AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Alexandrie On Line (13/02/1960)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Trois roses rouges met en scène deux personnages dans une histoire d'amour à la fois impossible et inévitable. Dans leurs deux vies humaines, la question du divin surgit, bouscule, les éloigne l'un de l'autre sans jamais les séparer totalement.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
KATE92
  17 septembre 2013
L'amour impossible entre un homme et une femme quand Dieu se présente à l'un ou l'autre. Très belle histoire et d'actualité sur le célibat des prêtres...
Nouvelle que je vous conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          360
Woland
  09 août 2008
Résumé :
"Trois roses rouges" met en scène deux personnages dans une histoire d'amour à la fois impossible et inévitable. Dans leurs deux vies humaines, la question du divin surgit, bouscule, les éloigne l'un de l'autre sans jamais les séparer totalement."
Cette nouvelle est un authentique petit bijou. Avec un sujet qui, sous une autre plume, aurait facilement sombré dans la mièvrerie et le "cucul", Jean-Marc Pagan a bâti un petit chef-d'oeuvre (et je pèse mes mots) de pudeur, de sobriété, de tendresse et de beauté.
Ses personnages n'ont rien de caricatural ou d'excessif : ils sont simples et vrais. C'est qu'ils n'agissent pas pour paraître : ils veulent être eux-mêmes et se préoccupent surtout de ce qu'il y a derrière l'être.
Avec cela un style fluide, clair, dépouillé qui me rappelle le meilleur Giono avec, en prime, de superbes descriptions d'un pays grand par L Histoire s'il ne l'est par la surface : l'Islande. Des personnages qui auraient facilement pu se laisser tenter par la caricature sainte et auxquels on ne cesse de croire un seul instant, Une construction millimétrée, un souci constant du travail de l'écriture qui achève de me convaincre quant à moi de la nature d'écrivain qui est celle de Jean-Marc Pagan.
Bref, on en redemande.
A télécharger sur Alexandrie :
http://www.alexandrie.org/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
KATE92KATE92   17 septembre 2013
Alors, soudain prise d'une énergie folle, elle se lève d'un bond, prend une enveloppe et une demi feuille de papier, écrit trois grosses lettres au feutre rouge sur toute la page, signe au bas de son prénom, glisse le papier dans l'enveloppe, rédige l'adresse, appose un timbre et se jette dans la rue en direction de la boîte aux lettres la plus proche.
Maintenant seulement, elle peut s'effondrer sur son lit et pleurer son saoul.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          231
KATE92KATE92   17 septembre 2013
Elle a ouvert la boite aux lettres. Parmi le fatras de réclames, imprimés et autres prospectus elle repère une enveloppe, comme on repère une clef qui brille au fond d'un sac en désordre. Elle reconnaît l'écriture, elle la reconnaîtrait entre mille bien sûr, une écriture un peu pointue, avec cependant quelques mouvements amples, l'expression d'une volonté assortie d'une certaine élégance.
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3443 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre