500
Une société hiérachisée n'est possible que sur la base de la pauvreté et de l'ignorance.
Commenter  J’apprécie          490
Le développement de la télévision et l'avancée technique permettant d'émettre et de recevoir à partir du même appareil ont signé la fin de la vie privée. Tout citoyen, ou du moins tout citoyen assez important pour qu'on le surveille, pouvait être placé vingt-quatre heures sur vingt-quatre sous le regard de la police et à portée de voix de la propagande officielle — à l'exclusion de tout autre canal de communication. Imposer une obéissance complète à la volonté de l'État, mais aussi une parfaite uniformité d'opinion sur tous les sujets, devenait possible pour la première fois.

Deuxième partie, Chapitre 9.
Commenter  J’apprécie          480






    Lecteurs (93926) Voir plus



    Quiz Voir plus

    1984 - Orwell

    Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

    Wilson
    Winston
    William
    Whitney

    10 questions
    2293 lecteurs ont répondu
    Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur ce livre

    {* *}