AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 1479 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
ABANDON DE LECTURE dès la page 53. Livre trouvé au hasard d'une boîte à lire et commencé aussitôt pour patienter dans une file d'attente. Depuis, je n'ai pas éprouvé le désir d'ouvrir à nouveau ses pages. Je le reprendrais peu-être un jour mais pour le moment je n'ai pas accroché et de nombreux autres ouvrages, passionnants, m'attendent...
Commenter  J’apprécie          151
N°394– Février 2010.
CE QUE JE SAIS DE VERA CANDIDAVéronique OVALDE – Éditions de l'Olivier.

Dès la première ligne le ton est donné «  Quand on lui apprend qu'elle va mourir dans six mois, Vera Candida abandonne tout pour retourner à Varapuna ».

Qui est-elle donc, cette femme qui, au pas de la mort, choisit de revenir sur le lieu de son enfance et de confier au lecteur, certes à travers une narratrice, ce que fut sa vie? Pourquoi, choisit-elle de rompre un destin tracé à l'avance, celui des femmes vouées à la prostitution, l'asservissement, la misère et l'enfantement. Pourtant la vie semblait toute tracée. Rose sa grand-mère et Violette sa mère, toutes éprises de liberté avaient assumé leur vie, leur maternité, loin des hommes, de leur présence, de leurs responsabilités paternelles et d'une famille traditionnelle. Pourtant, Vera Candida part, dès quinze ans, enceinte, la tête pleine d'illusions, pour un ailleurs qu'elle imagine plus radieux, plus neuf et porteur d'espoirs que dans ce village de Varapuna...Ce sera une ville, Lahomeria, où elle croisera un homme, Itxaga, au passé tourmenté, qui s'intéressera à elle, en deviendra naturellement amoureux. Elle aussi mettra au monde un fille, Monica Rose.

Cela ressemble à une fable qui ne commencerait pas par la traditionnelle formule « Il était une fois », comme celle qu'on raconte aux enfants pour leur faire croire que le monde est beau. Cela se déroule dans un pays plus ou moins imaginaire de l'Amérique du Sud où il fait chaud mais hélas, la réalité reprend rapidement le dessus sur le merveilleux. Cela a commencé avec sa grand-mère Rose Bustamente, ancienne prostituée devenue pêcheuse de poissons volants, séduite par Jéronimo, un véritable goujat qui l'ignore surtout depuis qu'elle met au monde la fille,Violette, qu'elle a eue avec lui et qu'elle va élever seule. Elle représente l'archétype de femme soumise, non à un homme, mais à son destin. A l'issue de sa courte vie, Violette donnera naissance à Vera. Ce sera elle qui choisira de rompre cette logique traditionnelle et d'inviter sa propre fille à marcher sur ses traces en s'émancipant, mais pas par la fuite comme sa mère mais par l'étude. Elle confiera même à sa mère son intention de partir en Angola s'occuper des réfugiés. Véra, de son côté, poursuivra en quelque sorte cette fuite en quittant Itxaga, l'amour de sa vie!
C'est un univers de femmes différentes, victimes à leur manière à la fois de leur destin et de leur condition qui illustrent la difficulté d'être. le décor tropical et les noms un peu irréels ne parviennent pas à nous faire oublier le côté sordide et violent. Cette transposition dans un pays imaginaire ne réussit pas à créer un dépaysement que j'aime tant retrouver dans la lecture.
Le récit qui est fait de ces trois vies me paraît bizarrement silencieux(sauf peut-être vers la fin entre Véra et sa fille) en ce sens que ces femmes ne se parlent pas entre elles, ne se confient rien de leur vie, vivent, presque côte à côte sans échanger un seul mot.

Je n'ai pas trouvé que le style de ce roman était aussi enchanteur qu'on a bien voulu le dire. Je m'attendais à autre chose et je retire de la lecture de cet ouvrage une impression mitigée, pas vraiment un engagement à accompagner l'auteur dans son parcours.

© Hervé GAUTIER - Février 2010.
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          93
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, car l'auteure nous les décrits de manière distante. le récit est très factuel, on a pas accès à l'humeur de ces femmes ou à leur façon de penser. Elles ont l'air détachées de leur propre vie et des évènements pourtant très durs auxquels elles prennent part. du coup je n'ai ressenti aucune empathie et je n'ai pas réussis à m'intéresser à leur histoire.

Malheureusement je n'ai pas aimé cette lecture et j'ai dû me forcer à la terminer. J'ai eu un regain d'intérêt dans la 3ème partie de ce récit en 4 parties mais dans l'ensemble la plume de Véronique Ovaldé ne m'a pas convaincue.
Lien : http://biblinua.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          20
Une fois de plus, je suis passée complètement à côté de ce roman chouchou des copines qui lisent un peu aussi...
Est-ce parce que l'auteur est de ma génération et a lu tout ce que j'ai pu lire avant également ? Ce roman reprend tellement d'histoires déjà lues, d'obstacles et de péripéties découvertes déjà ailleurs maintes fois, dans un style qui sans être détesté n'est pas ce que je préfère, mais déjà découvert aussi...
Je n'en rajoute pas, mais... déjà lu.
Commenter  J’apprécie          20
essayé une seconde fois de lire cet ouvrage : peine perdue, je m'ennuie.
Commenter  J’apprécie          20
Pour ce livre j'ai eu un peu le même ressenti que pour le coeur cousu de Carole Martinez. J'ai lu beaucoup d'avis positifs, j'ai aimé le début du livre et au fur et à mesure que l'histoire avançait je m'en suis lassée. Je n'arrive pas trop à déterminer les causes de cette impression, l'écriture est agréable et je me fais l'effet d'un vilain petit canard.

Je ne sais pas si ce livre n'était pas fait pour moi ou si je ne l'ai pas lu au bon moment, mais un étrange état de somnolence me prenait après la lecture de quelques pages, fatigue ou manque d'intérêt, peut-être les deux.


Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          20
'ai tenu à lire ce roman jusqu'au bout, non pas parce qu'il me semblait captivant mais justement parce que je voulais comprendre pourquoi un tel enthousiasme des critiques me laissait de marbre.
Le style est pourtant agréable à lire, bien que les phrases soient souvent trop longues, une sensation d'essoufflement s'emparant parfois de nous à la fin d'un passage.
L'histoire ne m'a pas interpellée, je n'ai ressenti aucun attachement pour cette lignée de quatre femmes.
Je suis certainement passée à côté de cette histoire…
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas quoi penser de positif de cette lecture.

Déjà la mise en page est horrible à mes yeux. ZERO dialogue comme on l'entends avec des tirets, des retours à la ligne... tout s'enchaine.

Ensuite... l'histoire... Elle ne m'a pas transpercée, ni même émue. J'ai soupiré un bon nombre de fois, faisant des pauses pendant que Monsieur conduisait en me disant : c'est pas possible, je vais réussir à finir ça ?

Et fort heureusement, c'était en "Lire en grand", car en poche je ne suis même pas certaines que j'aurais tenue bon.

Le fait de répéter sans cesse le nom et le prénom du personnage, le fait que le texte forme cette grosse masse compact qui ne nous permet pas de souffler, ne m'a pas du tout plus.

Alors, ça a dû forcément plaire, pour raflé trois prix littéraire...

Comment ? bah alors là ne me posait pas la question, je ne saurais pas l'expliquer.

Je suppose qu'il faut le lire au moins une fois pour se faire une "idée"... quoi qu'à ce stade je ne sais même pas quoi en penser réellement, hormis me dire : je l'ai lu, et j'y ai perdu 4h de temps... le temps d'un trajet Paris-Allier.
Commenter  J’apprécie          00
J' avais entendu ou lu beaucoup de bien de ce roman c'est la raison pour laquelle je me suis forcée à le lire jusqu'à la fin. On dira que j'ai bu la coupe jusqu'à la lie. Je ne comprends pas l'enthousiasme suscité par cette histoire.
L'histoire de cette lignée de quatre femmes est en effet un bon sujet de roman mais je suis passée à côté du style de l'auteur (phrases trop longues, précisions inutiles...).
Ouf j'ai fini !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (3034) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce que je sais de Vera Candida, de Véronique Ovaldé

Qui est Rose Bustamente ?

La mère de Vera Candida
La tante de Vera Candida
La grand-mère de Vera Candida

10 questions
166 lecteurs ont répondu
Thème : Ce que je sais de Vera Candida de Véronique OvaldéCréer un quiz sur ce livre

{* *}