AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 15 notes
5
0 avis
4
0 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne savais pas ce qu'était un dépisteur. Après la Seconde Guerre Mondiale, les dépisteurs étaient chargés de retrouver les enfants juifs qu'on avait cachés dans les familles d'accueil sur tout le territoire. Très souvent, les parents de ces enfants avaient connu une mort par extermination du régime nazi.

Le thème est celui du temps qui ne guérit pas forcément toutes les blessures et qui peut même en ouvrir certaines. Notre héros dépisteur l'apprendra à ses dépens. A noter que je n'ai jamais vu quelqu'un qui s'évanouit aussi souvent et qui affronte malgré tous les éléments de la nature.

Encore une fois, on aura droit au procès de la France rurale où il s'est également passée des choses pas très catholiques durant l'Occupation entre une tondue et sa liaison amoureuse avec un officier nazi. Il faudra compter sur notre frêle héros Samuel pour remuer tout cela.

Malgré une proposition assez originale, le scénario va finir par nous décevoir un peu à cause de son côté assez confus. Je préfère rester honnête en vous le disant. Toutefois, la mise en page est plutôt attirante et invite le lecteur à suivre de bon coeur les pérégrinations de notre héros dépisteur.

Cependant, il reste à découvrir la seconde partie de ce diptyque qui relèvera peut-être le niveau. La mode actuelle n'est plus au récit en deux parties. En effet, le lectorat risque de s'arrêter tout net. Il aurait été préférable de faire comme dans le récent « Kléos, celui qui rêvait de gloire » avec une publication en un seul volume.
Commenter  J’apprécie          560
Club N°52 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Pourquoi n'avoir pas fait directement un one shot ?

Difficile de se faire une opinion sur ce diptyque puisque tant de questions restent en suspens.

Aaricia
------------------------------------

De la longueur c'est dommage, on aurait aimé en savoir plus dans ce 1er tome.

Mel
------------------------------------

En attente du deuxième tome pour comprendre.

Nol
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          300
Samuel est dépisteur. C'est à dire ? Ni journaliste, ni policier, Il a pour mission de retrouver les enfants juifs qui ont été cachés pendant la guerre dans des familles d'accueil afin de les ramener chez eux. Il arpente la campagne française d'après-guerre et mène l'enquête auprès des populations locales.

Une enquête forcément difficile qui se heurte à la suspicion. le voilà dans le Lot à la recherche d'une petite fille. Remuer les vieilles histoires n'est pas simple, d'autant que Samuel semble cette fois impliqué personnellement... Des flash-backs sous forme de cauchemars lui reviennent parfois... Il en vient à coucher sur le papier des souvenirs d'enquêtes difficiles...

Antoine Ozanam s'est appuyé sur des faits historiques pour raconter ces aventures humaines qui ont laissé des traces indélébiles. Ce tome 1 d'un diptyque laisse comme souvent beaucoup de questions sans la moindre réponse. Beaucoup de pistes, présentes et passées, peu d'indices, on ne sait trop dans quelle direction va le récit...

Le dessin réaliste de Marco Venanzi est agréable et les couleurs apportent une luminosité bienvenue. J'ai tendance à me plaindre quand la typo est difficilement lisible, autant le dire quand elle est parfaite et ici c'est le cas.

Le sujet m'attirait vraiment et ce premier tome me laisse un peu frustré ... j'attends donc le deuxième volume pour émettre un avis plus précis sur ce dépisteur.
Commenter  J’apprécie          70
Samuel est un dépisteur. Il est à la recherche d'enfants juifs qui ont été cachés ou qui ont disparu. Pour le compte de qui ? Pourquoi ? Ce n'est pas révélé dans cette première partie. On apprend qu'il n'est ni journaliste ni policier. Il mène l'enquête dans des villages reculés. Évidemment, évoquer des souvenirs douloureux fait qu'il n'est pas toujours bien accueilli. 

On parcourt au fil des pages deux récits dont un est un flash back d'une enquête particulièrement difficile. 
Ce premier tome écrit par Antoine Ozanam est un peu nébuleux. Il y a beaucoup de pistes ouvertes qui restent sans réponse. Il faudra attendre la suite pour savoir ce que cache éventuellement Samuel. Difficile pour l'heure de savoir quelle direction va prendre le récit. 
Le dessin de Marco Venanzi est agréable à visualiser. le sens du détail est là pour illustrer les villages. 
Les paysages sont beaux et lumineux au point que cela donne envie de s'y balader. 

Ce premier tome est un peu frustrant. En effet, trop de questions restent ouvertes. Bien évidemment, j'ai envie de connaître la suite mais cela pourrait décourager les lecteurs qui pourraient penser à juste titre ne pas en avoir assez pour leur argent !
Commenter  J’apprécie          30
Samuel est un dépisteur, c'est à dire, un enquêteur qui dans la France d'après guerre part à la recherche des enfants juifs qui ont du partir dans d'autres familles ou se sont enfuis, que leurs familles recherchent. Et c'est un travail difficile car parfois ces enfants ont été mélés à de mauvaises actions, ont disparu tout simplement, et alors il est difficile d'apprendre ce qu'ils sont devenus, les gens se taisant même s'ils ne sont pas concernés. En 1951, Samuel est dans le Lot et recherche une petite fille mais sa famille d'accueil a été décimée et elle a disparu.
Ponctués de flash back qui reprennent une enquête précédente et difficile qui a valu au jeune homme une sérieuse dérouillée, on suit ses pérégrinations un peu chaotiques. Beaucoup de questions restent en suspens à la clôture de cet album. On sait peu de chose sur son héros, entre autre, on ne sait rien sur ses raisons de faire ce type de recherches.
A voir dans la suite de ce dyptique.
Commenter  J’apprécie          30
Explorer la France d'après guerre est un mine pour plonger dans le secret et les traumatismes individuels et collectifs. le personnage de Samuel est confronté à une femme tondue, à des résistants de première et dernière minute, de courageux et de lâches. Dans le village de Saint-Cirq-Lapopie, tout est mystère. L'intrigue est menée tranquillement, vaguement secouée par les cauchemars de Samuel. Ce qui donne de l'épaisseur à la narration réside dans les dessins. le soleil éclatant s'oppose à la neige profonde. Marco Venanzi capte l'ambiance de chaque époque. Il n'encombre pas ses décors de détails et de reconstitutions trop lourdes. Il se concentre sur les couleurs, les contrastes et les visages marqués par l'Histoire. Chaque personnage semble blessé par le passé et incapable de trouver du réconfort dans le présent. La violence est enfouie partout et Samuel devient une figure de martyr qui reçoit tous les coups sur son chemin de la vérité.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          20
Un hameau du Lot au sortir de la Guerre, les cicatrices sont encore vivaces et la tâche de Samuel, jeune homme à la recherche des enfants juifs cachés sous l'occupation, en est d'autant plus ardue, entre traumatisme de la collaboration et tragédies familiales.





Quand les langues se délient les drames refont surface, ceux des habitants du village comme ceux de notre héros.





Après avoir signé, entre autres, une adaptation du Journal d'Anne Frank, Antoine Ozanam imagine la destinée de l'un de ces “dépisteurs”, scouts juifs qui cherchaient les enfants placés.



Il réussit à capturer cette atmosphère à couper au couteau de tensions, de ressentis et de non-dits de l'époque et livre un scénario bien rythmé.





Les graphismes réalistes de l'italien Marco Venanzi sont peut être un peu trop classiques à mon goût mais servent bien le propos et ne sont pas sans faire penser parfois à du Gibrat.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

KLAW

Qui est KLAW?

un hero
un stagier
dizhi

11 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Klaw, tome 3 : Unions de Antoine OzanamCréer un quiz sur ce livre

{* *}