Stories by fyctia (09/05/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Elle est la rose, il est l'épine. Pour la cueillir, il faudra souffrir.Alors qu'elle n'a que vingt-deux ans, Rosanna pense être condamnée à vivre recluse chez elle jusqu'à la fin de ses jours. Atteinte du syndrome de La Tourette et soucieuse de l'image que cela renvoie d'elle, la jeune femme se laisse aller à l'idée que l'amour et l'amitié ne sont définitivement pas faits pour elle. Pour sa tante et son médecin, il est temps d'agir : Rosanna doit se changer les idée... >Voir plus
May Otto fait le choix audacieux et fascinant d'aborder un sujet totalement inédit dans le genre de la romance. le classer en New Romance m'a légèrement inquiétée. J'avais peur de voir le sujet survolé et abordé avec banalité. Je suis contente de m'être trompée. En effet, le livre fait preuve d'une maturité évoluant tout au long du récit, sur fond de romance. Ce choix m'a complètement séduite. Je l'ai même dévoré jusqu'à me coucher tard dans la nuit.

Ainsi, l'auteure nous narre l'histoire d'une jeune femme, Rosanna Lantz-Thompson, atteinte du Syndrome de Gilles de la Tourette. Une maladie complexe dont on ne connaît que très peu l'existence et qui pourtant, touche un grand nombre de personnes.

« Elle est la rose, il est l'épine. Pour la cueillir, il faudra souffrir.

Alors qu'elle n'a que vingt-deux ans, Rosanna pense être condamnée a vivre recluse chez elle jusqu'à la fin de ses jours. Atteinte du Syndrome de la Tourette et soucieuse de l'image que cela renvoie d'elle, la jeune femme se laisse aller à l'idée que l'amour et l'amitié ne sont définitivement pas faits pour elle.

Pour sa tante et son médecin, il est temps d'agir : Rosanna doit se changer les idées et découvrir ce qui se cache derrière les murs de sa chambre. Ils l'inscrivent donc en première année de lettres à l'université de San Diego dans l'espoir qu'elle y fasse ses premières expériences de vie. Seul petit hic : Darian Harrison n'était pas censé en faire partie. Diamétralement opposé aux gens que Rosanna a l'habitude de côtoyer, ce jeune homme froid et mystérieux l'intrigue dès les premières secondes.

Comment donner sa confiance a un inconnu quand celle-ci a été tant de fois mise à mal ? Se peut-il que l'amour soit plus fort que la maladie ? »

Dès le prologue, l'auteure nous plonge dans le vif du sujet. Cette entrée in media res nous met déjà en avant les difficultés de cette maladie, que va nous narrer l'écrivaine. May Otto nous présente son roman sous la forme d'un journal intime. Grâce à cette narration interne, le lecteur peut s'identifier avec facilité et entrain, et constater les réelles difficultés que peuvent poser ce syndrome. On y découvre le quotidien difficile d'une SGT, rythmé par des routines, des rendez-vous médicaux, des médicaments à prendre pour lutter contre l'apparition des tics etc. May Otto parvient aussi à nous faire ressentir tout le poids psychologique, que peut éprouver l'héroïne : l'angoisse d'être observée, scrutée, la peur de se sentir jugée, de ne pas pouvoir contrôler les apparitions de Gilles lorsque le stress la gagne, mais encore, les moqueries, la cruauté que peuvent témoigner les autres à l'égard de sa personne. Tout cela m'a énormément touchée. On se demande pourquoi la différence fait-elle aussi peur ? Pourquoi avons-nous peur de l'inconnu ? Est-ce que nous devons changer pour les autres nous aimes enfin ?

Rosanna est une jeune fille introvertie, attachante et striée de fêlures qui l'ont marquées psychologiquement au fond d'elle. Elle se révèle être tout aussi marrante que touchante, au caractère bien trempé. C'est un personnage bien différent de ceux que l'on retrouve dans la New Romance. C'est un vrai bol d'air frais, à la lecture. Darian, lui, est un personnage charismatique mais taciturne. Son côté froid ne le rend pas moins attachant, car il se montre être un garçon bienveillant et très protecteur avec Rosanna. L'auteure a veillé à s'éloigner du cliché du Bad boy ou du gentille prince charmant, rendant ce personnage plus vrai que nature.

L'histoire d'amour entre Rosanna et Darian est loin des clichés romantiques et très proche d'une certaine réalité. En effet, elle suit son cours et ressemble au premier amour que l'on est tous susceptibles d'avoir connu ou de connaître un jour. Rosanna et Darian sont comme chien et chat. Leurs complicités témoignent d'une vraie attirance et d'une vraie alchimie entre eux. Si parfois, on peine à comprendre certaines réactions de Darian, l'auteure nous donne l'occasion au travers de Rosanna, la possibilité de rétorquer. L'auteure a su jouer sur les sentiments et la personnalité singulière de ses deux personnages pour rendre leur relation unique et riche. Une manière d'écrire très addictive et qui attire la curiosité du lecteur au fil des chapitres.

Je suis aussi agréablement surprise de constater que l'auteure n'utilise pas la maladie de Rose pour lui donner tout son caractère spécial. Au contraire, May Otto met en valeur ce syndrome et la singularité du personnage. On peut sentir son désir de rendre l'histoire de Rosanna vraie et crédible. le défi était pour l'auteure de traiter une maladie sans pour autant endormir le lecteur avec une masse de vocabulaire médicale. Les informations sont placées de manières parcimonieuses tout au long du récit. C'est pourquoi, j'ai beaucoup apprécié de découvrir une belle histoire où l'on ressent toute la détresse et la souffrance de Rose sans effets d'apitoiements. Ainsi, le texte orne avec détails des moments de joies et de rire à la vie de Rosanna. En effet, May Otto apporte beaucoup de fraîcheur et de légèreté, en ajoutant des scènes comiques à son récit. J'ai d'ailleurs souvent eu des éclats de rire par ces scènes loufoques ou ces répliques bien pimentées de la part des personnages.

[Pour lire la suite de la chronique suivez le lien ]
[JULIE]
Fragments : Im-possible est une romance New Adult où la jolie plume de May Otto nous relate le quotidien difficile, contraignant d'une jeune femme avec le syndrome de Gilles de la Tourette. À l'heure de l'université où les étudiantes pensent souvent avec frivolité tout en poursuivant leurs études, elle doit combattre le regard des autres, s'adapter à cette vie et les autres qu'elle connaît peu.
[...]
C'est vraiment une belle découverte pour moi, c'est une histoire peu commune où l'héroïne est différente, atteinte d'une maladie dont les manifestations symptomatiques dérangent, gênent. le style et la plume sont fluides, agréables à lire. Tout le bouillonnement des émotions qui agite Rosie transparaît dans chaque mot. On ressent toute la dualité qui anime la jeune femme entre son désir d'avancer seule, de réussir les défis qu'elle s'est lancée ou que son entourage lui a imposé et celui de se renfermer sur elle-même pour oublier Gilles et la tension qui l'habite.
[...]
Je me suis pas mal focalisée sur Rosie, mais il ne faut pas oublier sa relation inqualifiable avec Darian, au départ conflictuelle, puis étrange, ambiguë … Il entretient le mystère, parle peu, la met dans tous ses états en pensant du gentil, à l'arrogant, à l'ignorant… Au fur et à mesure, il s'ouvre mais à peine, souffle toujours le chaud puis le froid. C'est un personnage déroutant, intrigant. On l'aime puis on le déteste, on a du mal à le cerner, tout en demandant que ça. J'ai hâte d'en savoir plus sur lui, je serai peut-être étonnée voire déçue, cependant, il m'intrigue.

La romance est pour moi complètement secondaire dans ce tome, comme si ces personnages tellement blessés essayer de s'apprivoiser, de se comprendre, de s'apaiser. On n'est pas dans la séduction, même si les hormones s'échauffent, pas toujours au bon moment d'ailleurs, ce qui vaut une scène gênante et drôle avec la géniale tante Julia !
[...]
L'auteur a su rendre cette histoire attrayante, émouvante sans tomber dans le sentimentalisme larmoyant. Elle a fait le pari de traiter d'une maladie connue, médiatisée depuis quelques années, mais pas encore complètement comprise par tout le monde, à mon sens, c'est vraiment réussi.

C'est un livre dont il me tarde de découvrir la suite, car il fait partie de ceux qu'on lit d'une traite ou quasiment (car il y a beaucoup de pages et qu'il faut dormir !), il m'a permis de connaître le style de May Otto qui mérite qu'on s'y attarde et qu'on suive !

Lien : https://wp.me/p6618l-ei1
On connaissait Fyctia, la plateforme de concours d'écriture. Il faudra maintenant compter aussi sur Stories by Fyctia, le site qui permet l'auto-publication des romans écrits sur Fyctia mais qui n'ont pas gagné de concours (et dont la publication automatique).

C'est de cette dernière plateforme qu'est issu Im-possible dont le résumé m'a irrésistiblement poussée vers cette lecture qui se promettait vraiment originale.

Doter son héroïne du Syndrome de la Tourette est une décision résolument courageuse de la part d'une jeune autrice. En effet, ceux qui souffrent de cette maladie sont le plus souvent méprisés et moqués et j'étais très curieuse d'entrer dans le quotidien d'un de ces malades. Je peux d'ailleurs tirer mon chapeau à May Otto qui a rendu cette maladie criante de vérité, grâce à des recherches très poussées sur ce syndrome si difficile à vivre.

De l'impact de la maladie sur le corps, du déclenchement des crises au regard des autres, tout est fait pour que le lecteur comprenne la souffrance, physique et psychologique, qui se cache derrière ces tics et ces mouvements désordonnés. J'ai vraiment apprécié d'en apprendre davantage sur cette maladie que je ne connaissais que de nom.

Du coup, j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour Rosanna, la jeune malade que l'on suit dans ses premiers pas à l'université. Je l'ai trouvé très touchante dans sa volonté d'aller de l'avant, de vouloir se fondre dans la masse, d'être normale en somme, de se faire des amis… et de trouver l'amour. C'est le but de la première moitié du roman, celle que j'ai aimée.

La seconde m'a parue plus laborieuse car trop proche des nombreuses new romances que j'ai déjà lues avec sa relation amoureuse en dents de scie, le garçon à problèmes… et c'est dommage ! Cette histoire n'avait vraiment pas besoin de ça car au lieu de continuer à se démarquer dans mon esprit, elle s'est juste fondue avec toutes les autres et je ne suis par conséquent pas sûre de lire la suite, car suite il y aura forcément, vu la fin en cliffhanger.

May Otto a une jolie plume et une volonté claire de ne pas aller vers la facilité et j'aurais aimé que cela se poursuive jusqu'au bout du roman.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..

Dans les romans populaires, on n’écrit jamais sur une fille totalement inintéressante. Il y a toujours une chose qui la distingue et la différencie des autres. Toujours cet instant où elle défie les habitudes. Il y a ce moment où elle change d’école, celui où elle rencontre LE garçon qui va bouleverser sa vie, celui où elle est victime d’un terrible drame. Ce moment qui fait qu’elle ne sera plus jamais la même.C’est comme ça qu’on commence un roman. Et, comme toutes les héroïnes, j’ai dû attendre mon heure.Si mon histoire commence le six octobre, ce n’est pas pour rien. C’est le commencement de ma nouvelle vie, de mon retour parmi les vivants. Ma bulle a légèrement éclaté, me permettant d’apercevoir une petite parcelle du monde. C’est apeurant, mais je tente. C’est le début. Et comme chaque début, il mérite d’être raconté et entendu.
Pendant un court instant, j’ai envie de lui dire la vérité et de pleurer durant des heures pour qu’elle me réconforte. Le problème, c’est que ma mère n’est pas une femme qui a pitié des autres. Elle ne se sentira pas triste ou désolée pour moi. Elle sera furieuse que j’ose pleurer à cause d’une maladie qui ne doit jamais être plus forte que moi.
Moi, j’aimerais en prendre des risques. J’aimerais parfois sortir de ma zone de confort, et vivre dangereusement comme les filles de mon âge. Mais, je sais, je connais la chanson : on ne blague pas avec sa santé.
Mon rêve un peu utopique serait de devenir comédienne un jour. Je ne suis pas vraiment passionnée par le cinéma ou le théâtre, mais je rêve de pouvoir monter sur scène et parler devant une foule. Ça me semble si impossible à réaliser que je m’autorise à le faire seulement dans mes rêves les plus fous.
En réalité, je prends mon temps pour retarder le moment fatidique. Je sens la tension prendre doucement le contrôle de mon corps. Lorsque je serai devant ces jeunes, elle sera entièrement là. Je ne peux rien y faire. J’ai besoin d’être prête à assumer le regard des gens.