Coup de coeur pour ce roman que j'ai trouvé totalement immersif. Plongeons au coeur d'un cerveau malade, celui de Régis où tout est suspect, où la paranoïa fait loi, sauf lorsqu'il prend son traitement. Régis est patient dans un hôpital psychiatrique, hospitalisé d'office après un drame.
Nous en apprenons plus sur son passé, sur ce qu'il a vécu, le développement de sa maladie. L'auteur, aide soignant en psychiatrie ne nous abreuve pas de mots techniques, incompréhensibles, au contraire, tout est limpide, sa plume est mélancolique.
J'ai trouvé ce roman à la fois sombre et poétique. Une danse au fond de l'abîme où résonne la souffrance.
Une lecture très sombre et qui fout les chocottes à cause de l'état mental du personnage central. J'ai lu ce livre d'une traite. Adoré!
Régis, Régis, Régis..... Régis est malade, Régis est enfermé depuis 20 ans en Hôpital psychiatrique, suite à un acte d'une violence insoupçonnée. Régis est tourmenté, Régis est angoissé, Régis est coupable de ses crimes, Régis est persécuté, mais surtout Régis est une victime... une victime de sa naissance, de sa famille, de son vécu, de sa vie ....

Régis m'a émue, Régis je l'ai compris, sans cautionner ses actes pour autant, mais Régis m'a fait pleurer.

James Osmont écrit de façon à nous retrouver dans le tête de Régis, au fil des pages, il nous indique des paroles de chansons pour nous immerger au plus profond de cette histoire et grâce à cette bande-son j'ai été submergé par les émotions. Bravo, je pense que sans ça, je n'aurai pas eu autant de prise avec l'histoire, il faut vraiment écouter les musiques au fur et à mesure.

On retrouve de la violence dans ce récit, mais aussi beaucoup de poésie. Il n'y a aucune description des lieux, il y en a pas besoin, une sorte de Huis-clos dans la tête de Régis, ce sui suffit largement à vous retourner émotionnellement.

J'ai beaucoup apprécie qu'il parle aussi des Infirmiers, qu'on oublie souvent dans ce genre d'endroit et je tiens à dire BRAVO, pour ce travail pas facile et sans retour.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Dans la tête du patient fou !!!

13 novembre 2015, Régis est résident dans un établissement Public de santé mental. Résident ? Oui, car c'est dans cet endroit qu'il a passé une grande partie de sa vie et n'est pas près d'en sortir !
Un patient ordinaire, dans un hôpital psychiatrique ? Pas si sûr que ça !
En 1996, atteint d'une sévère dépression, c'est sa première hospitalisation. Sa particularité : Il est atteint d'une maladie de la coagulation du sang qui empêche les médecins de lui administré calmants et autres par injection.
A 24 ans il commettra l'acte irréparable. Mais pour quelles raison ? Que s'est-il passé pour qu'il passe à l'acte ?

Sandrine, infirmière qui débute dans l'hôpital dans lequel est interné Régis en 1996, va s'attacher à ce patient qu'elle considéré comme particulier. Elle essaye de le faire parler, d'exhumer ce traumatisme dont il ne veut faire part à personne.

Sur fond de mélodie musical, l'auteur invite le lecteur à découvrir les méandres de la psychologie d'un malade mental.
Sous forme d'un journal, Régis se dévoile et le lecteur découvre ce qui a fait basculer cet homme dans la folie.
L'atmosphère de l'hôpital psychiatrique, milieu fermé au monde extérieur, mais qui a une influence sur ces patients.

Utilisant flash-back et anachronisme, l'auteur dynamise le rythme du roman, dévoilant petit à petit des détails poussant à la curiosité.
La thématique de la maladie mentale y est bien décrite reflet des recherche sous-jacentes de l'auteur.

Seul petit pincement, le manque d'action plus foisonnante. Mais ceci n'est que mon impression.

Un roman noir, psychologique qui plonge son lecteur dans les abysses de la maladie mentale.
Qui imprègnera son lecteur longtemps après sa lecture !!

Régis, de James Osmont, édition Librinova( auto-édition), 2016.
Mon histoire avec Régis...
C'est sa couverture que j'ai tout de suite remarqué et qui revenait souvent sur le net...J'avais lu le synopsis et me disais "pourquoi pas", mais vu l'ampleur de ma PAL, autant attendre...
Oh joie ! En participant tous les jours au concours de Séverine Lenté Ilestbiencelivre, j'ai eu la chance de gagné Régis et Sandrine, offerts et dédicacés par James Osmont.

Après quelques échanges avec l'auteur, j'ai joué le jeu jusqu'au bout et me suis connectée à la Playlist de Régis sur Youtube. Et oui, le mp3 est omniprésent dans ce roman.
Et me voilà embarqué dans la tête de Régis.

On va donc suivre Régis, au moment des attentats du 13 novembre 2015 interné en hôpital psychiatrique. Régis est un personnage très attachant, on va beaucoup apprendre sur son passé, et les raisons pour lesquelles il se trouve en HP. Son histoire est troublante dans un premier temps et plus on avance dans ses souvenirs et plus vous la prenez en pleine face ! Son passé est très dur, gênant, et petit à petit on "comprend" Régis. Les scènes racontant les horreurs qu'a vécu Régis m'ont assommé, j'étais littéralement écoeurée et en colère de voir à quel point certaines vies peuvent être détruites.
James fait également ressortir les sentiments profonds de son personnage. Son quotidien en HP mêlé à ses souvenirs vous prend aux tripes, vous êtes Régis ! On avance avec lui dans ses raisonnements et sa sensibilité. Son entourage le pousse à se questionner et à agir.
Du début à la fin, j'ai tremblé avec lui, avec sa musique dans mes oreilles, avec ses souvenirs dans ma tête, avec ses choix que j'ai assumé...
Dans cet HP, on rencontre aussi Sandrine, personnage auquel je me suis beaucoup attachée également. Elle est infirmière et elle s'occupe notamment de Régis. L'auteur nous éclaire sur la vie des profesionnels en HP. J'ai adoré le caractère de Sandrine, son empathie, sa grande sensibilité, sa remise en question, sa sensibilté. On comprend aussi que Sandrine, comme ses collègues vont partie des vies de leurs patients et qu'ils peuvent avoir un impact énorme sur leurs ressentis et agissements.
Nous rencontrerons également "Le Prédateur", mais je vous laisserais découvrir ce personnage glaçant. Sa vie et sa place dans le roman m'ont complètement ébranlé.
Une fin bouleversante, qui remet tout en cause et tout en question. En fermant ce livre, j'ai tout de suite compris que Régis m'a emporté dans son univers et comme lui,je n'en sors pas indemne.
Magnifique rencontre et expérience avec cet auteur auto-éditéque je conseille fortement ! Etre confrontée aux réalités dramatiques et tragiques des HP, quelle claque !
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Je n'ai mis que quelques heures à lire Régis et je suis sans voix. Quel roman bouleversant !
Régis, c'est l'histoire de ce "grand enfant" désoeuvré, psychotique, et certes dangereux mais pour qui l'on ressent une infini tendresse parce que la vie ne l'a vraiment pas épargné...
Mais Régis c'est aussi la critique de notre société actuelle (l'histoire débute au lendemain des attentats du 13 novembre 2015) à travers les portraits, d'une extrême justesse, des différents personnages : Sandrine, 46 ans, infirmière dans l'unité de soins de Régis ; Amine, l'ami de longue date de Régis et le Prédateur, le Némésis de Régis.
la plume de James Osmont est à la fois poétique, cruelle et féroce, elle vous caresse et vous chamboule l'âme, elle vous mord, elle vous griffe, elle vous torture l'esprit.
Ce roman ne peut laisser personne indifférent. A lire absolument.
J'ai craqué sur ce livre pour cette couverture, que dis-je cette sublime couverture ! et je n'ai donc pas résisté à lire la quatrième de couverture, et là ! je suis restée scotchée, rien qu'en lisant ces quelques lignes, je me sentais happée, attirée par ce personnage poétique et malade.

J'ai donc commandé immédiatement ce livre sur amazon (livre autoédité donc à commander soit via amazon, soit directement auprès de l'auteur ;)).

Trois jours après, voici que Régis a fait irruption dans ma vie ! je n'ai pas attendu un seul jour, et me suis jetée sur le premier chapitre.

On découvre donc dans ce livre le quotidien de Régis, malade en hôpital psychiatrique : un jeune homme de 32 ans extraordinaire car il est à la fois dangereux, atteint de troubles psychotiques, torturé mais également tellement attachant, sensible, émotif.

Ce qui est vraiment renversant, c'est que dès le premier chapitre, on est dans la tête de Régis. On vit son enfermement, ses délires, sa vie avec des retours dans le passé pour en apprendre plus sur ce qui l'a amené dans cet hôpital.

Mais Régis c'est également un être sensible à la littérature et à la musique, et ce livre est truffé de citations de livres et de morceaux de musique qui nous aident encore plus à comprendre le personnage. Personnellement, j'ai écouté une grande partie des musiques en lisant les citations et j'ai vraiment adoré ce rapport musiques-livres. de belles découvertes !

Les autres personnages sont également riches : Sandrine, son infirmière, en plein burn-in ; l'Étudiante qui est juste perturbante et provocante et l'inguiétant Prédateur, le pire ennemi de Régis !

L'écriture de James Osmont est vraiment parfaite, poétique, tranchante parfois, angoissante même. Son métier de soignant en psychiatrie doit y être pour beaucoup, car on vit vraiment l'histoire de l'intérieur, on est littéralement propulsé dans le domaine médical, les maladies mentales, les médocs, le jargon psy. On vit Régis tout au long du livre ! On est Régis pendant ces 264 pages !

Un bémol, eh oui il en faut bien un ! IL EST TROP COURT ! on en re-veut ! encore et encore ! (c'est que le début d'accord d'accord... eh voui moi aussi j'ai de la culture musicale...)

Pour conclure, un roman hors du commun , un gros coup de coeur ! à lire de toute urgence :)
Lien : http://lecturesetgourmandise..
Un livre, selon moi, se doit de nous faire ressentir. Peu importe l'intitulé de l'émotion tant qu'il nous fait réagir. Certains en plus de nous faire «vivre »nous hantent bien longtemps après que la dernière page soit tournée.

Regis a eu cette effet sur moi.

Quand James Osmont nous a contacté pour nous parler de son livre, j'ai très vite été intriguée. Une fois la vidéo promotionnelle visionnée, j'ai immédiatement su que je voulais lire ce livre.

La couverture percutante, la musique hypnotique et l'histoire de Regis m'ont attiré et m'ont aussi légèrement effrayée.

Qualifié comme un thriller, Regis ne réponds pas à la trame «classique» des livres du genre. James Osmont sort des sentiers battus pour nous faire emprunter les chemins tortueux de la folie. Et une fois ces chemins empruntés, il m'a été impossible de retourner en arrière.

James Osmont nous fait marcher sur un fil tendu à l'extrême. On ne sait jamais de quel côté nous allons basculer. Les mots tragiques laissent la place à la poésie. La poésie dramatique laisse la place aux mots crus et réels.

Regis n'est pas qu'un roman, c'est aussi et avant tout un homme,malade psychiatrique, avec ses parts d'ombres et de lumières. Si l'histoire m'a touché, ce n'est rien à côté de ce que lui m'a fait ressentir.
Être touché par un personnage qui fait en même temps figure de victime et de bourreau fait-il du lecteur un être anormal?

James Osmont a exorcisé ses démons nés le soir du 13 Novembre 2015 en écrivant un livre noir, incisif, dramatique mais ô combien poignant et beau.

La psychiatrie fait peur. C'est un sujet réel et dur. Mais de belles choses peuvent en découler. La preuve en est avec Regis.

Osez franchir la frontière qui sépare la raison de la folie...
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
Un livre étonnant, dérangeant, unique. Il nous emmène dans la vie d'un malade psychiatrique et nous fait suivre ses errances, ses délires. le tout rythmé par une bande son extraordinaire.
Une pépite
Un excellent livre.
Une histoire troublante et déstabilisante dans un monde étrange mais bien réel.
L'histoire est d'autant plus crédible que l'auteur est très proche du milieu.