AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'art d'aimer (108)

que de choses nous choquent quand nous les voyons faire, et nous plaisent quand elles sont faites !
Commenter  J’apprécie          30
Plus habile est celui qui permet à d’autres d’aller chez sa maîtresse. Mais le mieux est de tout ignorer. Laisse-la cacher ses infidélités, de peur que l’aveu forcé de ses fautes ne lui apprenne à ne plus rougir. Jeunes amants ! gardez-vous donc de surprendre vos maîtresses ; qu’en vous trompant elles vous croient dupes de leurs belles paroles. Deux amants surpris ne s’en aiment que mieux : dès que leur sort est commun, ils persistent l’un et l’autre dans la faute qui causa leur perte.
Commenter  J’apprécie          30
Ta maîtresse résiste : eh bien, cède ; c’est en cédant que tu triompheras.
Commenter  J’apprécie          30
Quoi de plus solide que le rocher, de moins dur que l’eau ; et cependant l’eau creuse les rocs les plus durs.
Commenter  J’apprécie          30
Soldat novice qui veux t’enrôler sous les drapeaux de Vénus, occupe-toi d’abord de chercher celle que tu dois aimer ; ton second soin est de fléchir la femme qui t’a plu ; et le troisième, de faire en sorte que cet amour soit durable.
Commenter  J’apprécie          30
choisis celle à qui tu puisses dire: "toi seule me plais." Elle ne viendra pas à toi, descendant du ciel parmi l'air subtil; il te faut chercher la femme qui charmera tes yeux. Il sait bien, le chasseur, où tendre les filets à cerfs;
Commenter  J’apprécie          30
A ce spectacle assisteront pleins de joie et pêle-mêle jeunes hommes et jeunes femmes, tous le coeur dilaté par ce jour où tu triompheras; si l'une d'elles demande le nom des rois, ou bien quels sont ces lieux, ces montagnes, ces rivières dont on porte la représentation, réponds toujours; n'attends pas les questions; même quand tu ne sais pas, parle comme si tu connaissais la chose à fond. Voici l'Euphrate, le front ceint de roseaux; celui qui porte cette longue chevelure bleu sombre, c'est le tigre; ceux qui viennent, dis que ce sont les Arméniens; cette femme est la perse, dont le premier roi fut petit-fils de Danaé; voici une ville qui exista dans les vallées des Archéménides. Ce captif ou cet autre étaient des généraux; et tu trouveras des noms à mettre sur leur visage, exacts, si tu peux, du moins vraisemblables.
Commenter  J’apprécie          30
Une coiffure négligée sied également à plus d'une, que l'on croirait souvent coiffée de la veille et vient de se recoiffer. L'art ne fait qu'imiter le hasard.
Commenter  J’apprécie          30
PLAN

Avant tout, préoccupe-toi de trouver l'objet de ton amour, soldat qui, pour la première fois, affrontes des combats où tu es neuf. Consacre tes efforts ensuite à toucher la jeune fille qui t'a plu, et, en troisième lieu, à faire durer ton amour. Voilà nos limites; voilà la carrière où notre char laissera sa trace; voilà la borne que devra serrer la roue lancée à toute vitesse.

Commenter  J’apprécie          30
S'il est quelqu'un de notre peuple à qui l'art d'aimer soit inconnu, qu'il lise ce poème, et, instruit par sa lecture, qu'il aime. C'est l'art avec lequel la voile et la rame sont maniées qui permet aux vaisseaux de voguer rapidement, l'art qui permet aux chars de courir légèrement: l'art doit gouverner l'Amour. Automédon excellait à manier un char et les rêves flexibles; Tiphys était le pilote de la poupe hémonienne. Moi, Vénus m'a donné comme maître au jeune Amour; c'est le Tiphys et l'Automédon de l'Amour que l'on me nommera.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (1173) Voir plus



    Quiz Voir plus

    25 metamorphoses d'Ovide

    A quoi rassemble dieux , héros et monstre ?

    L'ouvrage d'Ovide
    Un roman
    Un simple buffet

    15 questions
    12 lecteurs ont répondu
    Thème : 25 métamorphoses d'Ovide de OvideCréer un quiz sur ce livre

    {* *}