Ma fille de 7ans est fan de cette série, il fallait donc que je la découvre aussi! L'idée de voyages dans le temps grâce à cette cabane est intéressante, il y a à la fois de l'aventure avec les deux enfants Tom et Léa, on apprend des choses, en l'occurence dans ce premier volume on découvre les dinosaures; il y a aussi du mystère avec des indices à repérer au fil des différents tomes.
Une bonne série à lire sans modération, il me semble qu'elle a déjà fait ses preuves et est forte de son succès, le 53ème tome est sorti cette année!
J'ai découvert cette série avec le tome 3 sur les chevaliers du Moyen Age dans le cadre d'une classe de français. Je ne la connaissais pas avant, pourtant tous les enfants à qui j'enseigne la connaissent. Ayant apprécié le tome en question, j'ai voulu commencer par le début en lisant ce 1er volume pour moi-même.
L'histoire est simple et permet d'approfondir le vocabulaire autour de la thématique principale, ici celle des dinosaures. Cela reste quand même très enfantin et je l'ai moins apprécié que le précédent, mais c'est certainement dû au fait que je ne sois pas du tout le public auquel il est destiné. Pour un adulte c'est forcément simpliste et bien trop rapide, donc peu développé.
Il n'en reste pas moins que pour un enfant, ou dans le cadre d'un apprentissage, ils sont justement idéaux à cause de leur longueur, de leur simplicité et de la thématique qui permet de ne pas s'éparpiller avec un dictionnaire et de facilement créer des activités autour de cette lecture. J'envisage d'ailleurs de les trouver dans d'autres langues que j'étudie, cette fois pour moi, pour m'en servir comme première lecture.
Lu avec mes enfants cette cabane magique évoque pour moi une période nostalgique.

Excellent livre pour faire découvrir à travers cette aventure des notions préhistoriques aux plus jeunes.
On les aime bien, Tom et Léa ! Moi, j'aime surtout Tom et ses stratégies pour sortir des problèmes.

Comme pour le précédent opus que j'ai lu, c'est écrit assez gros avec des illustrations disséminées. Ce qui fait que c'est rapide à lire, peut-être même un peu trop. C'est tout-à-fait adapté aux enfants mais c'est un peu regrettable tout-de-même. D'autant que le concept d'un thème différent à chaque fois est super en terme de culture générale ou de vocabulaire. Un concept qui mériterait, du coup, d'avoir des histoires plus développées. Peut-être cela sera-t-il le cas dans d'autres tomes, plus tard dans la série (je sais que certains tomes ont près de 200 pages) ?

Et pour le détails de celui-ci, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de crédibilité, notamment avec Léa qui faisait ami-ami avec les dinosaures...

Le plus culturel de ce tome : les noms des dinosaures, leur mode d'alimentation.

~ Challenge féminin 23 : fait partie d'une série d'au moins 4 tomes
J'ai souvent entendu parler de cette série très appréciée des enfants. C'est pour cette raison que j'ai décidé d'assouvir ma curiosité! Un petit roman qui se laisse lire et plutôt bien conçu. le scénario est chouette et l'idée de revivre des périodes de l'Histoire tout en apprenant est profitable.
La recherche d'indices en fin de lecture est malin puisque cela pousse le lecteur à lire la suite et de fait A LIRE, à créer une habitude de lecture. PARFAIT !
Mais trois étoiles car je n'ai pas été davantage transportée par cette histoire.
Et voilà ! J'avais réussi jusqu'à présent à éviter ce genre de série (et aussi à éviter les dinosaures) et voilà que j'apprends que j'ai une lectrice débutante fan de dinos.
Je tente donc ce premier tome.
Finalement, c'est "moins pire" que je ne craignais !!
Un honnête petit texte, une aventure qui démarre dès la première ligne, des enfants ordinaires à qui il arrive des aventures qui ne le sont pas.
Pour l'instant, je l'ai lu seule, sans enfant mais je pense que ça devrait être une bonne lecture pour ma petite CP.
Le texte est assez facile, plein de suspens, les animaux sont attachants.
Quelques dinosaures sont bien décrits et expliqués, sans que cela ne fasse trop didactique, ça s'intègre bien dans l'histoire, mais on en apprend un peu plus tout de même.
Ça manque un peu d'humour et d'originalité, mais c'est assez correct.

J'aurais juste préféré que le petit garçon ne dise pas régulièrement au sujet de sa soeur "je vais la tuer" (ça paraît même être la 1e phrase du tome suivant d'après la présentation)

Bon j'espère ne pas être partie pour toute la série.
Hou là là, on en est au tome 45 :-/
La première aventure de Tom est Léa est très attractive dans le sens où l'on a envie de finir directement le livre, le finir d'une seule traite.

Tom et Léa s'amusent éperdument dans le bois à côté de chez eux. Soudain Léa découvre une cabane remplie de livres, Tom est au paradis. Tom aperçoit un livre sur les dinosaures, l'ouvre à une page et fait un souhait qui va chambouler leurs vies...
Une honnête histoire de dinosaures. Projetés de manière inexplicable dans le passé, à l'époque des dinosaures, Léa et son frère Tom devront ruser d'imagination pour éviter les dangers et les pièges.

Rythme et suspense font bon ménage dans ce court récit qui est en fait le premier tome d'une tétralogie, au terme de laquelle l'enfant doit trouver qui est le propriétaire de cette cabane magique qui a le pouvoir de faire voyager dans le temps. Ce ressort de l'aventure est bien trouvé.

Ce livre a été lu en partie par mon aîné de 6 ans et demi, et en partie par moi, pendant que le plus petit, couché dans son lit, n'en perdait pas une miette. le but d'un livre à cet âge est de faire travailler l'imagination et de faire rêver. Mission accomplie, donc.
Livre magique qui a de fortes chances de captiver votre jeune lecteur de niveau ce1 / ce2. Les aventures de Tom et Léa sont sans temps morts et il y a toujours quelques choses à découvrir ou apprendre au fil de l'histoire. Ce volume ci traite des dinosaures et sans entrer dans les détails présente parfaitement les quelques familles de cet époques. Un vocabulaire simple, seuls quelques mots seront a chercher dans le dictionnaire ou se faire expliquer, mais cette histoire est à la portée de tous.
J'avais lu par hasard le tome 52 de la série et était curieux de le lire le tome 1.
Ce premier tome est intéressant car il place l'intrigue dans son univers.
Le livre est court et se lit très facilement.
Pour un premier tome il manque je trouve des informations sur les deux personnages principaux et très rapidement (trop même) une aventure commence. Beaucoup de description au départ avec peu d'action et dés qu'il y a de l'action c'est par contre un peu trop rapide. du coup il manque à mon sens un peu d'équilibre.
Néanmoins l'aventure captivera sans aucun doute les enfants et les parents peuvent se réjouir car il y a beaucoup d'informations très enrichissantes. Ainsi l'enfant se cultive en même temps qu'il partage une aventure littéraire.