J'ai apprécié ce livre qui m'a permis de découvrir une facette de l'histoire dont j'ignorais tout.

Le récit est dirigé à première personne du pluriel ce qui est original mais cela empêche de s'attacher à un personnage en particulier. Les phrases répétées m'ont un peu dérangée au début, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Je trouve que cela donne de la froideur au récit.

L'histoire de ces japonaises exilées m'a beaucoup touché. Mais, j'aurais aimé avoir des précisions, des dates... Je suis allée sur internet pour me renseigner un peu plus...

J'ai apprécié ce livre pour l'histoire émouvante qu'elle raconte, une histoire que tout le monde devrait connaître même si l'écriture de l'auteur m'a déplu.
Encore un livre qui me laisse sceptique. Si l'histoire (que j'ignorais) de ces femmes japonaises parties en Amérique pour une "vie meilleure" est très intéressante et surement passionnante, je n'ai hélas pas tout à fait accroché à la manière dont elle a été rédigée. Je dois avouer que j'avais hâte de le terminer, cependant, il restera pour moi un livre "marquant" qui m'a donné une belle leçon de vie.
Un très beau livre qui a valeur de documentaire tout en restant dans le registre de l'émotion. La grande trouvaille de l'auteure est de ne pas s'être attachée à décrire un parcours singulier mais de décrire le destin collectif de ces femmes qui ont quitté le Japon dans les années 20 afin d'aller épouser un de leur compatriote déjà émigré aux Etats-Unis.
Le mode narratif "certaines...." d'où le titre du livre loin d'être répétitif multiplie les exemples tout en soulignant les similarités entre les héroines.
Cette partie peu connue de l'histoire des Etats-Unis - l'immigration asiatique - est ainsi restituée avec beaucoup de justesse et d'émotion.
Je voulais lire ce livre, j'étais impatiente, après en avoir découvert un extrait dans une revue. Découvrir la vie de ces femmes japonaises envoyées aux USA pour y trouver un mari, une vie bien loin de celle qu'elles idéalisaient. Ce roman curieusement, alors que le thème me plaisait, m'est apparu long à lire (et pourtant il est court an pages !) . En effet le choix d'écrire en globalité "certaines ... quelques unes d'entre nous ..." sans personnaliser, rend l'implication du lecteur délicate. Pas d'héroïne, de personne que l'on suit, au quelle nous nous attachons. C'est sans doute un effet voulu mais je pense qu'on accroche ou pas. La fin du roman avec l'arrivée de la guerre, et un décalage du point de vue : des japonaises nous passons aux américains, est cependant intéressant. de nombreux passages sont émouvants, notamment ceux consacrés aux enfants nés aux USA et aux scènes de départ des familles japonaises pendant la guerre. Finalement un livre qui laisse une information, des impressions, des sentiments forts, mais pour moi, une lecture un peu laborieuse du fait du choix de style, du point de vue global maintenu tout au long.
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre qui nous raconte l'histoire de dizaines de jeunes japonaises, mariées par procuration à un japonais vivant aux Etat-unis au début du XXè siècle. Elles rêvaient d'amour et de beaux maris mais se sont retrouvées à travailler comme des bêtes de somme la journée, et à écarter leurs cuisses la nuit venue.

Le récit commence dans le bateau qui les emmène vers ces hommes et ce pays qui leur sont inconnus et culturellement si différents. L'auteur dépeint ensuite leurs histoires avec ces époux plus ou moins compréhensifs, leur travail, leurs relations avec la population locale jusqu'à l'éclatement de la seconde guerre mondiale et l'émergence du racisme anti japonais.

La construction est très originale, l'auteure ayant choisi la première personne du pluriel offrant un récit choral, un peu comme une énumération de leurs histoires particulières.

C'est une face de l'histoire qui m'était totalement inconnue et c'est évidemment terrible. Par contre, le procédé narratif m'a laissé une peu perplexe mais heureusement la voix chaude d'Irène Jacob m'a accompagnée jusqu'au bout du livre que je n'aurais certainement pas lu en version écrite.
bien, mais trop de "nous" et pas assez de "je" : l'auteur rassemble les témoignages en utilisant le "nous", mais manque de lien pour en faire un seul et unique témoignage à valeur universelle
Ce livre m'a tout d'abord dérouté par le parti pris narratif. Puis, je me suis prise au jeu et ai eu beaucoup de plaisir à le lire. Tout à déjà été dit mais tant pis : cette facette de l'histoire que je ne connaissais pas, ce "nous" qui rassemble toute une génération de femmes dans une histoire commune.
Je me suis demandé si j'allais tenir la distance vu ces énumérations. Et bien oui ! C'st le génie de l'auteur et la grande qualité du livre.