Une histoire d'écrivain qui s'appelle Martin... tiens, encore un auteur qui se met en scène dans son propre roman, et qui brouille les pistes entre biographie et fiction : du jamais vu !
Martin découvre chez un ami artiste (Martin n'a que des amis Artistes) un divan à remonter le temps (du jamais vu encore...) qui le plonge 30 ans en arrière nez à nez avec un enfant de 12 ans qui se trouve être lui même. Il est bien décidé à lui prodiguer quelques conseils afin d'éviter certaines erreurs de parcours qu'il à commises. Dans le même temps, dans la vie réel, Martin connait pas mal de déboire entre ses tendances à l'hypocondrie et l'adaptation d'un de ses romans en films.

Un petit roman qui démarrait bien, l'atmosphère bohème/vie d'artistes dans laquelle évolue les personnages était bien rendu et l'écriture glissait bien mais très vite on s'aperçois que l'auteur n'a pas grand choses à dire. C'est même assez explicite, notamment dans les dialogues avec son double enfant ou très vite c'est l'enfant qui fait la leçon au plus grand, un peu comme dans toutes les publicités modernes. Encore une belle concession à l'esprit du temps Martin Page utilise l'écriture inclusive et il m'a fallu relire le passage plusieurs fois, pour comprendre qu'il était bien sérieux et qu'il n'y avait pas d'ironie (ou alors je suis non comprenant se qui est fort probable).
Un livre et un auteur à oublier au plus vite et qui confirme en fois de plus l'adage "les gens ne lisent plus, ils écrivent !"
Je ne peu résister à la tentation d'une petite citation final page 13 : «toute ses choses que nous voulons ne pas oublier» sic de la grande littérature en effet...