Alors que la grand-mère Maroussia vient de mourir, sa petite file Nora retrouve une vielle malle abîmée dans laquelle elle retrouve les correspondances entre Maroussia et mari Jacob. De ces lettres, Nora découvrira les faces cachées de ses grands-parents, leurs engagements, marqués par l'Histoire du pays du XXème siècle. Un livre qui met en avant les femmes, malgré les tourments.
Une saga familiale attachante et passionnée.
Comme elles se ressemblent ces deux femmes d'une même lignée. A tel point que je me perdais parfois dans ce tissage des destins.
Maroussia est née à Kiev en 1890, d'un père suisse et d'une mère juive. Elle a été sauvée des pogroms par une voisine. Une cliente de son père la prend comme assistante d'éducation. Passionnée de musique, elle rencontre Jacob Ossetski lors d'un concert de Rachmaninov. Fils d'un riche industriel, Jacob est surtout intéressé par la musique, la littérature. Leur couple repose sur cet échange d'idées. Mais Jacob passera trente années en relégation, interdit de domicile à Moscou.

Lorsqu'un livre commence avec un arbre généalogique, le lecteur se doute qu'il va embrasser une complexe saga familiale. Si il y a de nombreux personnages, le récit se concentre sur quelques uns. Mais l'auteur ne se prive pas de nous embarquer dans des dialogues scientifiques ou spirituels entre Vitia et son ami Gricha, de nous parler des histoires des couples des parents de Nora, des projets de mises en scène de Tenguiz ou de la vie de Jacob dans les différents camps. Ce qui donne un roman tentaculaire d'une grande richesse mais aussi d'une vraie complexité.
Enfin!!! J'ai fini ce monument !!! Je ne suis pas du tout familière de la culture russe, ce qui fait que la lecture de ce livre, truffée de références, a été laborieuse. Cela ne m'a pas empêché de le finir, car il reste très intéressant ! Je suis persuadée que je n'ai pas tout compris, toutes les subtilités, toutes les références.... Mais je l'ai tout de même apprécié, et cela m'a permis de découvrir plusieurs générations russes d'artistes, et d'intellectuels.
Inspiré de l'histoire de la famille de l'auteure, ce roman nous fait traverser le 20e siècle en Russie. Deux groupes de personnages, l'un du début du siècle jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre centré sur le couple Jacob-Maroussia, l'autre, des dernières années du communisme jusqu'à nos jours, centré sur Nora, leur petite-fille. Une foule de personnages gravitent autour de ces noyaux. La vie sentimentale mouvementée des personnages occupe la première place donnant lieu à des superbes pages pleines d'émotion. Les malheurs de l'époque stalinienne font contraste avec l'apaisement du régime après sa mort. Cependant on est quelque peu désarçonnés par les héros et les héroïnes qui sont tous des sortes de génies depuis leur enfance et qui font très souvent preuve d'une culture encyclopédique. le roman est très long, très documenté. Il s'avance quelquefois avec la lenteur du transsibérien.
Critères de notation /5
Style : 1
Histoire (originalité, intrigue, suspens) : 1
Personnages : 1
Documentation (contexte historique, social, économique, juridique) : 1
Fin : 1

Je viens de lire « L'échelle de Jacob » avec beaucoup de plaisir.
C'est un gros et long roman qui m'a passionné de bout en bout.

Ludmila Oulitskaïa nous raconte l'histoire d'une famille russe sur tout le XX siècle.
Nora nous fait partager les lettres échangées par son grand-père Jacob et son épouse. Cette correspondance commence avant la 1° guerre mondiale et se poursuivra longtemps. Nous y découvrons la vie d'un étudiant juif en Russie, son parcours au service militaire, sa mobilisation pendant la guerre. Nous verrons aussi comment été traités les opposants ou simplement les personnes gênantes sous Staline.
Nous suivons en parallèle la vie de Nora ses amours son travail pour le théâtre, et les pérégrinations de son fils.

J'ai aimé ce roman pour les personnages attachants que l'on y rencontre. Nous les suivons tout au long de leurs vies, nous partageons leurs amours, leurs joies et leurs peines.
L'histoire russe du XX siècle est omniprésente mais comme toile de fond, comme force modifiant les parcours des personnages. Ce n'est jamais didactique ou pesant.
L'écriture est dense mais agréable à lire.

Je recommande donc ce roman à celles et ceux qui aiment les lectures au long cours.

C'est en 1911 que commence la grande histoire de la famille Ossetski. Dans ce roman de 800 pages, nous suivons, "simplement" la vie de cette famille durant plus de 3 générations. Et c'est tout. Pas de situation problématique, si ce n'est deux guerres mondiales, des progroms et des Goulags.
Vous l'aurez compris, le livre est long, les thématiques sont pesantes. Et pourtant, il tient en haleine. Il nous plonge instantanément en Russie, à diverses époques. Et à ce moment-là, elle nous paraît si familière (alors que honnêtement, j'y connaissais rien à la culture Russe). Bien sûr, quand on voit les dates, on s'attend à du drame. Et je vous mentirais s'il y en avait pas mais il m'a tout de même surpris (je vous laisserai découvrir !). Comme tous les récits de vie, on passe de la joie, aux rires, aux larmes, à l'ennui, puis des rires, ...
L'échelle de Jacob, c'est basé sur une correspondance entre Jacob et Maria, tout au long de leur mariage. Ce qui est parfois frustrant, c'est que nous lisons les trouvailles d'une malle. On ne suit donc qu'une partie de la correspondance. Mais cela ajoute encore de l'authenticité !

Romancière russe à lire et à suivre absolument. Belle histoire familiale et historique entre 1910 e notre temps.
Fabuleux