S. Radhakrishnan (Autre)M. Metzger (Traducteur)
Editions Les Deux Océans (03/06/2021)
4.5/5   2 notes
Les enseignements de Bhagavan Sri Ramana Maharshi (1879- 1950), maitre indien a libéré vivant, continuent de toucher d'innombrables chercheurs de vérité dans le monde et sa vie reste une source d'inspiration.

Sri Ramana Maharshi réalisa le Soi à l'adolescence, sans effort conscient ni formation particulière reçue d'un enseignant. Il quitta alors sa famille, en 1896, et se rendit à Tiruvannamalai, au pied de la montagne sacrée de Shiva, Arunachala. Il ... >Voir plus
Que lire après Ramana Maharshi et le sentier de la connaissance de soiVoir plus
SRI RAMANA - Tant que l'homme ne s'engage pas dans cette recherche [celle de son moi véritable], et jusqu'à ce qu'il s'y soit engagé, le doute et l'incertitude accompagneront ses pas durant sa vie. Les plus grands rois, les plus grands hommes d'État essaient de diriger les autres, alors qu'au fond de leurs cœurs, ils savent qu'ils ne peuvent se diriger eux-mêmes. Mais le vrai pouvoir appartient à l'homme qui a pénétré au plus profond de son être intime. Que vous sert-il de savoir toutes choses, quand vous ne savez rien de vous-même ? Les hommes évitent cette recherche de leur vrai moi ». Quelle autre recherche vaudrait donc d'être entreprise cependant ?
La maladie serait ainsi un rappel (non une punition) de notre être pour nous indiquer la direction à prendre dans notre existence. La guérison passerait par cette compréhension et les changements qu’elle impose dans notre mode de vie, nos fonctionnements, nos pensées et nos décisions… qui nous ferait (re)prendre notre chemin de vie qui n’est autre que le chemin de notre bonheur.
SRI RAMANA - Le sentiment du « moi fait partie de la personne, il se rattache au corps, au cerveau. Lorsqu'un homme reconnait son vrai moi pour la première fois, une force monte des profondeurs de son être et s'empare de lui. Cette force transcende l'intelligence. Elle est ininie, divine, éternelle. Certains l'appellent : le Royaume des Cieux. D'autres lui donnent le nom d'âme, d'autres encore celui de Nirvâna. Les Hindous la qualifient de délivrance. Donnez-lui le nom que vous voudrez. Quand cette force a pris possession de lui, l'homme s'est réellement perdu lui-même, ou plutôt il s'est retrouvé.
SRI RAMANA - Le contrôle de la respiration est également un secours. C'est une des diverses méthodes destinées à nous aider dans notre effort vers la concentration sur un seul point. Mais il ne faut pas en rester là. Après être parvenu au contrôle de notre esprit grâce à des exercices respiratoires, on ne devrait pas se contenter de l'expérience qui peut en résulter, mais il faudrait que l'intelligence dirigée en revint toujours à la question : « Qui suis-je ?» jusqu'à ce qu'elle soit immergée dans le « moi ».
SRI RAMANA - Vous qui souhaitez célébrer cet anniversaire, cherchez d'abord quand vous êtes nés vous-mêmes. Le véritable jour de nalssance de quelqu'un est celui où il pénètre dans ce qui transcende la nalssance et la mort : l'Être éternel.
II faudrait au moins qu'au jour de sa naissance, on déplore son entrée dans ce monde (samsara). Se glorifier de cette entrée et la célébrer, c'est se réjouir devant un cadavre, et le parer. Se chercher soi-même, et plonger dans le Moi Supérieur, voilà la Sagesse !