LAZARE ET CAPUCINE EDITIONS (08/06/2023)
1532. Esteban Vilda, un jeune cartographe espagnol, embarque pour le Nouveau Monde. Il participe à l’expédition menée par Felipe del Castillo qui rejoint Pizarro, en pleine conquête de l’Empire inca.

La mutinerie des marins, la cruauté des conquistadors et la jungle luxuriante vont rendre cette épopée périlleuse.

Alors que les fabuleuses richesses promises aux plus audacieux troublent les esprits, les Espagnols croisent... >Voir plus
Que lire après Le Guerrier des nuagesVoir plus
Ce roman d'aventure nous entraine de Seville jusqu'à l'empire Inca, via la cote atlantique du Panama et la recherche de l'Eldorado

Il présente une description détaillée des lieux et d'évènements historiques dans une langue ciselée, assez soutenue et procurant un réel plaisir de lecture.

On y croise une abondante galerie de personnages mélant des figures historiques (Francsco Pizzaro) et d'autres imaginaires comme le narrateur, accompagné du docteur Bolivar et de l'aumonier Don Anselmo, certains apportant une touche d'humour.

Ce grand voyage qui s'étale sur plusieurs années, fait traverser des forets luxuriantes et les eaux turquoise des caraibes. On y découvrira une civilisation réelle et mystérieuse car assez peu connu, celle d'un peuple vivant dans les montagnes, les Chachapoyas. le roman devient alors roman initiatique, en faisant évoluer le narrateur au contact, parfois intime, avec leur culture pleine de spiritualité.

En plus de incas et des chachapoyas,on y croise aussi les Muiscas et les Arwaks, les luttes avec les incas, et les rivalités entre conquistadores.

Je suis ressorti de ce roman comme d'un beau voyage mouvementé et dépaysant, et imprégné de la douce spiritualité des Chachapoyas, tout en ayant au passage appris quelques mots de quechua, la langue parlée par les incas.
Parcourir le guerrier des nuages, c'est avant tout ouvrir son esprit sur une culture tellement différente de la notre, c'est mettre son sac à dos à l'épaule et marcher dans les pas d'une civilisation qui pour sa propre survie aurait dû rester inconnue de tous.
Ce très beau roman questionne la soif de découverte des hommes, leur inextinguible besoin de pouvoir et de richesse et jusqu'où ils sont prêts à aller pour se les approprier.
Il titille l'aventurier qui est en nous et la plume élégante de l'auteur nous accompagne tout au long de ce périple.
Le gros travail de recherche et le souci du détail notamment d'un point de vue historique, donnent sa consistance au roman.
On a qu'une envie après avoir refermer le livre, entreprendre le voyage d'Esteban !!

Un de nos navires s'était échoué contre les récifs de Curaçao, l'île des Géants, sombrant corps et bien. Et j'avais cru comprendre qu'Alonso y avait perdu ses meilleurs compagnons d'armes. Lors de cette tempête, peu s'en était fallut que l'océan engloutît notre caravelle. Néanmoins, plusieurs voies d'eau la condamnaient à sombrer et nous avions du l'abandonner.

Le transbordement du matériel et des naufragés dans les canots avait été hâtif et confus, aussi avions nous déploré quelques pertes, dont mon astrolabe. Ayant réchappé à la tempête, le troisième navire avait normalement pu atteindre Coro, notre port d'escale, pour y accoster. Selon mes estimations, nous étions à deux ou trois lieues de la colonie. Le capitaine Flavio devait nous y attendre pour le ravitaillement avant de mettre le cap sur Panama.

Notre convoi se mit finalement en branle, de façon chaotique d'abord. Inigo Riviera et Raul Garcia, les lieutenants de Felipe del Castillo, crièrent les ordres qui nous firent avancer à marche forcée. Derrière nous, la caravelle sombrait. Nous tournions désormais le dos à l'Espagne et à toute possibilité de retour en arrière.
Je crois au Camaquen, cette volonté universelle, créative et généreuse, qui imprègne l'existence. Celle qui fait jaillir l'arbre de terre et se dresser les arbres vers la lumière. Celle qui unit les êtres et leur insuffle de l'amour. Chaque chose a sa raison d'être et notre rencontre n'était pas fortuite, Naïa.