L'auteure met en lumière une page sombre de l'histoire américaine et peu connue, qui couvre le début du XXème siècle, avant la deuxième guerre mondiale. Des mariages arrangées étaient organisées entre des japonaises et des américains, ces derniers se faisant passés pour de riches hommes, bien installés, envoyant des portraits les mettant en valeur et suscitant beaucoup d'espoir auprès des Japonaises.
Un piège bien "puant", elles s'en rendront vite compte.
Elles deviendront femmes des champs, femmes de ménages et plus si affinités, femmes d'autres hommes et nourriront chacune le rêve de quitter ce pays pour un autre ou rentrer chez elle.
Parce-que, comme l'évoque très bien l'auteure, quitter son pays natal, est toujours une déchirure, une souffrance, et parfois, comme ce fût le cas pour ces Japonaises, dramatique. Elles sont devenues des esclaves : Ils importent ces filles du Japon pour avoir la main-d'oeuvre gratuite.
Les Japonais cohabitent difficilement avec les Américains, qui (certains) font preuve de racisme à leur égard.
"Nous nous faisions tout petit - Si tu restes à ta place ils te laisseront tranquille - et faisions de notre mieux pour ne pas les offenser. Pourtant, ils nous donnaient du fil à retordre. [...] Leurs enfants nous jetaient des pierres. Leurs serveurs s'occupaient toujours de nous en dernier. Les ouvreuses nous faisaient monter en haut, au deuxième balcon, où elles nous donnaient les plus mauvaises places de la salle. "Le paradis des nègres", comme elles appelaient cela. Leurs coiffeurs refusaient de nous couper les cheveux. "Trop durs pour nos ciseaux". Leurs femmes nous demandaient de nous éloigner d'elles dans l'omnibus lorsque nous étions trop près."
L'apprentissage de la langue est compliquée pour elle étant donné leurs conditions de vie.

Le choix narratif est troublant, l'auteure rassemble dans un "nous" toutes les voix de ces japonaises exilées, (y compris la sienne, ou celle d'une femme de sa famille) et raconte d'une seule voix, sans effets de langage leurs destins, leurs multiples grossesses, la mortalité infantile élevée, les abus sexuels, le désespoir de certaines...Certains destins furent plus enviables que d'autres, si peu.

Le procédé est intéressant mais il est devenu pour moi, au fil de ma lecture, lassant; à chaque chapitre, les destins de chacun (femmes, maris, enfants) sont listés, celà manque de surprise, et ne m'a pas permis d'accrocher autant à la lecture que je l'aurais souhaité.

Elle emploie le "nous" des Japonaises, mais pas seulement, dans le dernier chapitre, le "nous" est réservé aux Américains, qui se pose la cruelle question : Où sont passés les Japonais ? Que leur est-il arrivé ? Sont-il partis de leur plein gré ?
Parce qu'il est aussi question dans ce roman, des camps d'internement des Japonais, alors que le Japon entre en guerre en 1941. S'installent alors suspicions, délations, couvre-feux dans les quartiers japonais. L'atmosphère est pesante et brillamment rendue par l'auteure.

In fine, un roman dense, sobre, tragique qui traite d'un sombre pan de l'histoire américaine.
Poignant, mais pas assez accrocheur, à mon goût, j'ai peut-être manqué de concentration, déstabilisée par l'effet de répétition peut-être.
Mais lisez-le, si ce n'est pas déjà fait, pour vous faire votre propre idée, et parce que le sujet mérite que ce livre soit lu de nous tous !
Lien : http://seriallectrice.blogsp..
Je n'ai pas du tout l'habitude de lire ce genre de bouquins, et je dois dire que si cette lecture ne m'avait pas été "imposée" dans le cadre d'une lecture commune, je ne l'aurais très probablement jamais effectuée. Après tout, cela ne peut pas faire de mal de découvrir de nouveaux styles de temps en temps. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais j'ai trouvé le récit plutôt monotone ; cela a sûrement trait au fait que la situation de ces femmes japonaises ne s'améliore pas vraiment au fil de la narration. Je suis donc resté au final un peu indifférent à cette lecture.
Un voyage de mots et de maux, « Certaines n'avaient jamais vu lamer » de Julie Otsuka
Depuis quelques lectures, je suis au coeur du Japon. Cette fois, Julie Otsuka me fait partit du Japon direction l'Amérique.
J'embarque avec un choeur de voix féminines japonaises, celles envoyées pendant l'entre deux Guerres en Amérique pour être mariées et trahies par ceux qui les ont séduites à travers des lettres et photographies mensongères.
A travers une écriture chorale, elle fait le récit de ces 23 années passées en Amérique : du voyage en bateau jusqu'à la disparition, de la parole au silence, on découvre les mariages, les enfants, le racisme, vécues par ces femmes, éloignées de leurs racines, de leurs familles.
Ici point de personnage principal mais une seule voix qui s'élève : celle de toutes ces femmes victimes. L'écriture martèle, par la répétition, le triste sort de cette communauté. Mais la répétition ne nuit pas à l'oeuvre, bien au contraire, elle emporte le lecteur, elle est le souffle de ces femmes.
En résumé : un fait historique nouveau pour moi et une écriture poétique et fulgurante. A lire !

Lien : http://gourmandisesetplaisir..
Un livre qui a le mérite d'aborder un thème et un angle d'attaque peu fréquents dans la littérature. Sans oublier une écriture enveloppante aux répétitions poétiques. L'auteure, si elle écrit son roman au nom de "nous" parvient de manière magique a donné une individualité et des sentiments à chacune de ces femmes. Ce livre est sans contexte une petite merveille.
Le sujet abordé m'a beaucoup intéressée: ces femmes japonaises qui sont parties aux Etats-Unis au début du XXème siècle pour y épouser un homme (japonais) qu'elles n'ont pas choisi (seulement vu en photo, et on sait combien les photos sont trompeuses…) mais qui leur permettait de quitter un pays qui ne leur offrait aucun avenir heureux. On les suit sur le bateau, on comprend leurs déceptions quand elles ont découvert la tête et la réelle situation sociale de l'heureux élu, on les accompagne aux côtés de leur mari, dans leur pénible travail, quand elles mettent leur enfant au monde, et puis, au moment de la seconde guerre mondiale, lorsque les japonais subissent le mépris, la méfiance, la défiance, des "blancs". Une page de l'histoire peu connue qui m'a maintenue en haleine durant les 139 pages du livre.

En revanche, le style et la structure du récit m'ont très rapidement fatiguée… J'ai, tout d'abord, trouvé ça original et séduisant, mais pas sur la longueur… le "nous" choral et l'énumération ont des avantages et des inconvénients.
L'avantage principal : l'auteur ne s'attache pas à une seule histoire, ainsi, on prend la mesure de tout ce que ces femmes ont pu vivre, ce n'est pas restrictif et d'un point de vue historique, c'est passionnant.
L'inconvénient : on se lasse de l'énumération, on aimerait parfois entrer davantage dans la vie de l'une ou l'autre, on aimerait creuser… aller plus en profondeur, ne pas rester à la surface des choses… on aimerait être touchée par leur situation…

Voilà donc un avis mitigé…

Lien : http://krol-franca.over-blog..
Ce petit livre raconte l'histoire des jeunes filles japonaises, vendues par leur famille pour venir épouser les emigrés japonais vivant aux États Unis sur la côte ouest dans les années 1920. Par la voix de toutes ces jeunes femmes, on suit leur arrivée, leurs mariages forcés, leur vies de misères jalonnées de naissances, de deuils et de souffrance. Alors que cette communauté s'intègre peu à peu, la seconde guerre mondiale les désigne comme ennemis à la nation. Ils sont alors déportés et rayés de la carte.
Je ne connaissais pas du tout cet épisode historique et c'est très intéressant.
La construction sous forme d'une longue énumération de tranches de vies créé l'émotion avec douceur et poésie.
Un roman assez poignant sur les conditions de vie aux Etats-Unis de femmes japonaises venus rejoindre leurs maris qu'elles n'ont jamais vu. Mariage arrangé, vie agricole difficile, devoir conjugal, maternité, la barrière de la langue et une culture différente, tant de choses à surmonter et pourtant elles restent fortes et affrontent les tempêtes. Si le fond était plutôt intéressant, j'ai eu du mal à accrocher au style du roman.
Une ode à l'immigration des japonaises au début du XXe siècle.
Chaque chapitre retrace leur parcours de vie de leur arrivée sur le sol américain, à leur départ forcé à cause de la guerre vers d'autres terres américaines. On y découvre leur terrible destinée, leurs désillusions, leur joie parfois lorsqu'elle ont la chance de "tomber" sur un homme bon et honnête, mais ils sont rare. C'est un roman féministe qui rend hommage à ces femmes traitées comme des moins que rien, humiliées et meurtries par l'abandon de leur terre d'origine tant aimée, par l'abandon de leurs traditions et de leurs moeurs tant appréciées. Elles doivent oublier et surtout s'oublier pour tout apprendre de ce territoire qui leur est hostile.

Je me suis posée la question jusqu'à la fin sans parvenir à trouver la réponse : Qui narre l'histoire ? J'ai cru que c'était une des japonaises mais vers la fin le doute s'est emparé de moi.

Un bon roman qui se lit facilement. J'ai bien aimé le thème.
Un petit livre que j'ai beaucoup, vraiment beaucoup peiné à finir...
Certes, le début m'a beaucoup intéressée car, honte à moi, je ne connaissais pas ce triste moment de l'histoire du Japon. Malheureusement, l'énumération des différents vécus m'a rapidement lassée et j'ai eu la sensation de lire un récit divisé "en blocs", passant d'une description d'un moment de l'histoire de ces femmes Japonaises à un autre sans véritable liant qui aurait permis une lecture plus fluide et immersive.
Livre touchant sur la vie de ces jeunes filles qui croient qu'en choisissant l'exil elles vont trouver le bonheur, certaines n'ont juste que quatorze ans et sont promises à des maris qui on la richesse de pouvoir les rendre heureuses, mais la réalité est tout autre, le récit de ce roman est une longue série de noms de ces jeunes filles et de tout leur devenir, un petit bémol pour moi car ces entre_coupés répétitifs ont un peu ralenti ma lecture qui s'est essoufflé jusqu'à la fin, la narration très particulière a fini par m'ennuyer.
Sans pour remettre en cause l'histoire et la souffrance de ces femmes.