"Dark Rise" révèle bien des surprises. J'ai aimé les personnages et ce qu'ils pouvaient dégager. Will malgré la douleur ne cesse de se battre et prouver qu'il est plein de ressources.
Violet malgré la vérité sur sa famille a trouvé une cause juste pour continuer à avancer. C'est une fille forte et elle ne cesse de le prouver jusqu'à la fin du roman.
James malgré qu'il soit dans le camp opposé. Il possède des failles et des émotions qui ne reflètent aucunement ce qu'il paraît être...
Tandis que Katherine... Je crois que c'est la seule que je n'ai pas apprécié 😅 Elle croit que tout lui est dû et j'ai horreur de ce genre de personnage .

C.S Pacat arrive à transmettre diverses émotions qui viennent enrichir notre lecture. Pour une fois que dans un roman, on arrive à faire des protagonistes plus humain que surhomme ! Ils ont des peurs, des faiblesses, des ambitions. Leurs personnalités sont tous très diversifiée et travaillée.
L'autrice a créé son univers dans un Londres Victorien, très bon point pour moi, car j'adore cette période. Mais j'aurais aimé que la ville de Londres soit plus présente. Nous sommes plus en huit clos dans le château sur l'extérieur pourtant si riche et prometteur .

Le seul petit soucis de mon côté. C'est le combat final entre Will et son ennemi. Il n'a même pas tenu sur une page. Et pourtant, on vendait l'antagoniste comme le pire qui soit 😅
Autre point faible, c'est la petite romance. L'autrice ne doit pas être douée pour les romances hétérosexuels, car s'était vide et insipide. Je ne l'ai même pas vu venir pour tout vous dire. Contrairement à celle homosexuel qui se profile déjà à l'horizon.

Par contre, finir sur une telle note de suspens ! Je ne m'attendais pas à ces révélations.
Will exerce un métier physique sur les docks, il se cache de quelqu'un, devenu fugitif, mais de qui s'agit -il ? Un soir, alors qu'il s'apprête à se faire malmener par des hommes, il tente de fuir et de les semer, tombe soudain sur une vieille connaissance qui va lui sauver la mise, l'aiguiller, ainsi que lui transmettre un médaillon ayant appartenu à sa mère.
Il trouvera des alliés qui lui seront d'une très grande aide pour l'aider à se cacher, fuir, ou combattre ses ennemis. Will possède une histoire complexe et touchante. Malgré toutes les épreuves qu'il traverse, il les surmonte avec force et bravoure. Il se montre protecteur avec Violet. Sa destinée semble être toute tracée depuis toujours…

Violet, la soeur de Tom, de qui elle a toujours été très proche, veut devenir l'une des meilleurs matelots jamais connus. Elle va malheureusement être spectatrice d'un massacre sur les docks. Sur les conseils de Tom, elle se réfugie dans la soute d'un bateau. Toutefois, elle va vite se rendre compte qu'elle n'y est pas seule. Téméraire, elle se trouvera des alliés de taille dans la bataille. Certaines révélations concernant son frère la choquent, au point de ne pas y croire réellement, de même au sujet de son père.
Elle m'a fait de la peine face à ces dernières, ébranlant toutes ses certitudes ainsi que la confiance qu'elle portait aux siens depuis toujours. Elle se voit dans l'obligation de mentir, mais quelles seront les conséquences de ses mensonges ? Elle subira des trahisons qui l'atteindront de bien des façons.

James, on peut dire que pendant le prologue, il ne m'a pas fait bonne impression du tout. Il fait très hautain et ne se gêne pas pour montrer son rang de privilégie aux autres. On le surnomme « Le trophée de Simon ».
Je ne vais pas trop vous en dévoiler sur son personnage clé, car il y a énormément de choses à découvrir sur lui.

Cyprian, sûr de lui, arrogant, très hostile avec les étrangers. Il fait tout pour entrer dans les bonnes grâces de son paternel. Agaçant au possible avec Violet, il ne perd pas une occasion de l'envoyer sur les roses, persuadé qu'elle cache quelque chose.

Tom, le plus jeune marin marqué au fer, courageux, protège sa soeur coûte que coûte. Son personnage est touchant et attendrissant, il a vécu des choses difficiles récemment.

Katherine, sous le tutorat de son oncle et sa tante, fiancée de Lord Crenshaw. Sans le sou, ni bien matériel, elle a trouvé avec lui un très bon parti. Il y a une grande différence d'âge entre eux. Elle me fait penser à une petite fille qui ne sait rien faire seule, habituée à être aidé dans la moindre tâche par des domestiques. Elle va faire la rencontre d'un jeune homme venant à sa rescousse lors d'une sortie.
Sa petite soeur est souvent dédaigneuse et dans le reproche, elle m'insupporte le peu qu'on la voit. Néanmoins, on ne peut pas lui retirer le fait qu'elle est très intelligente de même que perspicace.

Lord Crenshaw/Simon est prêt à tout pour retrouver un garçon, même à causer des pertes autour de lui. Il est craint de tous ceux sous ses ordres. Sa richesse lui confère beaucoup de pouvoirs, mais pas seulement… Il souhaite permettre au Roi Obscur de fouler la Terre à nouveau.

Justice vient en aide à Violet et Will. Il va leur conter l'histoire du Roi Obscur, ainsi que la bataille entre lui et la lumière. Il jure protection ainsi qu'allégeance à Will et de le mener auprès des siens. J'aime beaucoup ce personnage, il paraît avenant et bienveillant.

Le prologue nous plonge dans le bain direct, on voit la rivalité entre Marcus et James ainsi que leur ressentiment. Sincèrement, en commençant cette lecture, je n'avais pas du tout lu le résumé. Par conséquent, je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai déjà lu l'auteur, j'avais adoré ses écrits et je dois dire qu'encore une fois je ne suis pas déçue.
J'avoue avoir été un peu perdue avec le nombre de personnages au début, mais finalement une fois prise dans l'histoire, je n'y ai plus tellement prêté attention. Nos héros vont découvrir des choses qui iront bien au-delà de leur croyance et espérance.
Des révélations m'ont laissé sur le cul, excusez-moi le terme, ne m'y attendant pas. J'ai été tantôt émue tantôt en colère, j'adore éprouver ce genre de sentiments contradictoires. Cette fin est aussi intense que le livre dans sa globalité, me laissant toutefois comme un goût amer, simplement parce que j'en veux plus, je ne souhaitais pas quitter l'univers.
J'aime beaucoup la diversité des personnages, l'histoire en elle-même est très bien menée, nous tenant en haleine de bout en bout et l'univers est juste dingue ! Si vous êtes friands de rebondissements, de révélations, de magie, de trahisons, de drames, alors ce livre est pour vous.

#fantasy #magie #mystere #revelation #guerre #heritage #youngadult #pouvoir #forceobscur #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #passionlecture #auteure #romans #chronique #instabooks #instalivre #chroniquelitteraire #livre #avis
Lien : https://www.instagram.com/p/..
S'il y a bien un livre qui était dans ma liste d'envie depuis une éternité c'est celui-ci, car dès que j'ai eu fini ma lecture de Prince Captif en début d'année, j'ai eu très envie de retrouver la plume de l'autrice.

Ici cependant, laissez de côté vos aprioris, bons ou mauvais, car ce nouveau roman se dégage de l'ambiance et de l'histoire de Prince Captif pour créer sa propre mythologie.
Au revoir le côté péplum médiéval dans un univers fictif, ici l'ambiance est à la brume d'un Londres aux allures victoriennes.

J'ai mis du temps à rentrer dans cette aventure, il m'aura fallu les 12 premiers chapitres pour réussir à mettre de l'ordre dans le fouillis d'informations transmises, pour que j'ai enfin l'impression que l'histoire allait quelque part et d'évoluer dans un univers ayant du sens.

J'ai aussi pas mal tiqué sur le terme "Steward" qui qualifie les forces du bien et qui, pour moi, a une connotation très moderne lié à l'aéronautique et ne colle pas forcément avec ma vision de l'univers médiéval dépeint par l'autrice.

Mis à part ces éléments qui ont rendu mon début de lecture laborieux, une fois rentrée dans l'histoire et l'intrigue se mettant en place, j'ai été totalement absorbée par ma lecture.
Les retournements de situations sont nombreux et souvent imprévisibles, d'autres un peu moins, mais le final est mené de main de maître et j'ai été soufflée par certaines révélations.

J'ai tout de suite aimé les personnages de Will et Violet, leur côté droits dans leurs bottes, prêts à tout pour lutter contre les injustices et défendre les opprimés.
Cependant si l'on suit des héros de la lumière, il n'empêche qu'ils possèdent un part d'ombre et j'ai beaucoup aimé ce jeu de contraste tout au long de ma lecture.

En Bref: Un lecture qui s'est passée pour moi en deux parties, l'une lente et confuse et la deuxième intense et frénétique, j'ai donc été assez circonspecte un fois le livre refermé.
J'ai donc laissé passer de l'eau sous les ponts pour vraiment déterminer mon ressenti.
Le verdict est le suivant: je lui pardonne son début chaotique, la suite recelant un sacré potentiel!!!
Depuis le temps que ce livre était dans ma pile à lire, j'avais commencé l'intégrale du Prince Captif et arrêté en cours de route, mais rien qu'avec ce début de série très prometteur ça me donne envie de lire le Prince captif. J'attend la suite avec impatience.

L'ancien monde et sa magie n'existent plus, tous les héros sont morts, tout est en ruine. Les Stewards s'en rappellent et ne feulent qu'une chose protéger le monde du retour du fameux Roi obscur.

Quant à Will, un jeune docker à Londres tout juste adolescent est en cavale car les hommes qui ont tué sa mère le pourchasse, son destin va être de rejoindre le groupe des Stewards et il va se retrouver dans un monde de légendes, de magie pour s'entraîner à combattre et empêcher la destruction du monde.

J'ai adoré ce premier tome, un coup de coeur, dès le départ j'ai été happé l'histoire si prenante avec des personnages attachants et une plume d'auteure si addictive, hâte de découvrir la suite.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Lu dans le cadre d'un club de lecture, je me suis plongé dans ce roman de fantasy mêlé à de la romance, la tête la première. Et ce fut une très bonne lecture.

Dark Rise est le genre de roman fantasy que tu commences sans trop savoir dans quoi tu te lances et qui te happe grâce à la plume et à l'univers contés. J'ai aimé y découvrir la ville de Londres en 1821 avec une ambiance à la fois glauque et magique. L'univers est parfaitement détaillé, les descriptions des lieux permettent de s'imaginer déambuler dans la ville, fuir en même temps que Will et Violet. La quête de ces personnages est bien amenée et nous plonge dans un monde très sombre, où la magie est cachée aux yeux de tous. le combat entre la lumière et les ombres a détruit des civilisations, des villes et des pays. Les contes d'autrefois ont été oubliés de tous, hormis une infime partie de la population. Will et Violet se retrouvent malgré eux happés dans une nouvelle guerre qui décimera l'intégralité du bien ou du mal.

La complexité des personnages ainsi que leurs évolutions sont les points forts de ce roman de fantasy. L'autrice travaille en détail leurs personnalités, leurs vécus et leurs blessures. Chacun est intéressant, hormis de mon point de vue Katerine que je n'ai pas appréciée du tout. Et cette fin, qui percute le lecteur et nous plonge dans un besoin urgent d'avoir la suite. Vraiment, une réussite du début à la fin.

Toute première lecture de l'autrice, je ne compte clairement pas m'arrêter avec celui-ci. La suite sera dévorée à sa sortie en VF, et j'ai ajouté 'Prince Captif' à ma wish-list. La plume de C.S. Pacat est d'une trop bonne qualité pour ne pas la découvrir dans d'autres titres.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Vu toutes les critiques très enthousiastes que j'en avais lu, je m'attendais à quelque chose de très enthousiasmant.
Et devine quoi.
Hé ouais : je me suis fait chier 🙃
Bon, c'est pas mauvais dans l'ensemble, il y a une vraie recherche dans l'univers, dans les personnages et dans l'intrigue, mais l'exécution m'a semblé fade et un peu molle, du coup j'ai passé mon temps à lire quelques pages puis reposer le livre pour en lire un nouveau, pour au final mettre presque un mois à le lire… et en général, ça, c'est pas très bon signe chez moi ^^
Voilà, pour conclure : j'ai pas compris la hype et je suis passée à côté.
Londres, 19e siècle. En fuite depuis que sa mère a été tuée, Will, jeune docker, ne pensait pas se retrouver mêlé à une guerre ancestrale entre Lumière et Obscurité.
J'avoue que le résumé laissait à penser une histoire très classique, qui n'apporte rien de véritablement neuf. Mais comme on le dit souvent avec une amie libraire, il est difficile d'être vraiment original en 2023. le plus important, c'est la manière dont c'est fait, la plume, le traitement des personnages qui fait toute la différence. Et c'est bien le cas ici.
L'autrice tire son épingle du jeu avec un univers passionnant et bien ficelé. On part d'un Londres victorien pour aller vers une sorte de société magique à l'orée du Moyen Âge, où chacun a son rôle, sa place, et pourtant, c'est un monde qui se meurt. Fait de ruines, de souvenirs et d'espoirs fragiles. Menacé par les ombres, une Obscurité grandissante, qui dévore, grignote chaque jour les Stewarts, cette élite particulière.
J'ai retrouvé la plume addictive de C.S Pacat (que j'avais découvert avec Prince Captif) et je l'ai trouvé plus mature, plus travaillée, encore plus belle.
L'autrice n'a pas peur d'oser, surprendre et les twists finaux nous clouent sur place !

Mais sa plus grande force demeure pourtant dans ses personnages complexes, inoubliables, toujours à flirter entre ombre et lumière. Ils sont touchants, marquants, oscillant dans les nuances, pour notre plus grand plaisir.

J'attends la suite avec tant d'impatience ! Un véritable coup de coeur ❤
Après le coup de coeur que j'ai eu pour “Prince Captif”, j'avais très hâte de lire “Dark Rise”. J'étais assez curieux de voir si le passage à un roman destiné à un public adulte à un public jeune adulte allait être fait. Et franchement, c'est très bien géré de ce côté-là, même si l'on sent qu'elle est habituée à écrire de l'adulte de base. Notamment lors de certaines scènes avec des tensions sexuelles assez importantes et toujours aussi bien écrites.

Angleterre, Londres, 1820. On suit l'histoire de Will, un jeune homme qui fuit. Fuit qui ? Il ne sait pas mais après l'assassinat de sa mère par des gens mystérieux, qui clairement en ont après la vie de Will, il fallait qu'il fuit. Mais alors que les gens qui en ont après lui le retrouve, il va découvrir des choses qui dépassent son imagination et qu'on lui avait bien caché jusqu'ici : magie noire, ancien monde, guerriers légendaires…

On a la base d'un scénario mêlant époque historique et fantasy avec des camps manichéens. Pourtant, même si cela semble simple au premier abord, l'univers est très riche et complexe. Il m'a fallu 200 pages pour rentrer dans le récit. le temps de comprendre les enjeux, les univers et les personnages (qui sont nombreux et variés). Ces 200 premières pages étaient donc sympa sans être incroyables, un peu (trop) lent mais nécessaire pour poser les bases de l'intrigue à venir.
Une fois ces 200 pages passées, j'ai complètement été happé par l'intrigue qui se complexifie petit à petit, avec certaines révélations plus ou moins importantes. J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages auxquels je me suis beaucoup attaché. J'ai tout de suite accroché à Elizabeth et James. Deux personnages, qui sont quelque part les deux faces d'une même pièce quand j'y pense et c'est d'autant plus fort que j'ai accroché aux deux bien avant qu'on approfondissent leur caractère et passé.

Un vrai travail sur les personnages, que ce soit Will, qui n'est pas un héros passif, contrairement à ce que j'avais peur au début. Ou Violet, qui est tiraillée entre plusieurs choix tout au long du récit et qui est très attachante.
Je reconnais l'autrice que j'ai tant aimé avec "Prince Captif" quand je vois la violence qu'elle a pu mettre dans le récit. Pas de pitié, des prises de risques par les personnages et des scènes qui marque. On est pas sur un récit où l'on sait que tout va bien se passer pour les personnages et ça, ça donne une sacré atmosphère à l'histoire.

En somme, un tome un peu lent à s'installer mais une fois que l'histoire démarre vraiment, impossible de lâcher le récit. On a envie de savoir comment ça va se finir et vu la fin (qui m'a fait passer par mille émotions), j'ai extrêmement hâte de lire la suite.

J'ai été littéralement transportée par ce récit.  Une fantasy sombre qui nous donne une grande claque dans les dernières pages📚 je ne m'y attendais absolument pas et j'ai été ravie de ce retournement de situation.

Que dire de l'ouvrage ? le jaspage magnifique  et la couverture m'ont incitée à me le procurer. Sans doute le pouvoir de l'obscurité ? 😏🤔 je suis si faible face aux éditions collector... que mon portefeuille me pardonne.

Dès le premier chapitre, Will m'a tout de suite plu par son côté très touchant et sa manière de toujours penser aux autres avant lui. Un jeune garçon au grand coeur qui garde une part de vengeance bien enfouie. J'ai beaucoup aimé Violet, décidée et réfléchie, qui sous son statut de Lion se retrouve obligée de cacher sa véritable identité face à ses ennemis les Stewards. Je m'attendais juste à ce que leur duo soit plus approfondi et j'ai ressenti un petit manque vis-à-vis de ça. Quant à Katherine, la belle blonde qui a presque toujours connu l'aisance,  j'ai adoré son évolution. Ah et Justice 😍 un guerrier Steward exemplaire et charismatique (ma faiblesse pour les hommes aux cheveux longs que voulez-vous...)

📚Verdict⚔
La plume de l'auteure est très agréable. Je me suis tout représenté sans difficultés. Ça se lit très vite et on prend plaisir à vivre chaque rebondissement des personnages auxquels on s'attache. J'ai adoré cet univers qui m'a d'autant séduite par ses références inattendues sur les licornes.🦄 les messages de l'histoire sont très aboutis et nous invitent parfois à des remises en question. La pincée de romance est mignonne mais sans plus. Il me manquait un petit quelque chose pour que ce soit un véritable coup de ❤.

J'attends la suite avec impatience et je la recommande à tous les fans de Londres  désireux de s'y promener avec un dosage de noirceur maîtrisé. Prenez garde aux arches que vous croiserez dans les marécages...

#bookstagram #lecture #cspacat #fantasy #london #darkrise # #book #unicorn

Will est en fuite. Sa mère a été assassinée par les hommes d'un certain Simon Crenshaw, partisan du Roi Obscur qui cherche à revenir. Ce dernier le recherche, désireux de le tuer. Will est capturé et enchaîné dans la cale de l'un des bateaux de Simon. Il utilise alors une épée maudite pour s'en sortir mais est tiré de là par Violet, une jeune fille d'une famille pro-Simon, et par Justice, un Steward chevalier servant de la plus grande ennemie du Roi Obscur, la Dame.
Will est emmené chez les Stewards et découvre de nombreux secrets.

Comment dire..?
Ca fut très difficile. Il m'a fallu 300 pages pour être convaincu et happé par ce livre. L'histoire semble (et j'insiste là dessus) classique. Un grand méchant obscur, des chevaliers et une dame de lumière. Bref, rien de bien neuf.
Les personnages semblent plats et sans intérêts. Will est effacé (mais se révèle dans le troisième tiers du bouquin et wow, on aime!), Justice est un chevalier servant tout ce qu'il y a de plus classique. Cyprian, un autre Steward, est l'archétype du Paladin. Il y a Katherine, fiancée de Simon. Je crois qu'une tranche de pain de mie nature est plus intéressante que Katherine (et pourtant, elle a deux ou trois chapitres à elle..). La soeur de Katherine, Elizabeth, est une petite peste très antipathique. Ah et il y a l'Ainée des Steward. le genre de personnage que je déteste profondément. La pseudo vieille sage qui sait des choses mais qui ne veut pas les dire parce que "tu n'es pas prêt". Insupportable.
Simon, grand méchant de l'histoire, se la joue Shere Khan. C'est un procédé que j'ai beaucoup apprécié. On en entend beaucoup parler et il n'apparaît que très tardivement.
Et puis il y a mes chouchous. James et Violet (Will le devient aussi, mais bien après eux deux) Donc Violet est le personnage avec la meilleure évolution. On la voit se questionner, se remettre en question, grandir. Et James, général de Simon, a un caractère ambigu. C'est clairement un vilain, mais avec bien plus de profondeur qu'on aurait pu s'y attendre.

Il y a vraiment un revirement dans le livre, dès l'apparition (tardive donc) de James. L'autrice nous mène sur certaines pistes, certaines sont justes et pas d'autres. Ces 300 premières pages sont utiles pour construire tout ce qu'il y a à déconstruire d'un coup de massue. Il faut s'accrocher. C'est bien parce qu'on m'a dit que la fin allait être vraiment bien que j'ai tenu le coup, et je n'ai pas regretté. J'attends même la suite avec une certaine impatience.

Gros hic cependant, je ne sais pas si c'est la traduction ou le style de l'autrice, mais certaines tournures de phrases ressemblaient plus à du langage oral qu'écrit. Alors pourquoi pas, mais ça dénote avec l'univers très sombre du bouquin.

EDIT du 22/03/23
Un mois plus tard, ce livre me hante. Il m'a marqué bien plus que je ne l'aurais cru. Il ne se passe pas un jour sans que j'ai une pensée pour l'ambiance qui s'en est dégagée, une pensée pour Will, Violet et James. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est mon livre favori. Mais il a laissé une marque dans mon esprit.