Citations sur La ferme des animaux (405)

Tous les animaux sont égaux mais certains animaux sont plus égaux que d’autres
Il semblait qu’en quelque sorte la ferme s’était enrichie sans que les animaux en soient mieux lotis pour autant – à l’exception, bien sûr, des porcs et des chiens.
"Vous avez entendu dire, camarades, que nous, les cochons, dormons maintenant dans les lits de la maison ? Et pourquoi pas ? Vous n'allez tout de même pas croire à l'existence d'un règlement qui proscrive les LITS ? Un lit, ce n'est jamais qu'un lieu pour dormir. Le tas de paille d'une écurie, qu'est-ce que c'est, à bien comprendre, sinon un lit ? L'interdiction porte sur les DRAPS, lesquels sont d'invention humaine. Or nous avons enlevé les draps des lits et nous dormons entre des couvertures. Ce sont là des lits où l'on est très bien, mais pas outre mesure, je vous en donne mon billet, camarades, avec ce travail de tête qui désormais nous incombe. Vous ne voudriez pas nous ôter le sommeil réparateur, hein, camarades ? Vous ne voudriez pas que nous soyons exténués au point de ne plus faire face à la tâche ?

Chap. VI
Les trois poulets qui avaient mené la sédition dans l'affaire des œufs s'avancèrent, disant que Boule de Neige leur était apparu en rêve. Il les avait incités à désobéir aux ordres de Napoléon. Eux aussi furent massacrés. Puis une oie se présenta : elle avait dérobé six épis de blé à la moisson de l'année précédente et les avait mangés de nuit. Un mouton avait, lui, uriné dans l'abreuvoir .... et deux autres moutons avouèrent le meurtre d'un vieux bélier, particulièrement dévoué à Napoléon : alors qu'il avait un rhume de cerveau, ils l'avaient pris en chasse autour d'un feu de bois. Tous furent mis à mort sur le champ. Et de cette façon aveux et exécutions se poursuivirent : à la fin ce fut, aux pieds de Napoléon, un amoncellement de cadavres, et l'air était lourd d'une odeur de sang inconnue ....

Chap. VII
Napoléon n'était plus désigné par un seul patronyme. Toujours on se référait à lui en langage de protocole ; " Notre chef, le camarade Napoléon". De plus, les cochons se plaisaient à lui attribuer des titres tels que Père de tous les Animaux, Terreur du Genre Humain, Protecteur de la Bergerie, Ami des Canetons, ainsi de suite.

Chap. VIII
S'il fallait souffrir bien des épreuves, on en était en partie dédommagé car on vivait bien plus dignement qu'autrefois. Et il y avait plus de chants, plus de discours, plus de défilés. Napoléon avait ordonné une Manifestation Spontanée hebdomadaire, avec pour objet de célébrer les luttes et triomphes de la Ferme des Animaux. A l'heure convenue, tous quittaient le travail, et marchaient au pas cadencé, autour du domaine, une-deux, une-deux, et en formation militaire. Les cochons allaient devant, puis c'étaient, dans l'ordre, les chevaux, les vaches, les moutons, enfin la menue volaille. Les chiens se tenaient en serre-file. Tout en tête du cortège avançait le petit coq noir. A eux deux Malabar et Douce portaient haut une bannière verte frappée de la corne et du sabot, avec cette inscription :"Vive le camarade Napoléon !" ..... Ainsi, .... ils pouvaient oublier, un temps, qu'ils avaient le ventre creux.

chap. IX
Au cœur de l'été, le corbeau Moïse refit soudain apparition après des années d'absence. Et c'était toujours le même oiseau : n'en fichant pas une rame, et chantant les louanges de la Montagne de Sucrecandi, tout comme au bon vieux temps. Il se perchait sur une souche, et battait des ailes, qu'il avait noires, et des heures durant il palabrait à la cantonade. "Là-haut, camarades ... de l'autre côté du nuage sombre, là se trouve la Montagne de Sucrecandi. C'est l'heureuse contrée où, pauvres animaux que nous sommes, nous nous reposerons à jamais de nos peines." ... Qu'un monde meilleur dût exister quelque part, cela n'est-il pas équitable et juste ? Mais ce qu'il n'était pas facile d'expliquer, c'était l'attitude des cochons à l'égard de Moïse. Ils étaient unanimes à proclamer leur mépris pour la Montagne de Sucrecandi et toutes fables de cette farine, et pourtant le laissaient fainéanter à la ferme, et même lui allouaient un bock de bière.

chap. IX
Une fois par semaine se tiendrait ce qu’il appelait une « manifestation spontanée », dont l’objet était de célébrer les luttes et les triomphes de la Ferme des animaux. À l’heure convenue, les animaux quittaient le travail et défilaient, en formation militaire, autour des bâtiments de la ferme
Ils ne pouvaient s’empêcher de penser, certains jours de disette, qu’ils auraient préféré qu’on leur donne moins de chiffres et plus de nourriture.
Tous les animaux sont égaux
Mais certains sont plus égaux que d'autres