Martin, la quarantaine, écrivain mineur, se rend à Paris pour scénariser un de ses romans avec un gros chèque à la clé.
Héberger chez un ami artiste, il se couche dans une oeuvre en cours (" la machine à remonter le temps") et se retrouve dans son sommeil, au contact du petit garçon de 12 ans qu'il a été.
Ces rencontres et ces échanges parcourent le livre en même temps que des réflexions fines et loufoques sur le fait de vieillir.
Une ode à la vie et l'émancipation, pas très loin d'un Marcel Aymé.
Tout commence par une sombre histoire avec une productrice, sûre d'elle et de son pouvoir. Elle veut adapter un roman de Martin. le chèque est signé. La toiture est donc sauvée. Mais patatras, le projet capote. L'occasion pour notre narrateur de se laisser aller dans des voies inattendues. Et par là-même d'explorer son passé. Car finalement c'est tout l'enjeu du roman de Martin Page. L'auteur – devenu récemment père – en profite ici pour se livrer à une auto-analyse. Fine. Sans concession. Surtout toujours drôle. Il ne s'épargne pas les questions les plus pertinentes et donc gênantes. Et si sa situation d'auteur fauché n'était pas une fatalité ? Et si sa non-adaptation au monde était en fait une volonté farouche ? Et si, finalement, il se complaisait dans sa posture d'écrivain soi-disant maudit ?
Martin Page met en place un procédé littéraire mâtiné de science-fiction, intéressant et subtilement mené, pour se retrouver face à l'enfant qu'il était. Cela donne des scènes à la fois émouvantes et souriantes. L'auteur parvient même à échapper à tout nombrilisme. Souvent à la limite pourtant, il ne tombe jamais du côté obscur de la force ! Il touche même à l'universel : a-t-on tout fait pour accéder à ses rêves d'enfant ? A-t-on trahi ses convictions intimes ? A-t-on cédé aux sirènes du système ? C'est qu'il nous ferait douter ce narrateur histrion qui arrive à insuffler à son lecteur une belle énergie pour se remettre en question. Une énergie du désespoir, peut-être, mais même celle-ci permet d'avancer vers une meilleure acceptation de soi.

Lien : https://www.benzinemag.net/2..