EAN : 9782823121957
Persée (10/01/2018)
4.78/5   9 notes
Ève est une jeune femme perturbée. En rupture avec sa famille, elle et son frère écument les routes en quête d'expériences paranormales. De retour à Denver, berceau de leur enfance et témoin du décès de leur mère dans des circonstances troublantes, ils enquêtent en binôme sur des affaires de monstres et de fantômes. Sans attaches, Ève surplombe un parcours chaotique et tente de remettre un peu d'ordre dans sa vie. Cependant, alors qu'elle mène des investigations sur... >Voir plus
Que lire après Double JeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Aimant beaucoup tout ce qui a trait au paranormal, je me suis pas mal retrouvé à travers mon intérêt pour les lieues hantés.
Marie a effectué un beau travail. Elle a su s'approprier sa propre expérience pour retranscrire de façon significative l'ambiance qu'elle a voulu instaurer dans son roman.
Même si j'en souhaitais davantage à ce niveau, l'ensemble se fait suffisamment mystérieux pour captiver. J'aurais juste souhaité quelque chose d'encore plus sombre.
Ce qui m'a particulièrement plu cela dit, c'est qu'à la manière de Stephen King, elle parvient à semer le doute, à faire se demander si le paranormal est une chose réelle ou si cela fait simplement partie d'une croyance humaine. Même si j'avais senti certaines choses arriver, Marie a tout de même su manier un bon suspense à des moments clés.

L'intrigue proprement dite est intéressante. Marie ne s'est pas contentée d'une simple histoire de fantôme ou maison hantée. À travers ses personnages, elle a construit une histoire plus recherchée qu'il n'y parait.
Ève est d'ailleurs difficile à cerner. On l'aime ou on la déteste. Au début, elle m'est apparue assez antipathique, bien qu'ayant certaines réflexions sensées quant à ses enquêtes paranormales. Mais au fur et à mesure, quand son vécu se dévoile, je l'ai davantage prise en sympathie.
Son traitement accentue le côté psychologique de l'histoire, ce que j'ai beaucoup apprécié, car cela ne rend pas l'intrigue trop facile. Malgré tout, j'aurais aimé que Marie s'attarde davantage sur un pan de son histoire, il a manqué quelque chose d'un certain côté.
Dans l'ensemble, la majorité des personnages ont un certain intérêt, notamment Ezio pour ma part, plus complexe qu'on ne le croit. À défaut de m'attacher vraiment à eux, je les ai trouvés intriguants et la plupart de leurs interactions sont bien amenées.

L'écriture de Marie est simple et efficace (malgré des petites maladresses de la maison d'édition). Elle n'y va pas par quatre chemins pour définir les lieux et personnages, se concentrant sur les choses importantes de l'intrigue, apportant de ce fait du rythme à celle-ci.

Pour finir, je dirais que cette histoire renoue avec nos peurs d'enfance. Cette époque où nous craignons que les monstres se dissimulent sous le lit ou dans le placard, et où nous allumions la lumière pour nous rassurer. J'ai aimé retrouver cette sensation à travers l'histoire de Marie.
C'est pourquoi je trouve que, malgré un folklore connu, l'intérêt de ce roman est de nous faire revivre ces moments qui parsemaient nos nuits, ainsi que de nous faire douter de notre santé mentale, pour ainsi dire.
Félicitations à Marie pour ce premier roman, qui est une réussite. Je suis maintenant curieux de voir ce qu'elle va proposer pour sa prochaine histoire.
Lien : https://for-ever-dreamer.blo..
Je remercie énormément l'autrice de m'avoir donné la chance de pouvoir lire son thriller fantastique qui m'a fait beaucoup penser à la série Supernatural que j'aime énormément.

Ce n'est pas un coup de coeur mais pour moi c'est une pépite.

On suit un frère et une soeur qui enquêtent sur des affaires de monstres de fantômes et autres. (Bien sûr c'est une affaire de famille). Eve n'aime pas trop ces enquêtes car ça lui rappelle trop un moment de son passé qui est encore trop présent en elle et qu'il a énormément traumatisé. denver quant à lui va d'enquête sur enquêtent car il aime ce qu'il fait et Ève n'a pas d'autre choix que de le suivre.

Le frère de Eve, lui demande d'enquêter sur une enquête, car pour lui, elle ressemble étrangement à ce qui est arrivé à Eve étant petite et il estime qu'elle est la seule à pouvoir l'aider.

Un roman qui a su m'immerger complètement dans l'histoire, dans l'intrigue à un tel point que c'était toujours extrêmement dur de le lâcher. Même si l'univers, me fait penser à la série supernatural pour le côté paranormal et chasseur de fantômes et autres. L'autrice a su nous créer une intrigue prenante qui monte crescendo dans l'angoisse et les révélations. L'intrigue est aussi captivante, passionnante avec une histoire qu'on pourrait penser qu'elle nous réserve rien de plus. Mais bien au contraire, l'autrice a su nous construire une histoire intrigante avec du suspense, du mystère, des rebondissements et une révélation tellement inattendue et OMG.

Je n'ai pas du tout vu venir le dénouement final !!

Pour moi, ce roman est une pépite, je ne m'attendais pas du tout à aimer à ce point que ce soit l'histoire, l'intrigue ou les personnages tout est ficelé d'une main de maître dans une histoire qui nous emporte au-delà de tout ce qu'on peut imaginer. Je vous le recommande à 1000 % et moi j'ai hâte de découvrir d'autres romans de ce genre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre car j'ai trouvé que la lecture était fluide et accrochante. Les personnages étaient attachants et intéressants. Chacun peut avoir son propre avis sur chaques personnages et j'ai trouvé ça plutôt pas mal. Je n'avais pas l'habitude de lire des livres paranormaux mais ça m'a beaucoup plus! La fin était vraiment surprenante.En tout cas, si l'auteure ressort un livre de ce genre, je vous garantis que je le lirai ! Je vous conseille vraiment ce livre.
A vrai dire, le premier livre de fantastique que j'ai lu je me suis endormie dessus et à chaque fois que je le lisais #C'estçalepire.
Mais j'ai changé de thème dans le fantastique et la je mis suis "retrouvé" plus un univers proche du mien.
Ici, je me suis retrouvée face à tout les mystères, actions etc que le peut retrouver dans cet univers et dans cette dualité entre la réalité à proprement parlé, et la réalité qui est propre à chacun de nous, une réalité subjectif qui se concentre sur des évènements qui peuvent paraître dénués de sens pour les plus sceptique et exaltant pour les aventureux et ceux qui ne se contente pas de ce qui est actée et remettre LA réalité en question.
Pour faire court : EXCELLENT ... rien de plus rien de moins.
Super livre! On se prend vraiment d'affection pour les personnages et surtout pour cette pauvre Eve. J'ai été surprise du dénouement et en même temps pas du tout, c'est comme si je le savais déjà sans le savoir, c'est perturbant.
Le déroulement est super bien écris, j'ai découvert une magnifique plume grâce à ma prof de français. C'est vraiment une histoire accrochante.
Bravo!
Et je conseille au fan du paranormal de lire se livre sans plus attendre.

L'imaginaire n'est pas réel. Mais tout ce qui est réel a bien été imaginé un jour.
Croyez en ce qui vous empêche de dormir la nuit.