Nora, jeune femme vivant à Moscou au début des années 80, tente de composer sa vie entre ses parents avec lesquels elle a des relations compliquées, sa maternité et un petit Yourik qu'elle élève seule, ses amours tumultueuses avec Tenguiz, un metteur en scène plus âgé qu'elle et enfin la mort de sa grand-mère tant aimée Maroussia. Elle retrouve une correspondance entre Maroussia et son mari Jacob, et reconstitue leurs jeunes années, tout en démêlant ses propres relations avec ses proches, et en travaillant pour le théâtre.
Roman très riche, qui plonge autant dans le monde de la littérature, de la musique et du théâtre que dans celui de la philosophie ou de la recherche scientifique, L'échelle de Jacob repose sur les lettres des grands-parents de Ludmila Oulitskaïa et est donc en très grande partie autobiographique. Il couvre une très large période du vingtième siècle russe et de l'histoire tourmentée de ce pays, avec quatre générations de personnages (qu'un arbre généalogique aide à repérer) qui se débattent pour essayer de vivre selon leurs convictions.

Cela faisait longtemps que je projetais de relire Ludmila Oulitskaïa, ayant juste le souvenir assez imprécis d'un roman et de nouvelles lus et aimés (Le cas du Docteur Koukotski et Mensonges de femmes) J'ai donc choisi son dernier roman, un pavé sorti depuis un an en poche.
Je savais qu'il s'agissait d'un roman s'appuyant sur l'histoire de sa propre famille, et qu'il brassait les générations. Il est effectivement beaucoup question de génétique et de transmission dans ce roman, ce qui n'est pas étonnant sachant que l'auteure, avant de venir à la fiction, était généticienne. Elle a aussi écrit pour le théâtre comme la Nora du livre, et ses grands-parents ont servi de modèles aux grands-parents Maroussia et Jacob.
Malgré un cadre qui augurait un passionnant roman russe, couvrant tout le vingtième siècle, je suis restée un peu sur la réserve. de longs développements sur le féminisme, le marxisme ou la maternité ne manquent pas d'intérêt mais rompent le rythme à force d'être érudits et complets. le parallèle entre la vie de Maroussia et celle de Nora donne de la force au texte, mais de tous les personnages, c'est Maroussia que j'ai trouvé la moins incarnée, ce qui est dommage, car elle était féministe de la première heure, communiste dans l'âme, danseuse et pédagogue, ce qui présageait d'un personnage hors du commun. Son mari Jacob a plus de chair, de profondeur, et les nombreux personnages des années 80 et suivantes aussi, et heureusement, car sinon, j'aurai trouvé le temps un peu long. Mais ne vous arrêtez pas à mon avis si ce roman vous tente, quant à moi, je relirai l'auteure dans un format plus court.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Magnifique histoire de famille ! L'histoire avec son grand H est là pour le rythme mais pas pour s'imposer comme l'essentiel.
L'essentiel est ailleurs, chez cette femme à l'orée du féminisme , de l'émancipation. Elle est belle, coriace, intelligente, touchante. La grande et belle Russie en toile de fond. Les personnages sont touchants, surtout Jacob qui ne semble pas mériter de devenir ainsi "Persona non grata"
Ça sent les vieux livres au fond des malles, les vieilles photos et le parfum des grands mères à qui on n'a pas assez dit " je t'aime"
Tout commence par une malle. Celle où Nora, jeune maman, scénographe, découvre à la mort de sa grand-mère Maroussia la correspondance que celle-ci entretint avec Jacob, le grand-père de Nora.
C'est l'occasion d'un voyage de plusieurs décennies à travers l'histoire russe moderne, mais aussi à travers la culture de ce pays. Soyons franche, la plupart des auteurs russes cités au cours des récits de Nora et de sa famille m'étaient inconnus! C'est un de ces livres qui font gonfler votre pile d'auteurs à découvrir, et qui va drastiquement aggraver votre pile de livres, mais ne laissez pas cela vous arrêter!
C'est parfois un peu frustrant de se sentir aussi peu au fait, car à vrai dire en matière d'événements cités là aussi j'ai beaucoup couru sur Wikipedia, mais je n'ai pas trouvé que cela gênait la lecture. Les personnages sont intéressants, l'écriture fluide et agréable, et les huit cent pages passent à toute allure finalement!
Jacob Ossetzki est un personnage lumineux. Même si l'auteur Ludmila Oulitskaia nous met en garde et nous rappelle que son personnage principal c'est l'essence et les êtres incarnés n'en seraient que des demeures provisoires.
La correspondance de Jacob de 1911 à 1955 retrouvée dans une malle par Nora, sa petite fille, nous donne à lire les plus belles pages d'amour et de noblesse de ce roman fleuve. Ses lettres sont d'une exquise tendresse et d'une délicatesse remarquable.
L'échelle de Jacob ne se réduit pas à la seule correspondance de Jacob, elle embrasse 4 générations d'une famille juive d'intellectuels, d'artistes, d'ingénieurs ou de gens simples de la Russie impériale à la Russie actuelle. Intellectuel, économiste, scientifique musicien par dessus tout, Jacob verra son destin bouleversé par le régime soviétique. Des pires souffrances endurées il s'efforcera toujours de retenir le positif. Les femmes qui tenteront pendant ces périodes troublées de se libérer sont moins charismatiques. Nora, seule, les dernières années de sa vie parviendra à une belle sérénité.
La grande force de cette fresque est de ne pas s'appesantir sur les événements. Ni la Révolution, ni les deux guerres mondiales, ni la Shoah, ni la Perestroïka, ni le Goulag ne sont le sujet. L'auteur nous épargne avec subtilité cette épreuve...et pourtant j aime L Histoire. C'est une toile de fond tragique mais ce n'est pas un roman historique.
Les préoccupations théâtrales, philosophiques ou scientifiques de Jacob et Nora m'ont parfois semblé lointaines. Dire que ces réflexions plombent ce roman serait trop sévère mais il aurait gagné en légèreté sans certaines digressions.
On retrouve aussi non sans surprise, aux côtés de Tolstoï, Dostoïevski, Tchekhov ou Gorki des auteurs français dont l'aura est quelque peu flétrie aujourd'hui, Romain Rolland, Anatole France ou Giraudoux.
Il reste une formidable plongée dans une histoire, une géographie et un espace russe  si troublant et fascinant.
L'échelle de Jacob entre ave brio dans le cercle des grandes sagas Russes. Avec en prime l'avantage d'être résolument moderne, puisque qu'elle investi une large période - de 1975 à maintenant. Sur le devant de la scène, la scénographe Nora, féministe convaincue, hérite de la malle de sa grand mère Maroussia, dont elle découvre la vie à travers de nombreuses lettres ... ainsi que le point commun qu'elles partagent : la volonté, même femme, de vivre leur vie comme elles l'entendent. Seulement, l'histoire soviétique bouleverse les convictions ...

Cette saga familiale est hautement instructive, documentée à grands renforts de précisions historiques. le récit n'en demeure pas moins vivant, puissant.
Nora trouve dans une vieille malle les lettres de son grand père à sa grand mère et c'est le début d'une saga familiale dans la Russie du XXe siècle. En filigrane la grande Histoire, de 1911 à 2011, et l'incidence des événements (Révolution de 1917, Nep et déportation, guerres mondiale ou d'afghanistan) sur le destin de Maroussia, Jacob, Nora ou Yourik.
De Moscou à Kiev, de Novossibirsk à Kharkov, de Biisk à New York, on aime et on souffre, on pense et on vit, au fil de ces 600 pages, dans l'intimité de ces êtres ballotés par l'existence mais portés par la passion du savoir, l'ambition de (se) comprendre et le désir de créer, la volonté de surmonter ses difficultés et de transcender le malheur. D'une plume qui « fouille » les tréfonds de l'âme humaine Ludmila Oulitskaia évoque, sans pathos mais avec sensibilité la maladie, la maternité, l'amour conjugal, le féminisme, la vieillesse et la mort.
Cerise sur le gâteau, on croise au gré de cette odyssée familiale les grandes figures qui ont marqué leur temps dans les domaines de la musique, de la science, du théâtre, de l'art, de la littérature, de l'economie et, bien entendu de la politique.
Il souffle entre les lignes un air de Tolstoï, de Tchekov, et pourquoi pas d'un Paul Auster … preuve que l'intelligence, la culture, la soif d'apprendre et de partager, le talent sont universels.
Avec l'humour en prime (la naissance du jeune Jacob, dernier né de la lignée et le récit de l'accouchement est un véritable numéro des Marx Brothers... Hilarant et surréaliste !
Cette Échelle de Jacob m'a, personnellement, fait grimper très haut !!

Un grand récit familial, qui relate les vies de Nora, décoratrice de théâtre, de ses parents, mais surtout de ses grands-parents Jacob et Maroussia, à travers leur prodigieuse correspondance retrouvée dans les malles de sa grand-mère.
Le titre fait allusion à l'épisode biblique du songe de Jacob, dans lequel Jacob voit en rêve une échelle entre la terre et le ciel, sur laquelle des anges montent et descendent. Cette vision évoque le lien entre le matériel et l'immatériel, l'humain et le spirituel.
Dans ce récit inspiré de la véritable histoire des grands-parents de l'auteure, l'histoire de la Russie et la machine communiste exercent un rôle primordial dans l'histoire d'amour de Jacob et Maroussia, mais aussi dans toutes les relations de cette famille de femmes de tête et de coeur.
J'ai découvert ce livre par hasard et n'ai pas été déçu. Une belle fresque d'une famille russe (et ukrainienne) de la fin du XIXème siècle à nos jours. Ce livre nous plonge à la fois dans l'histoire (avec un grand H) et dans la vie au quotidien de nos héros. Un livre qui m'a aussi impressionné par la culture littéraire de l'auteur. Un bon moment passé avec Nora, sa vie et ses amours, Vitia le surdoué, Jacob, symbole de la dureté du temps sous Staline, et plein d'autres personnages qui nous entraînent de Kiev à Moscou, de New York à l'Oural... Un auteur dont je vais lire les autres livres
Intense fresque familiale où génétique, théâtre, informatique et, plus insidieusement, mythe biblique s'enlacent dans une danse de connaissance, dans une quête d'un savoir supérieure. Par l'histoire de Nora, sa découverte des archives de sa famille, Ludmila Oulistaskaïa donne une vision de la grandeur et des ombres de tout le XX ième siècle russe. En alternant la correspondance, le journal de Jacob, le grand-père de Nora, et les créations théâtrales de cette dernière, L'échelle de Jacob entraîne le lecteur dans l'apprêté des épreuves humaines.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
C'est l'histoire d'une famille russe, depuis le début du XXe siècle jusqu'à 2011. L'auteure s'inspire de sa propre famille et suit 5 générations- de ses grand-parents à son petit-fils. Ça se passe en Russie, et tout le drame de l'Histoire Russe dans ce XXe siècle sert de toile de fond, bien que ce ne soit en aucun cas le principal du roman. Tout y est décrit sans aucune critique, comme la réalité que les personnages doivent affronter chaque jour. La construction du roman est très intéréssante: tout commence quand Nora découvre , au décés de sa grand .mère, une malle en osier, pleine de lettres . Elle ne les ouvre pas, mais les garde. Chaque chapitre raconte alors l'histoire de la famille d'un point de vue différent- les grand- parents ou Nora. le livre se termine à la naissance du petit fils de Nora, quand elle lit finalement les lettres et ressent le besoin d'écrire un livre. J'ai beaucoup aimé les réfléxions finales- nous sommes tous les maillons d'une chaîne qui relie les générations passées et futures.