Citations sur La ferme des animaux (404)

Tous les animaux étaient au rendez-vous -sauf Moise ,un corbeau apprivoisé qui sommeillait sur un perchoir ,près de la porte derrière-et les voyant à l'aise et bien attentifs ,Sage l 'Ancien se racla la gorge puis commença en ces termes :
-Camarades ,vous avez déjà entendu parler du rêve étrange qui m 'est venu la nuit dernière .Mais j 'y reviendrai tout à l 'heure .J 'ai d 'abord quelque chose
d 'autre à vous dire .Je ne compte pas ,camarades ,passer encore de longs mois parmi vous .Mais avant de mourir ,je voudrais m 'acquitter d 'un devoir ,car je désire vous faire profiter de la sagesse qu 'il m 'a été donné d 'acquérir .Au cours de ma longue existence ,j 'ai eu ,dans le calme de la porcherie ,tout loisir de méditer .Je crois être en mesure de l 'affirmer : j 'ai, sur la nature de la vie en ce monde ,autant de lumières que tout autre animal . C 'est de quoi je désire vous parler .
[dans le dossier rédigé par Mériam Korichi]
Les années ont passé, et les dirigeants ont engraissé tandis que les autres animaux n'ont pas vu leurs conditions de vie s'améliorer sensiblement.
Dehors, les yeux des animaux allaient du cochon à l'homme et de l'homme au cochon, et de nouveau du cochon à l'homme ; mais déjà il était impossible de distinguer l'un et l'autre.
Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d’autres.
Quattrepattes, bon ! Deuxpattes, mieux !
Douze voix coléreuses criaient et elles étaient toutes les mêmes. Il n'y avait plus maintenant à se faire de questions sur les traits altérés des cochons. Dehors, les yeux des animaux allaient du cochon à l'homme et de l'homme au cochon, et de nouveau du cochon à l'homme ; mais déjà il était impossible de distinguer l'un de l'autre.
Ces scènes d'épouvante et ces massacres, ce n'était pas ce que nous avions appelé de nos voeux la nuit où Sage l'Ancien avait exalté en nous l'idée du soulèvement. Elle-même se fût-elle fait une image du futur, ç'aurait été celle d'une société d'animaux libérés de la faim et du fouet: ils auraient été tous égaux, chacun aurait travaillé suivant ses capacités, le fort protégeant le faible, comme elle avait protégé de sa patte la couvée de canetons, cette nuit-là où Sage l'Ancien avait prononcé son discours. Au lieu de quoi, elle n'aurait su dire comment c'était arrivé- des temps sont venus où personne n'ose parler franc, où partout grognent des chiens féroces, où l'on assiste à des exécutions de camarades dévorés à pleines dents après avoir avoué des crimes affreux.
Bêtes d'Angleterre et d'Irlande,
Animaux de tous les pays
Prêtez l'oreille à l'espérance
Un âge d'or vous est promis.

L'homme tyran exproprié,
Nos champs connaîtront l'abondance,
De nous seuls ils seront foulés ,
Le jour vient de la délivrance .
................................................................................
Tous les animaux sont égaux mais certains le sont plus que d'autres.