Un livre bien étrange, on suit Régis interné en psychatrie et 3 autres personnages. le soucis reste l'interaction entre ses personnages que j'ai eu du mal a cerner et la fin qui mérite une deuxieme lecture car après une nuit de réflexion j'ai l'impression d'en avoir raté le principal. En tout cas a lire rien que pour le style de l'auteur.
Avez vous déjà tenté de vous immiscer dans les pensées d'un schizophrène psychotique ? de suivre ce fil rouge qui se tord, s'emmêle et s'étire jusqu'à se briser ? Un ras de marrée qui marque la rupture entre lucidité et folie ; le voile rouge.
Régis est un premier livre brutal, glauque et on se surprend à ressentir de l'empathie pour ce grand cabossé tant l'écriture est poétique dans les heures les plus sombres du roman. Jamesosmont est un chef d'orchestre, un virtuose des mots et de ce qu'ils peuvent offrir. Une musique littéraire qui nous invite à partager le quotidien des personnages, suivre leur fil rouge tel un confident..

Un roman sombre et angoissant qui nous emporte chez les fous, Régis lui il se sent mieux dans son hôpital psychiatrique mais surtout quand personne ne vient l'embêter.
Il s'entend bien avec Sandrine l'infirmière qui s'occupe de lui, dur métier surtout quand on sait pourquoi il en est arrivé là, il a fait de très grosses bêtises Régis.
Il est schizophrène et il déteste certaines personnes, il vaut mieux éviter les embrouilles.
Il a déjà quelques victimes à son actif, Régis est capable de tuer sans aucuns regrets.
Je pense que Régis n'aime pas le changement dans sa routine et la nouvelle infirmière, l'étudiante va bien le comprendre.
Un homme veut se venger de lui car il y a quelques années Régis l'a défiguré, jusqu'où peut aller la vengeance?
Un livre qui peut nous faire tourner la tête, il nous met un air de folie.
Régis fait frissonner, il laisse aussi un goût d'hémoglobine dans la bouche.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Régis est un inclassable, un roman dans l'univers psychiatrique, en grande partie dans l'esprit tourmenté et scindé de Régis, nous balançant entre moments d'exaltation et moments d'angoisse profonde, entre lucidité glaçante et délire psychotique. C'est un roman indéfinissable, oscillant entre le thriller psychologique, avec un réel suspens et une intensité graduelle, la tragédie, avec de profonds drames sous-jacents et à venir et le roman noir contemporain. C'est très difficile de parler d'un ouvrage aussi original, tant il est percutant et déstabilisant. En fait, c'est un peu une bouffée délirante, on en ressort perturbé, un peu paumé, et en même temps assez dépendant. James Osmont nous propose [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Une plume incroyable! émouvante, bouleversante, poétique aussi, qui vous transperce, vous attrape par une cheville pour vous entraîner au fond en apnée, dans le monde de Régis, dans sa tête, dans sa folie.

Né sous une mauvaise étoile la vie de Régis n'est que souffrance et désespoir, victime de son entourage, de la malchance et de son esprit dérangé il a suscité en moi l'envie de le protéger des autres et de lui-même.

Un thème dur pour ce roman, qui nous ramène à ce que peuvent vivre les patients d'un hôpital psychiatrique, face au dysfonctionnements, au personnel et aux rapports avec les autres.

Régis m'a laissé un goût d'impuissance, de révolte et de compassion.

Lien : http://silencejelis.blogspot..
Quand notre chemin croise celui du roman Regis de James Osmont, on est obligé de s'arrêter un instant sur cette couverture. Elle interpelle, marquant l'esprit avec son personnage déformé, lui prêtant des traits angoissants.

Cette couverture est à l'image de l'histoire qui s'y cache. James Osmont nous entraine avec un certain talent dans la réalité déformée et angoissante d'un personnage carrément atypique, incarné par Régis, un schizophrène.

J'ai passé un excellent moment en compagnie de Regis et de la plume de James Osmont. J'ai aimé me plonger dans ce monde de noirceur ou s'entremêlent les pensées du schizophrène et le quotidien d'un hôpital psychiatrique. Bienvenue dans un monde où la folie règne en maître !

On sent le métier, l'expérience à travers les mots de James Osmont, lui-même soignant dans un hôpital psychiatrique. J'ai toujours été fascinée par la schizophrénie, cette maladie qui affecte non seulement les pensées mais aussi les émotions, les sentiments ainsi que la perception et le comportement. C'est une maladie difficile à appréhender.

Ce roman est vraiment troublant, de par le réalisme qui en ressort et par le climat angoissant, à la limite anxiogène qui est instauré au fil du récit.

Si j'ai bien aimé l'histoire, ne voyant vraiment pas les pages qui défilaient, je reste par contre un peu médusée concernant le choix de l'auteur sur le nombre d'extraits de paroles de chanson. A mes yeux, ils sont un peu trop nombreux. Bien que je comprenne l'utilité, la nécessité derrière l'action, ils ne desservent en aucun cas l'histoire. Bien au contraire, ces extraits, ces paroles nous aident à mieux comprendre, interpréter les pensées de Regis, de la folie qui le guette et qui l'entoure.

En bref, Regis de James Osmont est une bonne histoire, un peu courte si on veut être pointilleux. C'est un roman emplit de folie et de noirceur. Ces derniers nous charment avec facilité, tout comme la plume de l'auteur. Un style impeccable, limite poétique, nous hypnotisant, nous entrainant facilement dans les méandres de la schizophrénie !
Lien : http://hidesbouquine.blogspo..
Bienvenue dans l'univers sombre et tourmenté de Régis. Un jeune homme dont la vie se résume à une série de maltraitances et agression, puis à un enfermement permanent en institution. C'est un plongeon dans les abysses des pensées de Régis, dans la plaie béante qu'est sa vie.

Voici un très bon thriller psychologique, psychiatrique même. Une immersion dans la folie. C'est bien écrit, je l'ai dévoré. Ce roman est une perle dans son genre. Régis, c'est tout un poème. Une dégringolade de l'isolement, de l'incompréhension au désespoir, à … Eh bien… Qu'y a-t-il au-delà sinon la cruauté subie dans sa jeunesse, la perte de ses repères, la maladie qui le ronge… Il sombre dans ses tourments, il est emporté par ses démons, dévoré par ses psychoses.

On trouve là une playlist intéressante même si j'ai trouvé parfois les retranscriptions un peu longues. Mais en même temps, c'est là tout l'univers de Régis. Je dois avouer que la fascination plus ou moins morbide des deux personnages féminins m'a un peu mise mal à l'aise. L'Etudiante plutôt. Parce que concernant Sandrine, l'approche est différente. Et félicitations au graphiste: la couverture de cet ouvrage colle parfaitement au personnage.

Une découverte, donc. Pas déçue du tout, bien au contraire. Suis impatiente de lire la suite, Sandrine.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Un thriller psychologique détonant et déroutant : Régis, de James Osmont, disponible sur Amazon.
Le pitch : Interné depuis 2007 après avoir commis l'irréparable alors qu'il était dans un délire psychotique, Régis est une âme perdue au plus profond de lui-même. A 32 ans, ce passionné de musique et de littérature a bien des difficultés à se sentir vivant et à apprivoiser la réalité. Maltraité par des parents alcooliques et anéanti psychologiquement après un viol subi à 15 ans, l'univers de Régis se réduit au Docteur D'Arc, son médecin référent mais distant, à Sandrine, son infirmière désabusée et aigrie, proche du burn out, et à Amine, son seul ami qui lui rend visite. Mais alors que les dramatiques attentats du 13 novembre 2015 s'abattent sur la France, Régis voit encore son fragile équilibre vaciller avec l'arrivée au sein de l'hôpital de l'inquiétant Prédateur et de la perturbante Etudiante...
Profitant là encore d'une belle occasion de découvrir un nouvel auteur, fort sympathique au demeurant, qui m'a contacté sur Twitter en m'envoyant un résumé très intriguant, c'est avec plaisir et curiosité que je me suis lancée dans ce roman très réussi !
Au travers d'une histoire ô combien prenante, l'auteur nous fait vivre ici une époustouflante immersion au coeur de la psychiatrie et de ses hôpitaux spécialisés. Travaillant dans ce domaine, l'auteur nous livre ici un récit au réalisme épatant, confrontant ainsi le lecteur au triste quotidien de ces courageux professionnels de santé, parfois impuissants face à l'impensable. En dépit de quelques petites digressions, l'intrigue est brillamment maîtrisée et le suspense remarquablement maintenu tout au long de ce sombre roman. le dénouement est aussi brutal que bouleversant, prenant ainsi le lecteur totalement au dépourvu.
Les personnages sont intéressants, complexes et particulièrement bien construits, conduisant le lecteur, sinon à de l'affection, tout au moins à une certaine empathie à leur égard.
L'écriture, belle voire même poétique, et le style, fluide et nerveux, soulignent d'autant plus la beauté de ce récit.
En bref, un roman sombre et déconcertant, particulièrement réussi, à découvrir sans hésiter!
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Bon roman, court, sur le thème de la folie.
Un peu gênant tous ces extraits de chansons, tout au long de l'histoire !
Il y en a beaucoup trop et je serais curieux de savoir qui les lit ...
J'ai entamé ce matin le second tome, Sandrine
Première lecture d'un roman auto-édité.
Verdict : une belle surprise !

Mon avis :
J'ai vu défiler la couverture intrigante de ce roman à travers différents groupes de lectures. Même si l'histoire me tentait, l'auto-publication me retenait de l'acheter. Grossière erreur. Car Régis est un roman maîtrisé, un travail d'auteur abouti.

J'ai aimé :
L'écriture de l'auteur est réaliste, crue et pourtant poétique. On sent qu'il maîtrise parfaitement son sujet, sans jamais nous perdre dans un jargon médical compliqué. La narration nous place dans la tête de Régis, on vit et on respire à travers sa folie, ses angoisses, ses préoccupations.

J'aurais pu aimer :
La musique, omniprésente. L'auteur nous propose d'ailleurs une playlist pour être au plus près de Régis. Malheureusement, je suis de celles qui, lorsqu'elles écoutent de la musique, ne savent pas faire autre chose en même temps…

Je n'ai pas aimé :
Quelques fautes d'orthographe.

Le(s) + :
Prix du Polar Découverte Les petits mots des libraires 2017.
DOLORES, le dernier opus, est actuellement n°1 des ventes sur AMAZON

A noter :
Régis fait partie d'une trilogie dont il est le tome 1.
Lien : https://wordpress.com/posts/..