3,8

C'est l'aventure totale que nos héros vivent, en suivant ce chevalier sur son cheval. Car une nouvelle fois, ils ont utilisé le pouvoir de la cabane magique.
On retrouve leurs caractères complémentaires entre celui qui ose et part explorer, et celui qui note et qui arrive... un peu plus tard. Visites de salle de réception en galeries sombres, ce tome 2 est réjouissant!
Avec le succès que cette série a auprès de mes élèves, il fallait que je me fasse un jour mon propre avis !

Tout d'abord, un bon point pour l'illustrateur car j'ai bien aimé les dessins du château-fort.

L'histoire se lit bien, sans vraiment être renversante.

En revanche, le suspense amenant à lire le tome suivant est bien vu ! On a sacrément envie de savoir à qui appartient cette cabane, ce qu'il en est de ces indices disséminés. Ce qui est bien c'est que ce tome se suffit à lui-même, en même temps que la suite peut amener d'autres réponses. Et puis, on est curieux de savoir dans quelle époque, quel pays on va atterrir. Qu'est-ce que, culturellement, on va avoir l'occasion de découvrir ? Un bon concept je trouve !

Le plus culturel de ce tome : le vocabulaire d'un château-fort et des armures.

~ Challenge féminin 23 : roman de moins de 150 pages
C'est vraiment le genre de petit récit idéal pour les jeunes lecteurs. C'est le mélange parfait entre l'apprentissage de la lecture et le plaisir d'un texte rempli d'énigme et d'aventure.
Ce qui est intéressant, c'est que le lecteur peut se familiariser avec tout un champ lexical spécifique. C'est très ludique et formateur.
Je dois avouer que ce tome prend de grands raccourcis. Alors certes, au vu du public visé, c'est assez normal. Mais, prenons l'exemple du chevalier. Il semble les connaître et surtout, il sait où les emmener. Enfin, c'est un détail que moi, lecteur adulte, je remarque mais qui ne posera pas de problème à un enfant.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
C'est très très succint comme approche historique mais ce sont des aventures qui plaisent et font rêver les petits lecteurs. Et puis l'air de rien, l'autrice arrive à caser quelques mots de vocabulaires thématisés à chaque tome comme ici les douves, les machicoulis, le heaume, et quelques autres. Il y a le côté mystère du propriétaire de la cabane magique qui implique l'enfant avec la petite page de collecte des indices et de devinettes à la fin, très sympa.
Départ pour le Moyen Age avec ce second tome de la collection de la Cabane Magique.

On retrouve les personnages qui nous ont été présentés dans le premier volume, Tom 9 ans et Léa 7 ans, de petits aventuriers intrépides et curieux.

Dans ce volume, ils découvrent les châteaux forts et les chevaliers.

J'ai trouvé qu'il y avait peut-être un peu moins de contenu "informatif" que dans le tome précédent, mais comme dans le 1er volume, il s'agit surtout d'une amorce pour donner envie aux curieux d'approfondir ce qui a été abordé.

On progresse également dans l'intrigue principale - à qui appartient la cabane magique - avec la découverte d'un second indice.

Nous avons déjà commencé à lire la suite.
La cabane magique est une bonne série de livres pour susciter des enfants de 7 ou 8 ans à lire.
Dans ce fascicule-ci on les deux héros, Tom et Léa, aux caractères bien dissemblables, Tom est sérieux, aimé les livres tandis que sa soeur est curieuse et n'a peur de rien.
le livre permet aux jeunes lecteurs de lse familiariser au vocabulaire relatif aux châteaux et aux chevaliers (mâchicoulis, douves…).
Un 2ème tome assez chouette aussi, un peu mieux que le premier je trouve...
Un bon livre dans la lignée du premier, j'aime beaucoup le coté pédagogique de cette série de livres, je lirai la suite avec plaisir
Je ne connaissais pas cette série apparemment mondialement plébiscitée pour les jeunes lecteurs, que j'ai découverte en essayant de choisir un roman qui ne soit pas trop difficile pour une lecture accompagnée avec une de mes élèves de français. Chaque volume de la série peut se lire comme un roman indépendant même s'il y a apparemment une énigme en regroupant certains.
L'écriture est fluide, l'histoire intéressante, et le focus sur un seul thème permet de concentrer l'apprentissage du vocabulaire et de s'intéresser à un sujet précis sans s'éparpiller ou devoir expliquer une multitude de choses. Je l'ai donc trouvé très pertinent dans un cadre d'apprentissage.

Cette série qui tourne autour du voyage dans le temps, de l'histoire et de la découverte des cultures, donc de thématiques qui me passionnent depuis toujours, m'aurait certainement enchantée quand j'étais petite. Par curiosité je vais en lire d'autres, d'autant plus qu'ils sont courts et faciles à lire et qu'ils n'empiéteront pas vraiment sur mon emploi du temps, pour juger un peu mieux de l'ensemble.
Tout comme la tome 1 ce livre est très passionnant et super riche en aventures. Je l'ai adoré. Je vous le conseil fortement.