Je suis un écrivain qui a de quoi vivre, une femme superbe et un fils que j'aime.
Je suis donc trop malheureux.
Plein d'un spleen vague et morne alors que je vais à Paris pour rencontrer une réalisatrice qui veut un scénario.
Vraiment c'est morne tout ça.
Je m'ennuie je crois. Même quand je voyage dans le temps, je suis nul.
Meh !

Voilà le sentiment que je retire de ce roman : Meh !

Ce n'est pas mauvais, au contraire, l'écriture est fluide et plutôt agréable. On sent bien ce début d'été parisien, le manque de l'être aimé et l'envie de « faire quelque chose ». Mais était-il nécessaire de faire intervenir cette sculpture-machine à voyager dans le temps ? Pour ne rien apprendre finalement à son jeune « lui »… et finalement revenir avec l'idée qu'il s'est embourgeoisé, qu'il doit chercher « le ridicule ». C'est bien une idée triste ça !

Ça et qu'il faut TOUJOURS se méfier des sculpteurs ! (haha coucou madame Colin)
Que dire d'ailleurs de cette productrice richissime et glorieuse qui rêve de « ses années galère »? Elle qui veut changer de vie sans en avoir véritablement la force ni le courage, qui se sert des gens autour d'elle, les embauchant et les licenciant aussi facilement qu'on change de veste.
Pour une fois j'étais d'accord avec le narrateur : quelle enfant (de 50 ans) capricieuse !
L'auteur a cependant raison : l'adulte que nous devenons est trop souvent ce que le « nous » de 12 ans aurait méprisé. On rêve de révolution, de musique Rock ou de littérature et on s'assoit derrière un bureau. Peu à peu la vie érode nos rêves « parce qu'il faut bien payer ses factures ».

Peut-être, mais je ne veux pas y croire.
Je ne veux pas que ce soit une telle évidence, comme cette grisaille morale me blase.
En somme je n'ai pas adhéré, même si je reconnais une belle vision (panoramique) de la vacuité contemporaine.
Ce roman sur l'expérience d'un écrivain qui doit adapter un de ses romans au cinéma pour pouvoir vivre et réparer sa maison est intéressante, l'écriture est fluide, certains détails interpellent sur la vie actuelle des "bobos"/"hipsters". Dans le même temps, l'auteur rêve qu'il déboule à son âge devant l'enfant de 12 ans qu'il a été. J'ai un peu de mal à comprendre comment ce livre peut être classé comme un roman de science-fiction. Les rêves autorisent beaucoup de choses et j'ai pris toute cette histoire comme une histoire vraie (rêves inclus). Dans l'ensemble, je ne me suis pas ennuyé (car la vie quotidienne des écrivains m'intéresse) mais j'aurais vite oublié ce petit livre.