Je ne savais pas ce qu'était un dépisteur. Après la Seconde Guerre Mondiale, les dépisteurs étaient chargés de retrouver les enfants juifs qu'on avait cachés dans les familles d'accueil sur tout le territoire. Très souvent, les parents de ces enfants avaient connu une mort par extermination du régime nazi.
Le thème est celui du temps qui ne guérit pas forcément toutes les blessures et qui peut même en ouvrir certaines. Notre héros dépisteur l'apprendra à ses dépens. A noter que je n'ai jamais vu quelqu'un qui s'évanouit aussi souvent et qui affronte malgré tous les éléments de la nature.
Encore une fois, on aura droit au procès de la France rurale où il s'est également passée des choses pas très catholiques durant l'Occupation entre une tondue et sa liaison amoureuse avec un officier nazi. Il faudra compter sur notre frêle héros Samuel pour remuer tout cela.
Malgré une proposition assez originale, le scénario va finir par nous décevoir un peu à cause de son côté assez confus. Je préfère rester honnête en vous le disant. Toutefois, la mise en page est plutôt attirante et invite le lecteur à suivre de bon coeur les pérégrinations de notre héros dépisteur.
Cependant, il reste à découvrir la seconde partie de ce diptyque qui relèvera peut-être le niveau. La mode actuelle n'est plus au récit en deux parties. En effet, le lectorat risque de s'arrêter tout net. Il aurait été préférable de faire comme dans le récent « Kléos, celui qui rêvait de gloire » avec une publication en un seul volume.
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Club N°52 : BD non sélectionnée
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Pourquoi n'avoir pas fait directement un one shot ?
Difficile de se faire une opinion sur ce diptyque puisque tant de questions restent en suspens.
Aaricia
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De la longueur c'est dommage, on aurait aimé en savoir plus dans ce 1er tome.
Mel
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En attente du deuxième tome pour comprendre.
Nol
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Samuel est un dépisteur, c'est à dire, un enquêteur qui dans la France d'après guerre part à la recherche des enfants juifs qui ont du partir dans d'autres familles ou se sont enfuis, que leurs familles recherchent. Et c'est un travail difficile car parfois ces enfants ont été mélés à de mauvaises actions, ont disparu tout simplement, et alors il est difficile d'apprendre ce qu'ils sont devenus, les gens se taisant même s'ils ne sont pas concernés. En 1951, Samuel est dans le Lot et recherche une petite fille mais sa famille d'accueil a été décimée et elle a disparu.
Ponctués de flash back qui reprennent une enquête précédente et difficile qui a valu au jeune homme une sérieuse dérouillée, on suit ses pérégrinations un peu chaotiques. Beaucoup de questions restent en suspens à la clôture de cet album. On sait peu de chose sur son héros, entre autre, on ne sait rien sur ses raisons de faire ce type de recherches.
A voir dans la suite de ce dyptique.
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Le dépisteur propose une enquête stimulante sur un sujet grave et méconnu dans la France rurale des années 50. Un récit qui vaut le détour.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Le Dépisteur est une bande dessinée classique tant dans sa structure que dans sa forme, mais parfaitement exécutée et traitant d’un sujet qui mérite à être mieux connu. Un récit en deux tomes, qui aborde la Shoah et ses conséquences sous un angle neuf et avec subtilité.
Lire la critique sur le site : 9emeArt
L’album met ainsi en scène Samuel, qui enquête dans le Lot, cherchant une fille qui avait été confiée à une famille de Saint-Cirq-Lapopie. Un cadre magnifique, d’ailleurs, dont le décor campagnard et l’architecture ancestrale ont vraiment inspiré le dessinateur, Marco Venanzi. Il livre de très belles planches et reconstitue bien la beauté des paysages.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Samuel est un dépisteur, titre de cet album en deux volets, un ancien scout juif qui avec d’autres parcourt sur information les villages où ont été cachés des gamins qui selon leur âge ont pu oublier les leurs. Ou ont été des victimes de conflits locaux ou encore adoptés par des familles qui ne veulent pas les rendre.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Au-delà des victimes -trop nombreuses- de la Shoah en France, il y a la question des enfants cachés. Après la guerre, qui récupère ces enfants qui ont fait l’expérience, parfois très jeune, de la clandestinité ? Dans quel état ? Le « Dépisteur » est l’un de ces Juifs, d’une association scoute, partis à la recherche de ces enfants « oubliés ».
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Si l'alcool ne t'a pas aidé à faire taire tes angoisses, c'est que tu n'as pas bu assez !
*Rediffusion du live du 26 janvier 2024 sur la chaîne Twitch de Glénat et de Ultia*
Du mercredi 24 au samedi 27 janvier 2024, Ultia vous fait vivre le Festival International de la BD d'Angoulême en direct sur Twitch. Présentation du stand, interview d'auteurs.ices et de dessinateurs.rices, visites d'expositions, tutos dessins...
Au programme de cette vidéo :
Rencontre avec Antoine Ozanam pour la BD Mauvaise réputation.
Découvre Mauvaise réputation : https://www.glenat.com/bd/series/mauvaise-reputation
1908. Oklahoma. Emmett Dalton n'est plus un criminel depuis longtemps. Il a payé sa dette à la société, il se contente d'une existence discrète et tente même parfois de visiter l'église pour prier – sans trop de succès pour cette dernière activité. Aussi lorsqu'un producteur de cinéma lui propose de participer à l'écriture d'un film consacré aux méfaits de sa légendaire fratrie, il se méfie, refuse, puis réalise finalement qu'une chance lui est offerte : évacuer le mythe, rétablir un semblant de vérité et sauver la réputation de sa famille. Les quatre frères Dalton ne sont pas nés hors-la-loi. Au contraire ! Ils ont tous endossé le rôle de Marshal à l'aube de leurs carrières, et c'est n'est pas de plein gré qu'ils ont plus tard embrassé des vies de fugitifs... Qui d'autre qu'Emmett, seul survivant, pour déterrer ces douloureux souvenirs et conter sans hypocrisie la véritable histoire des Dalton.Récit ancré dans une Amérique qui regarde le Far West comme une époque quasi révolue, Mauvaise Réputation renoue avec les habitudes d'un Western réaliste, dur et mélancolique. Il dépeint un Ouest américain démythifié où la violence et le chaos, bien qu'inévitables, ne sont jamais exagérés ou glorifiés. Magnifiquement porté par le dessin d'Emmanuel Bazin – quelque part entre Edward Hopper et Mathieu Bonhomme – Antoine Ozanam creuse en profondeur la psychologie de ses personnages et livre un récit subtil et touchant.
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