Verdict : quand on aime un auteur on est toujours impatient de découvrir son dernier roma; ce fut chose faite grâce aux matchs de Priceminister.

Alors que dire; pas que je suis décue mais que ce n'est pas mon préféré; j'ai aimé les descriptions de cette ambiance particulière dans laquelle vit Maria Cristina; on se demande encore si de telles villes existaient vraiment mais le puritanisme américain n'a pas plus à etre prouvé et on s'effare un peu à l'idée que cette jeune fille hors norme et hors du temps parte dans un autre univers, celui de la Californie. Bien décidée à etre écrivain elle laisse peu à peu tomber les études et se retrouve sous le charme de son pygmalion, auteur à succès vieillissant qui cherche un renouveau.

Ce que j'ai moins aimé, l'impressin de survoler sans rien approfondir, ni l'attirance de Maria pour Rafael ni son succès dans l'écriture. On est beaucou plus dans la description; impression renforcée par le narrateur externe et dont on ne sait rien du tout. Une nouvelle fois, Véronique Ovaldé nous livre des portraits de femmes hors norme, des vies bien particulières. La vie de Marie passe comme un songe, succès, douleur, amertume, retrouvaille et découverte d'un enfant qui l'apprivoise.. Une vie passée à se défaire d'une enfance trop différente et qui laisse des angoisses.
Ce qui m'a manqué : la poésie, cette impression de légèreté Des vies d'oiseaux.

Mais j'aime toujours autant l'écriture et les personnages, les situations toujours renouvellées dans des lieux et des temps qui nous sont étrangers...

Je remercie donc PM et les éditions de L'Olivier pour cet envoi qui me confirme mon goût pour cet auteur
Lien : http://noryane.canalblog.com..
L'écriture fluide de Véronique Ovaldé m'a fait oublié mon quotidien pour un voyage dans les temps au coté de Maria Cristina. J'ai tout vécu avec elle, la petite vie dans son village perdu de Laperousse, la vie étudiante , la découverte de la sexualité puis le succès, les rencontres avec ces personnages étranges mais qui vont grandir car ils ont souvent le mot juste et ce retour au passé.
Je me suis démandé tout au long du roman mais pourquoi donc ce titre ... la réponse dans les dernières pages.

Je n'avais pas encore lu cette auteure ce fut une belle découverte
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Salut à toutes et à tous !

Aujourd'hui sous les feux de Rock'n Pages le dernier roman de Véronique Ovaldé, paru cet été aux éditions de l'Olivier : la Grâce des brigands !

Ce n'est un secret pour personne, les romans d'Ovaldé je les attends de pieds ferme tous les ans !

Et comme je fais bien !
La grâce des brigands poursuit brillament le questionnement incessant de son auteur, comment échapper à son destin, à quoi ressemble cet instant où tout peut basculer ?
Et elle continue de le faire dans cette langue folle d'intelligence, ludique et unique.
Cette fois, nous partons rejoindre Maria-Christina, dans la Californie des années 70/80....90 et attachez vos ceintures, Maria-Christina est écrivain. Oui, vous avez bien lu, écrivain !

Pour vous aider à comprendre la puissance de cet aveux, ici même, là, en un clic, l'interview de Véronique Ovaldé :
Lien : http://thisisrocknpages.blog..
Comment dire ? Je n'ai pas été aussi envoutée que lors de mes précédentes lectures de Véronique Olvadé. Il est possible que j'attendais trop de ce nouveau roman. Toutefois, je ne saurais décrire avec certitude ce qui m'a manqué. Est-ce la dimension du conte ? le destin de Maria Christina ne m'a peut-être pas paru si extraordinaire.

Malgré tout, l'écriture reste fabuleusement admirable. Je suis donc une inconditionnelle des prouesses de cette grande dame du monde littéraire contemporain.
Elle pourrait être la tante du jeune Arnljótur en quête de sa rosa candida. l'récit de sa vie à la fois trop rapide et ralenti, ne donne pas envie de la suivre.
Véronique Ovaldé nous transporte dans un monde bien réel mais qui semble en même temps de l'imaginaire avec la poésie de son écriture.
Elle réussie à nous captiver avec des personnages quelconques qui subissent leur vie.
Le roman parait assez simple au premier abord et peut sembler un peu plat mais il s'appuie sur un style très agréable, assez original et laisse un très bon souvenir de lecture. -

Critique complète sur http://jimpee.free.fr/index.php/13430/
Lien : http://jimpee.free.fr/index...