Albin Michel (29/09/2021)
3.48/5   216 notes
"Dans une maison abandonnée ou dans le donjon d'un vieux château, votre incrédulité peut vous servir de protection. Dans la chambre 1408, elle ne fera que vous rendre encore plus vulnérable."

Mike est écrivain et chasseur de fantômes. Non pas qu'il y croie lui-même, bien au contraire. Jusque-ici, rien n'est encore parvenu à vaincre son scepticisme. Rien, jusqu'à cette enquête qui le mène à l'hôtel Dolphin de New York, réputé pour sa tristement célèbre... >Voir plus
Que lire après Chambre 1408Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Ne me jetez pas la pierre, je n'avais jamais lu de Stephen King.. alors pour le challenge solidaire, j'ai replacé mes binocles, retroussé mes manches et pris mon courage à 2 mains. En voilà un, court, une centaine de pages, facile à lire à insérer au milieu de mes piles de piles de livres. Qu'est-ce que j'en ai pensé ?
Ce ne peut pas être considéré comme de l'horreur. Pas celui-ci, je trouve que c'est plutôt une intrigue tortueuse qui pourrait instaurer un petit moment de frisson mais pour moi, ça ne m'a pas fait grand chose. Je crois devoir lire un autre King pour comprendre ce qui en fait un maître dans le genre. Ce récit n'est pas assez significatif et surtout avec une plume simple à lire, j'ai été surprise de quelques insultes jetées dans le texte (pourquoi faire !?).
Mike Enslin est auteur de plusieurs best-sellers et afin de terminer l'écriture de son prochain roman il souhaite réserver la fameuse chambre 1408 de l'hôtel Dolphin de New York dans laquelle plusieurs personnes y ont laissé la vie.

Le récit se découpe donc en deux temps :

- Dans la première partie, Mr Olin, le directeur de l'hôtel, essaie de convaincre Mike de ne pas entrer dans cette chambre en lui énumérant des faits lugubres qui ont marqués l'histoire de cette dernière.

- La seconde partie, on se retrouve aux côtés de Mike, qui nous emmène dans la chambre 1408 et qui se trouve être face à des phénomènes très étranges ..

Va-t-il s'en sortir ? A quel prix ?

Je n'ai aucun avis à donner quant au fait de savoir si les esprits existent ou non. Personnellement, je n'ai jamais été témoin de quoi que ce soit d'inhabituel. Cependant je suis assez ouverte d'esprit, mais cette lecture me laisse perplexe. Je ne dirais pas que j'ai été déçue, mais je n'ai pas accroché contrairement à tous les avis positifs que j'ai pu voir ..

Alors peut-être que j'aurais dû commencer par autre chose, peut-être que j'aurais pu le lire dans d'autres conditions - un soir où j'aurais été seule chez moi par exemple - mais quoi qu'il en soit, j'ai trouvé que c'était.. tirer par les cheveux ce qui a rendu ma lecture ennuyeuse.

Je n'aime pas donner un avis négatif et je n'ai jusqu'à maintenant jamais eu besoin de le faire. Mais je suis là pour partager mes coups de coeur, mais aussi mes déceptions et je me dois d'être transparente avec vous..

Cependant, j'ai vraiment envie de découvrir Stephen King et je ne pense pas que ce soit une nouvelle de 100 pages qui va me permettre de découvrir cet auteur si réputé. Je lirais donc autre chose avant de faire mon propre avis et de me dire si oui ou non c'est mon style de lecture.
Chambre 1408, c'est une histoire très courte, de 106 pages, mais totalement efficace. le récit se découpe en deux temps : la première partie de cette nouvelle nous plonge dans l'histoire de cette fameuse chambre et de ses précédents occupants, pour la plupart morts. L'ambiance est sombre, oppressante, inquiétante. Olin, le directeur de l'hôtel Dolphin, tente désespérément de convaincre Mike de ne pas entrer dans cette chambre hantée...

La deuxième partie du récit nous emmène dans la chambre 1408, aux côtés de Mike. D'ailleurs, nous sommes dans sa tête tout au long de cette histoire et, au fur et à mesure que Mike sombre dans la folie, nous aussi. Il se passe de nombreuses choses étranges dans cette chambre 1408... des cadres penchés dont les personnages et objets représentés bougent et évoluent, des appels téléphoniques effrayants, hallucinations... L'oppression est toujours présente, inévitable. Que, ou qui, renferme cette chambre ?

Stephen King écrit là une fin comme je les aime (même si j'aurai voulu une explication raisonnée !) En tout cas, Chambre 1408 est une nouvelle très sympa à lire, en seulement une centaine de pages. Comme quoi, pas besoin d'écrire de gros romans pour captiver son lecteur !

Encore un livre que j'adore de la part du maître de l'horreur ! Il ne me reste plus qu'à regarder l'adaptation cinématographique de 2007, par Mikael Håfström !
On se retrouve dans une intrigue à l'hôtel. Où un écrivain, dans le but de son roman sur 10 lieux hantés va tenter de passer la nuit à la 1408 ième chambre du Dolphin Hôtel. le gérant de l'hôtel va essayer de lui faire comprendre que cette chambre est vraiment terrible. Mais Mike Enslin prendra ses réflexions à la légère et finira par mettre pieds à l'intérieur de cette chambre au 13 ème étage.

Ce qu'il se passera ensuite, je vous laisse le découvrir grâce à la lecture.

Par rapport à ce livre je suis mitigée. Je pense que ça a un lien avec la taille du roman, 100 pages c'est peu et je pense que j'aurais aimé que l'histoire prenne plus son temps pour que l'adrénaline en moi augmente.

Ici tout était très, trop rapide. Il arrive, on le mets en garde, il y va, il se passe ce qu'il se passe en 30 pages et pouf la fin de l'histoire avec la situation finale. J'ai à peine eu le temps de commencer à angoisser que j'avais finis le roman.

Il n'empêche, j'ai beaucoup aimé. Je pense lire d'autres livres de cette collection (je me suis penchée d'abord sur cette collection pour la beauté de l'objet livre) car à la fin du roman il y a les résumés des autres romans qui sont plus gros et donc ont l'air de prendre plus leur temps.

Je sais que le thriller n'est pas forcément mon genre de prédilection c'est pour ça que je vous donne mon avis en tant que faible connaisseuse.

Je conseille tout de même ce livre car j'y ai passé un bon moment de lecture. L'intrigue était intéressante également même si trop rapide a mon goût.

Avez-vous envie de plonger à l'intérieur de cette chambre et de découvrir ses secrets ?
C'est un des premiers livres de Stephen King que je lis et je trouve que c'est un bon roman pour commencer.

L'histoire est très courte, mais pour autant très développer. Nous suivons Mike, auteur qui retranscrit les événements paranormales qu'il a vécu. le sujet de son nouveau livre est les hôtels hantés. Pour cela, il va décider d'aller dormir dans une chambre réputé hantée où de nombreuses personnes sont mortes dedans.
En ouvrant ce livre, je craignais de ne pas aimer le livre, car lorsqu'une histoire fait un peu plus d'une centaine de pages, l'auteur ne peut pas trop détailler comme par exemple son personnage principal. Dans ce livre, nous ne savons que l'essentiel de Mike et cela suffit pour rentrer dans l'histoire. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est qu'on plonge directement dans ce monde angoissant en étant accueillie par un petit réceptionniste qui met en garde Mike de ne pas dormir dans la chambre 1408.
Enfin, du moment où Mike rentre dans cette fameuse chambre et la fin, l'horreur et l'angoisse est à son comble. Je trouve que l'auteur balance l'histoire et son personnage parfaitement entre la folie et le "surnaturelle". A la fin, nous ne pouvons pas trancher si ce qui s'est passé dans cette chambre est dû à la folie des personnages ou quelque chose se cache bien entre ces murs.

La couverture est parfaite pour l'histoire. Elle est assez sombre en apparence, mais lorsqu'on regarde plus attentivement, on peut voir des étranges filaments qui peuvent rappeler la présence de cette entité.

Un roman très court qui vous fera frissonner et qui permet de rentrer dans l'univers de Stephen King avec "un peu plus de douceur".
Lien : https://labibliothequedemell..

Mike partit en titubant vers la porte, ses pieds faisant des bruits de succion, paraissant même vouloir rester collés un peu plus à chaque pas. La porte refusa de s'ouvrir, bien entendu. La chaîne n'avait pas été mise, le loquet à abattant restait bien droit le long du chambranle, mais la porte refusait tout de même de s'ouvrir.
L'histoire se passe durant quelques heures, paranoïa ou réalité ? Fantômes ou imagination ? Apparitions ou cerveau qui déraille ? Stephen King termine cette histoire en nous laissant la tête pleine d'interrogations. J'avoue avoir compris la surface de l'histoire. Cependant, pour l'utilité de cette histoire, je me pose la question, si c'est pour terminer de cette façon… Je suis mal à l'aise dans le sens où, les réponses à mes questions ne sont pas claires dans l'histoire. Je ne peux donc pas mettre un point final à cette histoire. Mais finalement, n'était ce pas la volonté de Stephen King que de terminer son histoire de cette manière et laisser les lecteurs imaginer différentes suites…
De même, l'idée que le patron du Dolfin aurait provoqué ces étranges perceptions et cette horrible terreur par des moyens chimiques lui avait complètement quitté l'esprit. C'était la chambre. C'était la put*in de chambre.
Dans une maison abandonnée ou dans le donjon d’un vieux château, votre incrédulité peut vous servir de protection. Dans la chambre 1408, elle ne fera que vous rendre encore plus vulnérable.
Eclairage tango, pensa-t-il. Le genre d’éclairage qui réveille les morts et les envoie danser le tango.