J'ai reçu ce livre à l'occasion d'une Masse Critique, je remercie donc Babelio et Hachette pour l'envoi.

Nick et Charlie est une très courte novella de moins de 180 pages, dans l'univers des romans graphiques "Heartstopper". Ici, nous sommes sur un livre plus classique avec un texte aéré comportant une grande taille de police (type livre très jeunesse) et accompagné d'illustrations.
La novella se passe à la suite des 4 tomes de Heartstopper mais peut se lire indépendamment. Je pense néanmoins qu'il n'y a pas de grand intérêt à l'histoire si vous n'avez lu aucun des romans graphiques. En effet, il agit plutôt d'un livre bonus pour les fans de Nick et Charlie, ce petit couple d'adolescents attachants.

Le résumé est simple : Nick s'apprête à quitter le lycée pour entrer à la fac, ce qui angoisse Charlie qui a un an de moins puisqu'ils vont se retrouver loin l'un de l'autre, forcés de vivre ue relation à distance.

Ici, aucune scène d'action, le rythme est au contraire très lent. L'histoire un peu niaise. Je pense vraiment qu'il est adapté aux fans des romans graphiques, ceux qui ont besoin de retrouver ce petit couple pour un temps supplémentaire.
Petite déception pour ma part, même si j'ai trouvé la novella mignonne.
Une nouvelle fort sympathique à lire ! Étant fan des Roman Graphique d'Alice Osman, je suis contente d'avoir eu l'occasion de lire ce petit roman. Nick et Charlie me touchent et me font fondre toujours autant, ce couple est adorable.

Dans cette nouvelle, nous retrouvons nos héros qui sont en couple depuis deux ans maintenant (ce livre se déroule après la série des romans graphiques) et ils sont confrontés à une situation assez difficile, Nick va partir pour l'université et donc ils vont devoir continuer leur relation mais à distance.

Une lecture rapide et agréable nous est ouverte par Alice Oseman. J'aime cette auteure pour les sujets qu'elle évoque sans trop aller dans le détail et dans le profond. Mais elle les évoquent et cela permet de pouvoir réfléchir et débattre dessus.

Ce n'est pas le livre du siècle mais si vous êtes fan de ce petit couple, je vous conseille vivement cette nouvelle ^^
Merci à Babelio et Hachette pour l'envoie de ce livre !
Dans cette petite nouvelle, nous retrouvons Nick et Charlie à un tournant de leur relation... Alors que la fin de l'année scolaire approche à grands pas, le couple commence à se questionner sur l'avenir de leur relation. Comment vont-ils faire quand Nick sera à l'université et Charlie au lycée ? Sont-ils prêts pour une relation à distance ?

J'attendais cette sortie avec impatience et ce fût un plaisir de retrouver la plume simple et sans artifices d'Alice Oseman ainsi que ses personnages auxquels je m'étais tant attachée. Une lecture doudou pleine de douceur. Un shot d'amour et de bienveillance qui fait du bien au moral !
Je ressors mitigée de cette lecture. C'était une novella sympa, on a l'impression de suivre les journaux intimes des protagonistes d'Heartstopper, ce qui est assez sympa d'un sens. Mais je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de ce titre. Déjà, j'ai eu un peu peur du format parce que je pensais que c'était un roman graphique avant de comprendre que c'était une novella quand je l'ai reçu, donc j'avais un peu peur de passer du format image au format texte, mais ça ne m'a pas déplu. Ensuite, j'ai trouvé que les deux personnages que j'adore dans Heartstopper, étaient plutôt insupportables, l'un comme l'autre. Habituellement, j'aime beaucoup ce genre de nouvelles supplémentaires sur un univers que j'aime, mais là, pour moi il était de trop, ça a un peu entaché le souvenir des romans graphiques que j'avais. Heureusement, la novella finit bien, mais on aurait pu faire sans, j'ai l'impression d'avoir lu de la drama pour pas grand chose, même si, je le conçois, le thème des relations à distance était intéressant à traiter et que cela retranscrit ce que beaucoup de couples ont traversé.

La novella en soi était bien écrite et sympa à lire, j'aime beaucoup le style d'écriture d'Alice Oseman, mais ce n'était pas à mon goût tout simplement. Après avoir lu les pages bonus de ce livre, je pense que j'aurais préféré l'autre novella, « Cet Hiver », qui évoque le trouble alimentaire de Charlie, qui est un sujet qui me parle davantage (et qui sera mon prochain achat!)
Ici l'histoire se passe 2 ans après les événements de Heartstopper.
Elle se concentre sur le départ de Nick à la fac et la peur de Charlie vis-à-vis de leur couple. Quand la peur et la colère se mêlent aux non-dits, rien ne se passe comme prévu et leur couple pourrait bien se retrouver mis à mal...

J'ai été très agréablement surpris de retrouver nos personnages de Heartstopper. Comme leur âge, leur comportement à mûri : notamment au sujet du sexe. Si dans Heartstopper, on se concentre sur le début hésitant de leur relation, ici leur relation est bien consommée si vous voyez ce que je veux dire. Adieu le Charlie tout mignon et tout timide (même s'il le reste quand même un peu).

Ayant le livre en version originale, j'ai pu comparer la traduction et franchement je n'ai rien à dire que ce point.

Quant à la couverture je préfère la version française, ce qui est rare !

C'est juste dommage que l'ordre de lecture des oeuvres de l'auteure ne soit pas indiqué. Normalement ils se lisent dans cet ordre chronologique : Cet hiver (This winter) - l'année Solitaire (Solitaire)- Nick et Charlie. MAIS l'auteure à précisé qu'on pouvait les lire dans l'ordre qu'on voulait, sans respecter la chronologie, donc vous faites comme vous voulez ! Il faut néanmoins avoir lu Heartstopper avant.

En bref, une nouvelle adorable qui fait un zoom sur l'intérieur de la relation de nos deux amoureux. Une histoire parfaite pour les fans de Heartstopper.
Histoire d'amour et de dispute à l'aspartame.
J'aime bien les histoires d'amour sucrées, à la limite du sirupeux, elles font du bien parfois. Mais ici, c'est de l'ersatz et le tout sonne relativement faux. Comme on a principalement du dialogue (les descriptions, c'est du travail à écrire et de toutes façons personne ne les lit, c'est bien connu), on a du faux-jeune et une traduction rapide avec des "mec" comme ponctuation.
Le noeud de l'intrigue c'est que l'un des tourtereaux partira à la fac alors que l'autre restera une année de plus au lycée et on a droit au cliché "le premier est content, le deuxième pas et il s'en veut" qui finira par les brouiller. N'ayez pas peur, tout sera réglé à la fin de la novella (en bien ou en mal, je vous laisse la surprise) histoire d'avoir une base pur continuer la série.
On a quelques planches de l'auteur qui sont gentiment vides, la raison pour laquelle je n'ai pas lu les BD qui forment la série principale et, excellente chose, on n'en a pas besoin pour comprendre ce qu'il se passe dans cette novella.
J'imagine que si vous êtes fan vous serez content, sinon vous pouvez tranquillement passer votre chemin.
Merci à Hachette et à Sens Critique pour cette Masse Critique Privilégiée.
Ceux qui ont lu heartsopper , savent que Nick et Charlie sont le couple que tout le monde apprécie au lycée !
Dans cette novella, nous allons retrouver nos chers garçons dans leur vie au quotidien...
Cependant c'est bientôt la fin de l'année et Nick doit se rendre à la fac dans les mois qui suivent...
Même si Charlie ne laisse rien paraître, il est triste et craint pour la durabilité de leur couple dans une relation plus ou moins à distance ...

Les premiers amours sont-ils fait pour durer ?

Une nouvelle dans l'univers de Heartsopper ça fait rêver ! On retrouve les personnages auxquels nous nous sommes fortement attachés !

Sans surprise l'histoire est mignonne et super chouette ! Les illustrations qui mêlées au texte apportent du peps au roman .

Encore une fois, c'est un plaisir de lire du Alice Oseman !
J'attendais avec impatience de pouvoir lire ce bouquin. Je voulais le lire depuis un moment en VO, alors quand j'ai eu l'opportunité de le recevoir à l'occasion de sa sortie en français, j'ai sauté dessus.

Les personnages d'"Heartstopper" sont tellement attachants qu'à la fin de chaque tome du roman graphique j'avais l'impression de quitter des ami.e.s.

C'était donc un immense plaisir de les retrouver dans un autre format !

J'ai été surprise en ouvrant le livre de voir qu'il était si court (merci pour la mise en page aérée et la grande police d'écriture, mes yeux de mamie ont adoré).

Je savais que les novellas (d'ailleurs, c'est le principe) étaient assez courtes, mais quand on est habitué à lire des romans de plusieurs centaines de pages, ça fait plaisir de pouvoir faire une pause dans son quotidien avec une histoire que l'on peut terminer d'un coup.

L'autrice a encore une fois su me toucher à travers ce récit, et je me suis beaucoup identifiée à Charlie, qui se pose énormément de questions sur son avenir (et par extension celui de son couple).

Vous l'aurez compris, j'ai plus qu'aimé cette lecture. Morale de l'histoire : si vous avez aimé "Heartstopper", foncez. Si vous n'avez pas lu "Heartstopper" : lisez "Heartstopper" PUIS foncez.

Merci à Hachette et à Babelio de m'avoir accordé, une fois de plus, leur confiance !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
C'est une sensation très étrange que de redécouvrir des personnages que l'on a connus en bd, sous image, en roman cette fois-ci à travers des mots. J'avais peur d'être déçu mais j'ai été agréablement surprise, le roman était plaisant, très mignon, et assez feel good. C'était plaisant de retrouver l'univers et les différents personnages, dans leurs évolutions individuelles ! Ici est reprit la question très récurrente de l'université, et du passage à une relation à distance. C'est plutôt bien fait et ça en fait une agréable lecture !
C'est la fin du lycée pour Nick, l'année prochaine, il sera à la fac. Si il a hâte de découvrir les études supérieurs et son nouveau mode de vie, Charlie n'a pas envie d'en entendre parler. Il a peur, peur de perdre Nick quand celui-ci partira à la fac.
Quel plaisir de retrouver l'écriture d'Alice Oseman avec ce couple que personne n'a envie de quitter. Après avoir suivi le début de l'histoire de Nick et Charlie en roman graphique dans Heartstopper, ça fait bizarre de les retrouver sous forme de roman ; heureusement qu'il est illustré, les illustrations m'aurait manqué. D'ailleurs, ce livre est magnifique ! Les ouvertures de chapitres en pages noires sont simples mais tellement belles, tout comme le style de l'autrice, sa simplicité fait sa beauté ! Les personnages quand à eux, ont grandi, et ça se ressent, leur réflexion a évolué et leur comportement aussi. Comme d'habitude, Alice Oseman nous emporte dans son histoire, et l'on est triste de refermer ce livre. Quoi qu'il en soit, il ne me manque plus que Cet hiver, qui promet lui aussi, pour compléter l'histoire de la famille Spring.
J'ai hâte de lire vos avis,
Bonne lecture !