Lire Régis c'est plonger dans un univers particulier, sombre, dans la folie d'un esprit tourmenté.
Régis est un personnage atypique, malgré son côté violent et dérangeant, je l'ai trouvé attachant, émouvant même parfois.
Son histoire est troublante, douloureuse et ne peut vous laisser indifférent.
C'est un livre poignant que j'ai dévoré et qui m'a bouleversé.
A lire si ce n'est déjà fait.
Dès les premières pages nous sommes plongés dans l'esprit de Régis, cet homme perturbé. Nous vivons sa vie, son quotidien à travers sa maladie et sa vision des choses quelque peu entachée par un esprit malade.

Cet homme, aussi perturbé soit-il, arrive à nous émouvoir. J'ai réussie à ressentir de l'émotion malgré ses délires au sein d'un hôpital psychiatrique et surtout malgré ses idées noires et son instabilité.

Ce qui m'a le plus plu, c'est que j'avais l'impression de me trouver dans ce service, de vivre avec les personnages. L'écriture de James Osmont est agréable et fluide, mais on sent bien derrière une bonne connaissance de ce qu'il écrit. Tout est simple à comprendre, les émotions sont palpables. Cette poésie tout au long du roman nous donne un aspect plus humain que médical.

Pour ce qui est du côté "thriller", nous nous rendons compte que nous allons y arriver. On tourne les pages et on sait que cela va être incontournable...On ne va pas pouvoir passer à côté mais quand ? comment ???? L'auteur arrive avec brio à nous y amener au fil des pages.

C'est avec tristesse que j'ai quitté Régis ce soir .... Il va me manquer .... Bizarre quand même non ? On ne devrait pas s'attacher à des personnages aussi noirs et malades que l'est ce pauvre Régis ... A moins que l'auteur soit suffisamment fort pour nous amener là où il a décidé ....
Un sacré OVNI que voilà. Une plongée au coeur de la folie dont on a du mal à ressortir indemne. Alors qu'on a en face de nous un monstre de premier ordre, on arrive quand même à s'apitoyer sur le sort de Regis et sa terrible destiné... Si le style de l'auteur peut rebuter au premier abord (un style un peu ampoulé notamment dans les descriptions et des citations en veux tu en voilà), James Osmont parvient à nous embarquer dans un fascinant voyage au côté d'un anti-héros à découvrir absolument.
Un premier roman réussi qui nous offre une immersion totale dans l'univers de l'HP aux côtés de personnages très forts. L'intrigue est très bien construite, la plume de l'auteur est juste et les personnages sont tantôt glaçants, tantôt attachants. Un thriller psychiatrique que je vous conseille vivement de découvrir !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-JI
Régis de James Osmont

Un livre fort, un personnage unique, voici Régis...

Ce que l'on remarque de suite avec Régis, c'est la couverture, sobre, intrigante, minimaliste et pourtant parfaite !

Nous sommes en immersion totale dans l'univers de la psychiatrie et l'auteur sait de quoi il parle, Il est infirmier en psychiatrie alors, les habitudes de vie, les staffs inter-équipes, les psychoses, il connait bien !

J'ai vécu ce livre de façon particulière car j'ai moi-même fait un stage d'un mois en HP (hôpital psychiatrique). Bon, pas de Régis ou de Prédateur autour de moi mais des individus qui m'ont quand même impressionné de par leurs névroses et leurs psychoses. En lisant, les différents lieux, je revoyais les lieux dans lesquels j'avais été.

Revenons au récit. le livre commence fort avec un retour sur une soirée qui a bouleversée le monde entier le 13 novembre 2015. le ton est donné directement. C'est un livre à atmosphère, l'auteur a très bien réussi à nous emmener dans le monde de Régis. Cet être fragile psychologiquement mais capable du pire. Il a une vie intérieure très forte, un monde à lui où les autres ont peu de place.

Autour de lui gravitent les soignants, les médecins, un ami fidèle et un ennemi bien particulier.

Dans le livre, les références musicales ont une place très importante tout comme dans la vie de Régis. Les extraits choisis sont très justes. Mais avec ma version numérique, je ne pouvais voir de suite la référence car il fallait attendre la fin de l'histoire. Sur le format papier, cela doit être plus pratique.

En conclusion, un livre unique écrit avec brio. L'auteur a réussi à mettre de la poésie dans un roman noir où rien ne nous est épargné.

Lien : http://the-love-book.eklablo..
Quel étrange petit bonhomme ce Régis!

Le premier paradoxe réside dans ce qualificatif de "petit" car il n'est plus un enfant, il a passé le cap de la trentaine. Cependant il est fluet et on ressent si fort cet enfant torturé qui crie sans bruit dans son âme tourmentée.

Régis est un assassin, un assassin psychotique qui aura passé la majeure parte de sa vie en établissement psychiatrique.

Étrangement, Régis est attachant. On aimerait que tout se termine bien ou,en tous cas, au mieux pour lui.

La majorité de l'action se passe en hôpital psychiatrique et cependant, rien n'est terne. Tout tourne principalement autour de quatre personnages - et demi - dont un seul finalement peut faire figure de méchant. Et encore... Peut on accuser un léopard parce qu'il a des taches?

Je ne me suis pas ennuyée un instant. Ce roman m'a même beaucoup plu. Il est cruel mais fouillé, écrit dans une langue riche, parfois poétique. Inclassable et capiteux. de ceux qui laissent un souvenir.

Régis….
Après des jours d'attente tu es enfin parvenu jusqu'à moi (merci La Poste) et j'ai plongé sans attendre dans les méandres de ta psyché torturée…
En moins de 24 heures tu m'as fait prendre les plus grandes montagnes russes émotionnelles qu'ont jamais provoqué mes lectures…
Dans ton esprit malade,tu m'as entraîné au point que je ne voulais plus te quitter…
J'ai été oppressée, je me suis inquiétée pour toi, j'ai été triste mais j'ai souris aussi. J'ai été mal à l'aise, parfois nauséeuse…
Personnage complexe et malade, j'ai déambulé avec toi dans ton hôpital psychiatrique, au son de tes musiques intérieures…
Auprès de toi j'ai vécu une expérience inédite, ressentir tes cris, tes tortures au travers de la musique choisie par ton créateur.
J'avoue que j'avais beaucoup d'appréhension quant à l'auto-édition, mais j'ai lu tellement de critiques positives et de chroniques aiguisant ma curiosité que je devais absolument assouvir cette envie de faire connaissance avec Régis.
Au travers de ce roman qui vous plonge dans le monde méconnu de la psychiatrie et des désordres mentaux, j'ai découvert la plume poétique de James Osmont. de métaphores en réflexions profondes sur notre société, James nous emporte dans un univers inédit, au coeur de la psychiatrie, loin des lieux communs. Ce roman est inclassable et c'est aussi ce qui fait sa force.

MORCEAUX CHOISIS :
» Sandrine sentait chez son patient les restes mal nettoyés de la dernière crise. Résidus indigestes, reliquats moisissant. Cette fois le crue n'avait pas expié ses démons, la vague n'avait pas tout emporté. »
» La psychose elle, est un cauchemar, un oeil aux paupières mi-closes. Et quand la lumière fait irruption, confronte au réel, le clignement réflexe peut aveugler le plus chancelant des cerveaux. »
« Fendant le carcan des nuages et la turpitude crasse du ciel de décembre, le soleil choisit cet instant pour percer le brouillard. »

James, je tiens à te remercier pour cette expérience « aux frontières du réel » grâce à ton O.L.N.I Oeuvre Littéraire Non Identifiée.
Je pense que Sandrine et moi ferons connaissance rapidement…
Régis comment dire un OVNI un livre dérangeant et fascinant. Tu vis, tu souffres avec lui. Ça façon d'être, ces sentiments et ces émotions porté par la poésie des chansons en font un livre à part.
Régis, un jeune homme au visage abîmé, une âme abîmée aussi.
Enfermé en hôpital psychiatrique, il n'a que quelques repères : la musique qu'il écoute seul, et Sandrine, son infirmière.

Des aller-retours passé/présent pour comprendre ce qu'a vécu Régis, comment et pourquoi il est là aujourd'hui.

Un livre qui fait se poser des questions sur les conditions d'accompagnement des personnes internées, leurs éventuelles sorties, les risques à la fois pour le malade que pour l'entourage.

"Avec ce 1er roman auto-édité, James OSMONT nous immerge dans un univers peu connu, la psychiatrie.
Infirmier en psychiatrie au CHU de Brest, James nous plonge de manière obscure dans la tête de Régis, jeune homme tourmenté qui a passé la majeure partie de son existence en hôpital psychiatrique suite à une agression d'une extrême violence.
Un roman d'une réalité glaçante qui au fil des pages nous fait vivre les angoisses de Régis, ses tourments mais également ses failles sentimentales."