Le Règne du Sang tome 1.1 sur 2
Tourments ()
4.18/5   11 notes
Transylvanie, Octobre 1689.
Perché sur un rocher entre deux montagnes des Carpates, le Manoir dissimule aux Hommes une abomination. Ni tout à fait mortes, ni tout à fait vivantes, les créatures qui hantent la région - pourtant sur le déclin - se disputent la souveraineté de ces terres.
Après plusieurs années de séparation, Génesys, fraîchement sortie de son couvent, est de retour chez elle dans les Montagnes. Une atmosphère viciée de complots et de meu... >Voir plus
Que lire après Le règne du sang, tome 1-1 : Les disparues des CarpatesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Appréciant les ambiances inquiétantes et sombres à l'aura gothique, la couverture et le résumé ont tout de suite titillé ma curiosité. Côté gothique, je dois dire que j'ai été servie que ce soit avec le cadre, un manoir isolé dans les Carpates, l'ambiance ou les événements. D'ailleurs, autant vous prévenir tout de suite, ce roman ne conviendra pas vraiment aux âmes sensibles, Marie-Léa Pacchieri n'hésitant pas à dépeindre quelques scènes sanguinolentes et diablement visuelles. Je n'en dirai pas plus si ce n'est qu'il n'est jamais très avisé d'attaquer des vampires quand on est humains et absolument pas préparés. J'ajouterai également que question douleur et perte de fluides, les accouchements humains ne sont rien en comparaison de ceux des vampires ! Mais pas besoin d'être une femme vampire pour souffrir de la violence du monde de la nuit, comme le découvrira rapidement Solenn.

Cette humaine domestiquée, puisqu'il n'y a pas d'autre mot pour la décrire, a vécu 15 ans isolée dans un couvent, servant de garde-manger à son amie et bourreau, Génesys, une vampire au sang-pur. Un isolement qui prend fin pour un autre, Solenn devant accompagner Génesys dans sa famille où elle a enfin été rappelée. Mais rien ne préparait la jeune humaine à vivre recluse dans ce manoir lugubre et hostile, empli de vampires qui n'ont absolument aucune considération pour les humains… Une dure réalité qui s'imposera à elle dans sa chair, car si son amie et maîtresse avait promis de la protéger, la vérité sera tout autre. Solenn va ainsi devoir apprendre à évoluer en milieu hostile, quand Génesys va devoir lutter pour asseoir sa position et étendre sa sphère d'influence autour d'un père froid et implacable.

La relation asymétrique entre ces deux jeunes filles, bien qu'intéressante et plus complexe qu'il n'y paraît, ne peut pas être qualifiée d'amitié. J'ai plutôt eu le sentiment de suivre une relation de dépendance, chacune d'entre elles permettant à l'autre de rester en vie et de conserver une part d'humanité dans un univers qui aurait tôt fait de vous en priver. Solenn nous donne parfois le sentiment d'être un animal domestique, et Génesys un prédateur qui a développé une étrange affection pour sa proie. Une relation qui fait écho à la toxicité de certaines relations humaines bien qu'ici, cela prenne une tout autre ampleur. Solenn est, en effet, tombée en pleine guerre entre vampires ! Un combat qui n'est pas le sien, mais qui menace de le devenir à l'aune de certains événements dévastateurs. À cet égard, il y a une scène que j'ai trouvée particulièrement difficile…

Ce roman étant très court, les protagonistes ne sont pas développés outre mesure, ce qui ne permet de s'attacher ni à l'une ni à l'autre des deux héroïnes et encore moins aux personnages secondaires. Il faut bien reconnaître qu'à part la mère de Génesys, qui semble être la seule à avoir un peu de raison dans sa déraison, ils sont tous antipathiques, voire exécrables. Je n'ai pas trouvé cela gênant puisque l'on sent que l'objectif n'est pas ici de se fondre dans les personnages, mais plutôt de saisir le caractère âpre, voire cruel, sombre et lugubre du cadre dans lequel l'autrice nous plonge avec force. L'ambiance de ce huis clos est comme viciée, mais elle est aussi saisissante, nous donnant envie d'en découvrir toutes les aspérités !

J'ai ainsi apprécié de saisir par-ci, par-là, des éléments afin de mieux appréhender ce monde dans lequel les sentiments sont absents et la vulnérabilité, une condamnation à mort. Solenn va réaliser dans la douleur l'intensité de la violence inhérente à la nature vampirique, mais aussi le lien fort existant entre un nouveau-né et son parrain ou sa marraine, la pression autour des enfants de sang-pur, les enjeux d'une guerre qui la dépasse… À ce stade, il est difficile pour le lecteur de savoir laquelle, entre les deux factions de vampires qui s'opposent, est la plus monstrueuse, mais l'autrice nous donne assez d'éléments pour nous pousser à nous interroger. J'ai, ainsi, eu l'impression que les dires du père de Génesys n'étaient peut-être pas l'exact reflet de la réalité. Je suis, en outre, curieuse d'en apprendre plus sur un personnage qui fait tardivement son apparition, et la manière dont son contact avec l'une des héroïnes pourrait changer le cours des événements, du moins, je l'espère.

Vous aurez saisi que j'ai passé un bon moment avec ce roman dont la lecture est d'une grande fluidité. Pour autant, je regrette le découpage, ce premier tome étant pour moi bien plus une introduction posant le décor et les enjeux qu'un tome à part entière. Si, évidemment, un auteur reste libre de découper ses romans comme il le souhaite, en tant que lectrice, je reconnais ne pas avoir compris ce choix qui, à mon sens, dessert l'ensemble. Où on aurait pu avoir un très bon début de premier tome, on a un tome sympathique mais qui manque d'envergure. Néanmoins, le fait que le roman soit court pourrait plaire à des lecteurs qui aimeraient lire un roman à l'ambiance sombre et avec des vampires sans devoir se lancer dans un pavé.

En conclusion, le règne du sang, tome 1-1 : Les disparues des Carpates plaira aux amateurs d'histoires de vampires dans lesquelles ces créatures de la nuit ne sont nullement présentées sous un jour glamour, mais plutôt dans toute leur sournoiserie et leur bestialité. Une bestialité qui se cache sous une apparente couche de civilité. Très visuelle, cette intrigue nous plonge également dans une étrange relation entre deux jeunes femmes, l'une née pour servir, l'autre pour asservir, dont les chemins de vie semblent très différents, à moins que les caprices d'un monstre, dans tous les sens du terme, ne redistribuent les cartes du jeu. Entre violence, quête de pouvoir, trahison et brutalité d'un monde sans concession, un premier tome prenant qui laisse entrevoir une guerre grandiose et dévastatrice.

Je remercie Babelio et les Editions des Tourments de m'avoir envoyé le règne du sang, tome 1-1 : Les disparues des Carpates de Marie-Léa Pacchieri en échange de mon avis.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Aujourd'hui, je vous parle de «Le règne du sang Tome I partie I Les disparues des Carpates» de Marie-Léa Pacchieri et c'est chez Les Éditions des Tourments .
L'auteure vous propose une histoire fantastique dans laquelle les vampires sont légion.
*****
Marie -Léa Pacchieri nous plonge dans une histoire sombre où une guerre entre deux clans de vampires se prépare. Pour chacun d'entre eux, tout est bon pour prendre le dessus et vaincre l'ennemi.
Le récit nous permet de faire plus ample connaissance avec le clan de Génesys. Cette dernière le rejoint après plus de 15 années passées dans un couvent en compagnie de son humaine Solenn qui est accessoirement sa source de nourriture principale. C'est dans ce manoir des Carpates que la vie de Solenn va prendre un autre tournant. Elle va s'y retrouver sans protection et autant dire que les dangers y sont nombreux, d'autant plus que Génesys a d'autres préoccupations que sa sécurité.
De plus, l'évolution proposée pour le personnage de Solenn risque fortement de compliquer la tâche de certains protagonistes et le lien, fragile, qui existait entre elle et Génésys va s'étioler davantage.
Rivalité, quête de pouvoir, amitié, héroïsme (voire bêtise de certains personnages), tous les ingrédients sont réunis pour nous amener vers une histoire qui risque fortement de prendre de l'ampleur dans les prochains livres, ce premier tome ayant pour but principal (à mon sens) de nous amener à faire connaissance avec la famille (nombreuse) de Génesys et de comprendre les différents enjeux ainsi que les rôles de chacun. Tout cela est agrémenté de quelques scènes sanguinolentes. Cette histoire peut être lue par de jeunes adultes ou des moins jeunes si tant que l'idée du sang ne vous fait pas tourner de l'oeil.
Au final, un premier tome prometteur que je vous invite à découvrir.
Au coeur des montagnes Carpates, en Transylvanie, se dressé un manoir appartenant à des créatures de la nuit. Génesys est l'une d'entre elles. Fille du chef de la famille, elle revient au manoir après plusieurs années passé dans un couvent. À son retour, les tensions sont palpables et une guerre se prépare.

C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai découvert ce livre, reçu à l'occasion de la dernière opération Masse Critique de Babelio. Ne connaissant pas cette auteure, j'ai d'abord était attiré par la couverture. Une très belle illustration, simple, mais qui reflète à merveille l'histoire.

Dès le début, nous sommes entrainés sans un autre temps. Direction la Transylvanie à la fin du XVIIème siècle. Dans un monde où humains et créatures obscures se côtoient, l'auteure nous révèlent d'anciennes légendes populaires. Dans son livre, nous sommes faces aux célèbres vampires. Pourtant, à aucun moment l'auteure ne tombe dans le piège du cliché. C'est avec beaucoup de précisions que Marie-Léa Pacchieri nous livre son histoire.

Au départ, il faut quand même s'accrocher. Les personnages sont nombreux, tous issus d'une même famille, et il n'est pas évident de comprendre du premier coup les liens entre eux. Cependant, les personnages importants sont bien repérables et bien travaillés. Tous plus intéressants les uns que les autres, il n'en reste pas moins que Génesys est celle qui m'a le plus intrigué. Cette vampire entretien une relation avec son humaine Solenn. Depuis son enfance, cette dernière est la servante de la vampire. Leur relation est aussi touchante que révoltante.

À début ou à la fin de chaque partie, l'auteure propose un texte à part, concernant le testament de Lilith, de Lazare ou encore les Mémoires de guerre de la famille dont il est question. Ces passages en italique se détachent du reste du texte et donne un véritable intérêt à la lecture. Ces passages donnent l'impression d'être au coeur d'une véritable prophétie et donne une dynamique intéressante à la lecture.

J'ai hâte de découvrir la suite. La fin est tellement brutale et pleine de suspens!
Une excellente surprise!
Lorsque j'ai participé à la masse critique, la couverture m'a attirée ensuite j'ai lu transylvanie, Octobre 1689. J'ai donc cliqué.
J'ai adoré cette ambiance sombre et un peu glauque des vampires.
Le récit tourne autour du testament de Lilith et donc de la venue au monde des vampires. Des familles qui se déchirent et de cette Guerre qui arrive. Des camps se formes, des traitres et des complots se font au sein des familles.
J'aime beaucoup le rôle et les relation de chacun. Tout est bien ficelés. La relation aussi entre Genesys et Solenn qui est aussi le fil conducteur de cette histoire nous interpelle. Comment tous cela va se finir ?
Nous restons sur notre fin avec ce premier tome et l'autrice nous met en haleine pour connaître la suite.
Merci à babelio et les éditions des tourments pour cette belle découverte.
MON RÉSUMÉ:
Transylvanie, octobre, vampires.
Testament de Lilith, venue des vampires, des clans et d'une guerre. Traîtres, complots, des familles se déchirent.

MON AVIS:
J'ai adoré ce roman sombre de vampires.

Tout est bien construit ! L'intrigue est bien ficelée, les rebondissements s'enchaînent ainsi que les actions. Plus les pages s'enchaînent plus l'auteure met un point sur l'intrigue et quand on arrive à la fin, on a envie d'en lire plus !

Si vous aimez les complots, les vampires, les clans et les guerres vous allez adorer !