Citations sur La ferme des animaux (404)

TOUS LES ANIMAUX
SONT ÉGAUX
MAIS CERTAINS SONT PLUS ÉGAUX
QUE D’AUTRES.
Tous les animaux sont égaux
Mais certains le sont plus que d'autres.
Prôner des doctrines totalitaires a pour résultat d’affaiblir l’instinct qui permet aux peuples libres de sentir ce qui menace leur liberté.
[préface de l'auteur]
Une opinion contraire aux idées reçues du moment ne trouve presque jamais la possibilité d’être évaluée équitablement, que ce soit dans la presse populaire ou dans des périodiques plus intellos.
À chaque moment de l’histoire prévaut une orthodoxie – un ensemble d’idées que les bien-pensants sont censés ne jamais remettre en question. Il n’est pas expressément interdit de dire ceci ou cela, mais « ça ne se fait pas », de même qu’à l’époque victorienne « ça ne se faisait pas » de parler de pantalons en présence d’une dame. Quiconque défie l’orthodoxie dominante se voit réduit au silence avec une efficacité étonnante.
[préface de l'auteur]
La presse anglaise est très centralisée et appartient dans sa quasi-totalité à des hommes très fortunés, qui ont toutes les raisons d’être malhonnêtes à l’égard de certains sujets importants.
[préface de l'auteur]
Leur aveuglement est dû aussi à ce qu’ils sont tellement accoutumés à un degré relatif de liberté et de modération dans la vie publique que le totalitarisme leur est très largement incompréhensible.
J’ai appris alors combien il était facile pour la propagande totalitaire de contrôler l’opinion de personnes éduquées dans les pays démocratiques.
[Préface de l'auteur]
Les cochons, eux savaient déjà lire et écrire à la perfection. Les chiens apprirent à lire à peu près couramment, mais ils ne s'intéressaient qu'aux Sept Commandements. Edmée, la chèvre, s'en tirait mieux qu'eux. Le soir, il lui arrivait de faire aux autres la lecture de fragments de journaux découverts aux ordures.
Tous les animaux sont égaux mais certains animaux sont plus égaux que d’autres