Les Editions des Tourments (15/06/2023)
4.44/5   36 notes
Jolis Frissons présente sept nouvelles frissonnantes : Entrez dans un hôtel dans lequel les gens disparaissent dans les cabines de douche.
Découvrez un rat qui habite dans les toilettes de votre résidence.
Faites la connaissance d'un petit garçon qui abandonne sa mère dans la forêt.
Essayez une robe possédée par son sombre passé. Encouragez cette mère à retrouver son bébé qu'elle croit vivant.
Rencontrez un homme qui oublie les ravage... >Voir plus
Que lire après Jolis FrissonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

"Jolis frissons" est un recueil de sept nouvelles horrifiques plus ou moins sombres, plus ou moins violentes ou simplement fantastique, attention certain passage sont sanglants, parfois également un peu érotiques.
Il y a dans ces pages des histoires de fantômes, de disparitions, d'amour, ou encore de réécriture de contes.
Le style d'écriture est bon, fluide et moderne, parfois le langage est assez fleuri (jamais sans raison) et cela colle bien aux histoires.
Parmi ces sept nouvelles que j'ai toutes appréciées, une petite préférence va pour "Une si jolie robe", "Sur la route" et "Instinct maternel".
Seul petit reproche que je peux faire, c'est qu'arrivé au bout de ma lecture, j'en voulais encore.
Un grand merci aux éditions des tourments !

LES RÉSUMÉS DES HISTOIRES:

👗 Une si jolie robe:
— Une robe maudite avec un passé assez tragique.
🌲 Gretel et Hansel:
— Comme sa mère est trop présente et qu'elle l'aime trop, le petit garçon décide de l'abandonner.
🚘 Sur la route:
— Il a son permis, il prend la route pour retrouvez sa copine et en chemin, il fait de drôles de rencontres.
🌀 Bienvenue à Vollarcine:
— Un endroit où les disparitions s'enchaînent.
🐀 Rat Dégoût:
— L'histoire commence par un rat vu dans les toilettes par un petit garçon, sachez qu'il est extrêmement dangereux.
🍼 Instinct Maternel:
— Une femme accouche, heureuse, jusqu'au moment où en se réveillant, elle découvre un bébé mort à côté d'elle. Persuadée que ce n'est pas sa fille, elle va littéralement s'effondrer et promettre qu'elle retrouvera sa petit fille.
🍂 le charme sensuel de la vie:
— Difficile d'en parler, c'est la plus petite nouvelle. Tout ce que je peux dire c'est : pulsions.

🍂MON AVIS:

👗: C'était très oppressant, j'ai littéralement ressenti la panique au moment de l'étouffement, j'en ai eu des frissons !
🌲: Ok, sans aucun doute ma nouvelle préférée ! La chute de l'histoire et le rebondissement INCROYABLE.
🚘: Encore un très bon rebondissement qu'on ne voit pas venir !
🌀: Les détails, j'en ai eu des frissons ! C'était glauque et tout autant oppressant.
🐀: La fin est juste dingue et bien pensée.
🍼: La fin est surprenante et wtf et l'histoire en elle-même touchante.
🍂: 2 pages et pourtant cette nouvelle est bien glauque et prend aux tripes.

Vous l'avez certainement compris, j'ai adoré ce recueil. Il tient sa promesse de nous faire frissonner !
Je découvre par ce court recueil de nouvelles, la plume de Negan Stram et c'est un plaisir de savourer chaque nouvelle comme autant de petits chocolats.

Ces nouvelles très noires qui ont parfois un petit côté fantastique m'ont plongée dans un univers où se mêle réalité, contes, mystères, frayeur, tristesse, surprises....

J'en ai apprécié certaines plus que d'autres, mon petit coup de coeur allant pour "instinct maternel" qui aura su me surprendre jusqu'au bout...

Chacune de ces histoires est comme une porte qui s'ouvre vers un nouvel univers. Il y en a pour tous les goûts et j'avoue avoir apprécié les illustrations qui accompagnaient chaque nouvelle.

Ce recueil se savoure ou se dévore. Je n'en ai fait qu'une bouchée, je l'ai lu en a peine quelques heures. L'avantage est qu'on peut y piocher une nouvelle de temps en temps ou s'y plonger à corps perdu. Je sais que je me replongerai dans quelques temps dans la lecture de mes nouvelles préférées.

Une autrice à suivre, une très belle découverte pour frissonner de plaisir....
Un recueil de nouvelles horrifiques pour casser un peu l'ambiance des fêtes de fin d'année, ça vous tente ? J'en ai un à vous proposer !

Dans ce recueil, nous avons sept nouvelles aux thèmes et ambiances différentes qui flirtent avec l'horreur. Sept nouvelles pour nous faire frissonner de manière inattendue. J'ai trouvé les thèmes très bien trouvés et originaux. L'auteure s'amuse à nous surprendre à chaque fin et ce fut un réel plaisir de les découvrir même si, parfois, il me manquait un petit quelque chose pour pleinement accrocher.

Je ne vous parlerai que de quelques-unes de ces nouvelles pour vous laisser un peu de surprise. Je commence donc avec ma nouvelle préférée du recueil qui est tout simplement la toute première, « Une si jolie robe », car j'y ai tout adoré ! L'ambiance sombre, lourde et les événements surprenants qui s'y passent. le thème de l'opulence financière mais de la pauvreté de coeur est parfaitement bien traité et j'avoue que la fin, qui laisse place à notre propre imagination, m'a bien plu !

J'ai aussi beaucoup aimé la nouvelle « Rat dégout » qui m'a presque créé une nouvelle peur, oui oui haha ! Qui sait ce qu'il se cache dans nos tuyaux de toilettes ? Je vous promets qu'après l'avoir lu vous ferez attention avant de vous y assoir ! La fin m'a tellement plu ! J'avoue que le côté où le personnage n'a eu que ce qu'il méritait fut bien jouissif !

La nouvelle que j'ai le moins aimé est celle de « Sur la route ». Certes terriblement originale et surprenante, elle a moins réussi à retenir mon attention. Peut être du fait de son caractère très cru ? Je n'ai généralement pas trop de soucis avec les histoires où le sexe est très présent mais ici je n'ai pas réussi à accrocher.

Il faut que je fasse impérativement une mention spéciale à l'écriture de l'auteure ! Je l'ai adoré ! Un parfait mélange entre les descriptions précises qui nous permettent d'être pleinement dans chaque histoire et les événements qui s'y passent. Même si les nouvelles sont courtes, elle a parfaitement su travailler la psychologie des personnages, les rendant attachants ou au contraire détestables. Quel talent d'y parvenir dans le format de la nouvelle, format si souvent casse-gueule ! Chapeau !

Ce fut donc une superbe découverte qui me donne très envie de découvrir l'auteure dans le format roman !
Je tiens tout d'abord à remercier infiniment l'auteure pour sa confiance et l'envoi de ce service presse. Je me suis vraiment régalé, si je suis toujours optimiste pour les recueils de nouvelles (J'adore ça ! Et il y a toujours un minimum de nouvelles qui me plaisent jusqu'à aujourd'hui.), c'est la première fois que je peux en classer un coup de coeur !

J'ai tout d'abord énormément apprécié la plume de l'auteure et sa finesse pour décrire ces histoires doucement effroyables. Tous les récits sont variés mais tous intéressants à leur façon. On retrouve tout de même le thème de la maternité et de l'amour qui reviennent régulièrement et sont traités de façon intéressante !

On comprend bien le titre à travers ces nouvelles, car malgré l'horreur, l'auteure réussit à nous faire ressentir de belles émotions. Les chutes sont vraiment terribles !

Personne n'est à l'abri dans ces histoires, les enfants, les adultes et les personnes âgées...Tout le monde prend ! Cette insécurité est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié dans cet ouvrage. C'est un recueil que j'ai dévoré ! Pour pouvoir le savourer, je me suis fixé une nouvelle par jour et il a été parfois difficile de patienter pour la prochaine.

Vous l'aurez compris, j'ai absolument adoré, cependant il y a un « mais ». J'avoue que je n'ai pas apprécié la dernière nouvelle, je ne l'ai pas trouvée en accord avec les autres, peut-être un peu trop rapide et pour moi elle avait moins de sens, je n'y ai pas été réceptive du tout.
Pour ceux qui ont lu ce recueil, je serais curieuse de connaître votre avis !

En-tout-cas, je vous recommande très fortement ce recueil ! Une pépite pour moi malgré tout, de plus, il est rare de tout apprécier dans un recueil de nouvelles.

Bonne continuation !
Une effroyable journaliste...

Un frissonnant recueil de nouvelles. Cette lecture fut chaleureuse, enivrante et frissonnante. La meilleure nouvelle de ce recueil est sans doute Gretel et Hansel, qui est un très beau machiavélique récit. Un récit qui fera écho aux jeunes mamans, et également aux jeunes papas. Ce recueil est une pépite, encore mieux que son premier roman. Ce recueil sait emporter son lecteur à travers ces pages où la dérision se cache. Un avenir prometteur pour cette jeune anonyme autrice…
- [...] Cette robe appartenait à une jeune femme ayant vécu au vingtième siècle. Son existence rend la robe encore plus chère.
- Qui était cette femme ? s'enquit Aline.
- Elle se nommait Victoria Demain. Une femme aussi séduisante que machiavélique. Le sadisme coulait dans ses veines. Elle a assassiné dix de ses amants. [...] Elle a, chaque fois, assassiné ces hommes en portant cette robe. Elle affirmait que cette robe lui procurait une satisfaction démesurée. La légende raconte, qu'au début, cette robe n'était pas de cette couleur. Elle était blanche. La couleur de la pureté. À chacun de ces assassinats, le sang des victimes s'éclaboussait sur la robe, la rendant, à la fin, de cette couleur. Un bordeaux sombre, parce que la terreur de ces victimes avait contaminé leur sang, le décolorant de sa couleur originelle.
Il se rendit compte en entendant les paroles de Cateline qu'à l'époque les femmes n'étaient que des ombres. Des animaux dans une ferme qu'on engrossait pour assurer la prospérité de la famille. Aucune n'avait le droit de se plaindre. Aucune n'avait le droit de rêver. D'imaginer. De créer. D'inventer.
La bonté est le plus merveilleux et excessif des diamants. Ramassé par la bienveillance, taillé par le partage, sculpté par l'empathie, polie par la compassion, admiré par la reconnaissance, critiqué par la sincérité, et brisé par la fourberie.
Pour Néo, sa mère était morte, point. Il n'y avait pas de paradis, ni de Nirvana, ou ne serait-ce un autre monde fantaisie. Sa mère n'était plus qu'un tas de cendres reposant dans un trou de terre habité par des vers et des asticots.