AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 119 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis
On lit toujours Leonardo Padura avec plaisir même si cet opus des quatre saisons de l'inspecteur Mario Conde n'est pas mon préféré. Mais cet assassinat d'une jeune professeur enseignant dans son ancien lycée lui donne l'occasion d'un retour en arrière sur sa propre jeunesse, sur ses amis, leurs vies et leurs chagrins avec toujours en toile de fond la décomposition de la société cubaine.
Commenter  J’apprécie          10
Bonne pioche que ce policier cubain!

Mario Conde , son inspecteur vaut le détour. Il se voulait écrivain , il est policier. Plein de mélancolie (et de charme, on imagine), il tombe amoureux comme il respire. Il aime les longues dicussions où l'on refait le monde avec ses amis et du bon rhum, il aime la musique, les livres et raconter La Havane, Cuba , ses désillusions. Et l'enquête dans tout ça , elle va tranquillement , au gré de ses souvenirs de jeunesse ...

Ce livre fait partie d'une série : Passé Parfait , Vents de carême, Electre à la Havane, L'automne à Cuba puis Adios Hemingway et Les Brumes du passé...

J'ai également lu Electre à la Havane et Adios Hemingway. Vents de carême reste le plus abouti , à mon avis, pour son charme , sa sensualité presque, le mélange de douceur nostalgique et de chaleur étouffante.

Lien : http://mesbettys.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre n'est pas le meilleur polar que j'ai lu...On pourrait dire qu'il est "passable".
On voit un flic qui est loin d'être parfait, porté sur la bouteille et les femmes...
Je m'attendais à mieux au niveau du langage...

Commenter  J’apprécie          10
Pour ceux qui ne connaissent pas Leonardo Padura, il faut présenter son personnage récurrent, Mario Conde, qui s'est rêvé écrivain mais a fini par entrer dans la police, situation dont il est déjà fatigué à 35 ans. Il cultive ses amitiés adolescentes en partageant des repas pantagruéliques et bien arrosés avec, entre autres, El Flaco dont la mère est une cuisinière hors pair… Hmmm, les délicieuses recettes évoquées dans chacun de ces ouvrages ! du côté des amours, c'est un incorrigible romantique qui tombe amoureux plus vite et plus souvent qu'il ne sort son arme de service. C'est dire que nous ne sommes pas dans un thriller plein de rebondissements et de d ‘action. L'enquête, ici sur la mort d'une jeune prof très appréciée dans son lycée, se déroule assez tranquillement, d'interrogatoires en visites plus ou moins fructueuses, ponctués de bons repas, de conversations tranquilles ou de rêveries amoureuses.
L'intérêt de cette série de romans est surtout de lever le voile sur le mode de vie des cubains, des habitants de la Havane en particulier, de la météo (les vents de carême du titre) à l'architecture, la topographie des quartiers ou l'ambiance musicale des cafés. La musique est d'ailleurs très présente dans le livre, du bon rock à la musique cubaine, sans parler du saxophone de la nouvelle conquête de Mario Conde.
Une très agréable promenade à La Havane, à savourer sans perdre de vue l'enquête qui n'est pas inintéressante pour autant !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (247) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}