AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 4671 notes
C'est toujours très compliqué de faire une critique d'un classique comme celui-ci, mais on ne peut être que dithyrambique devant le style de Marcel Pagnol qui restitue à merveille la Provence de son enfance avec sa prose tellement vraie et tellement authentique.

Le petit plus de son écriture, ce sont toutes ces petites citations et petites vérités que l'auteur introduit dans cette prose et qui nous fait réfléchir sur notre propre existence.
Commenter  J’apprécie          100
Nous retrouvons dans ce deuxième tome cette famille extraordinaire où chacun tient son rôle à merveille. On sent la bienveillance et l'amour des uns envers les autres et c'est pour moi, ce qui rend cette histoire aussi captivante qu'émouvante. Marcel rend un hommage vibrant d'amour à sa mère et venge, en quelque sorte, l'honneur bafoué de son père. de plus, il y a cette amitié touchante entre Lilli et Marcel. Vous l'aurez compris, je vous conseille vrmt ce livre!
Commenter  J’apprécie          100
On retrouve cette ambiance chaleureuse et familiale propre aux vacances et aux souvenirs de famille, ce livre fait l'effet d'une petite madeleine de Proust. C'est vraiment une lecture qui n'a pas d'âge, pas de temps, une existence faite de moment et de bonheur simple. Je trouve qu'il y a une nostalgie très profonde et mélancolique (dans le sens agréable du terme) chez les personnes qui comme Marcel Pagnol ont connu les deux grandes guerres. le récit se termine par un épilogue, emprunts de tristesse et de mélancolie, on apprend ce que son devenue ces jeunes enfants que nous suivions pendant leur vacances. On termine cette histoire sur une note douce/amère, loin de l'insouciance des vacances mais tellement en phase avec notre ressenti récit.
Lien : http://souslaplumedelline.wi..
Commenter  J’apprécie          100
Ce second tome est beaucoup plus triste et émouvant que le premier.

Marcel Pagnol y évoque le décès de sa mère puis de son frère , une des victimes de la première guerre mondiale.
Je trouve que c'est un beau témoignage de l'époque qui a eu aussi ses heures sombres tout en délicatesse et en sentiments.
Commenter  J’apprécie          100
Que d émotions dans ce tome des souvenirs d enfance de Pagnol. Sa mère y tient un rôle prédominant puisque c est le roman prélude qui se termine par la disparition tragique d'Augustine, encore très jeune. le drame de la vie de Marcel.
Pour moi n'ai plus ma maman je ne peux pas le lire sans la chair de poule et sans laisser libre cours à mes larmes.
Émouvant et beau.
Commenter  J’apprécie          100
La suite de "La gloire de mon père" Jolie écriture, de la tendresse, de l'humour aussi. La Provence, la maison de campagne dans les environs de Marseille où Marcel Pagnol passait ses vacances d'été durant sa jeunesse. Des parties de chasse avec son père et son oncle Jules, les braconnages avec l'ami Lili. On ressent une belle jeunesse passée en famille entre les vignes et les oliviers, les figuiers, le tout dans le chant des criquets et des grillons et les beaux ciels étoilés durant les nuits, sans oublier la petite soeur avec sa poupée muette !
Commenter  J’apprécie          102
Livre étudié en 6ème. Quelles belles aventures que celle du petit Marcel et son copain Lili des Belons. L'auteur nous décrit une autre époque à Aubagne. Son petit frère Paul (je crois). L'oncle Jules qui faisait rouler les R et qui offrait toujours des bonbons. Que de beaux souvenirs d'enfance et tout l'amour que Marcel vouait à sa mère prématurément disparue. J'ai adoré les 4 tomes mais particulièrement celui-ci empreint de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          100
Le château de ma mère… Ou la relecture d'un bouquin retrouvé lors d'un déménagement.

- Tu relis des trucs ? Comme si t'en avais pas assez que t'as jamais lu …
- Bin oui des fois je relis des trucs… ça m'arrive, c'est pas un crime non plus…
- Ça, ça se discute… dis le à ceux que t'as pas lu et qui meurent doucement à côté de ton lit…
- Mouais bon…
- Et elle était bien cette relecture ?
- Heuuuu…. Non.

Et oui… non… elle était pas bien. Déjà je dois dire deux trois trucs.

Ma première lecture date d'une autre vie, le bouquin lu au collège (pas la lecture obligatoire, le prof s'en foutait de ce qu'on lisait, il nous laissait choisir, lui pourvu qu'on lisait c'était le plus important.) Et à cette époque-là, je découvrais le père Marcel, et je m'étais fait la trilogie, La gloire de mon père, le dit château de ma mère et le temps des secrets, où je me souviens avoir verser toutes les larmes de mon corps, je me souviens même du moment, et même de la phrase plus de trente ans plus tard, foutu Lili !…. A cette époque j'avais encore un petit coeur tout mou…

J'ai d'ailleurs confondu durant toute ma vie, la phrase en question est dans le château et non pas dans le Temps des secrets, à moins qu'il ne l'ai ressorti… ça je ne sais pas, je ne sais plus…

Bref….
Ensuite, je soulève mon chapeau aux vielle Edition de poche où c'est écrit gros ! le mien en l'occurrence, les lunettes sont restées sur la table de nuit. Merci. Alors peut-être que c'était destiné à la jeunesse ? Mais pas certaine… il n'empêche ça c'était bien.

Niveau style ça se défend, pas désagréable, ça se lit bien, facile, tranquille. Certes une écriture d'un autre temps. J'ai lu des trucs pire, et bien plus chiant à ce niveau-là.
Ensuite cela vaut-il un coup de pitch ? genre c'est quand même ultra connu… entre les films, les adaptations télé et que sais-je encore.
Mais soit.
Pitch :
Un homme, Marcel, raconte le gamin qu'il était dans ses collines provençales. le gamin à neuf ans, et c'est les vacances. En gros.

Et bin je m'attendais pas à ça…. J'ai sauté des pages.
-Toi sauter des pages ? nan mais j'ai bien entendu ? Sur du Pagnol ? C'est quoi ce bordel ?
-ouaip… plein en plus, à la toque… des tas.
-Mais pourquoi donc ?
-en deux mot : Chasse et oiseaux.

Toutes la première partie de ces soi-disant vacances est de la chasse… chasse aux oiseaux, avec fierté d'en avoir chopper autant. Ah Paul comme je te comprends (et même si tu es un monstre avec ta petite soeur, un vrai C… avec le ard à la fin, à notre époque ça serait direct chez le psy. Docteur j'ai bien peur d'avoir un psychopathe.), les faire démourir…

Ouais les deux gamins le Paul et le Marcel, sont de mon point de vu, à l'heure d'aujourd'hui des vrais psychos… l'un, Paul Le plus petit, kiffe à mort de martyriser sa soeur sous les yeux bienveillant de son grand frère le Marcel (qui lui a fait les même). Qui quant à lui kiffe à mort de tuer, de toutes les manières possibles, glu, piège, couteau, à coup de pierre toutes les bêtes possibles. Il a même rencontré un copain le Lili qui a les mêmes aspirations et qui lui apprend bien…
Les oiseaux en font les frais, même ceux où y a rien à bouffer dessus.. genre les merles… les pies… même les buses, bêtes des collines prenez gardes les psychos sont lâchés… Mais d'un autre côté c'est tout ce que font les adultes quelle que soit la saison, le père et l'oncle ne font que ça dès quatre heure du mat.

Perso pour me faire lever à quatre du mat alors que c'est les vacances c'est qu'on est dans un monde parallèle… qui n'existe pas. Et n'existera jamais.

Et en plus, les adultes entrainent le pauvre gamin, parce que franchement, il meilleur qu'un chien pour le rabattage, et que de toute façon un chien on en a pas.. vas-y, y te reste plus qu'à aboyer… dis wouf wouf. Et le gamin est content… là j'ai haussé le sourcil.

Y en a pas un pour rattraper l'autre, niveau stupidité, la stupidité des paysans avec leur secrets cons, la stupidités des gens de la ville… la stupidité des gamins, voir la malignité des gamins, leurs rêves d'assassinats ne sont pas à piquer des hannetons.
La mort plane.. la mort fil conducteur du livre. La mort des bêtes, la mort des gens, des amis, de la famille.. la mort qu'on donne, qu'on imagine donner, la mort qui prend…

De là on pourrait lancer le débat, que certes c'est pas super, mais que c'était avant, que y a eu l'évolution des moeurs, et pour tout un tas de trucs… relation familiales, éducation/école, passe-temps. Un bouquin presque ethnographique, sociologique.

On pourrait également dire que dans le château y a pas que ça… Certes il y a d'autres choses abordées. Parfois même de façon subtile et tendre… voir parfois, mais c'est quand même vachement rare, drôle.

Certes, il n'empêche.

Ce matin au petit dej, j'ai sorti à mon chéri que « putain je relis le château de Pagnol, c'est abominable ! » lui interloqué de la chose, me parlant que c'est le deuxième, que faut commencer par le premier La gloire, pensant un erreur de compréhension de ma part. Je l'arrête en plein élan. « rien à voir… ça parle que de chasse aux oiseaux, sur des pages et des pages…. »
Lui un sourire narquois sur le visage, et la voix qui accompagne le sous-entendu « mais c'est la tradition…. On peut rien dire sur la tradition » en rigolant jaune.

Et bin vous savez quoi, j'emmerde la tradition, qui font de monuments nationaux de simples psychopathes…

Commenter  J’apprécie          93
"Les souvenirs d'enfance" de Marcel Pagnol sont une petite madeleine de Proust. Je les ai relu quelques fois et ils m'enchantent toujours autant.
Dans ce deuxième roman autobiographique, l'émotion est plus profonde et plus présente que dans le premier opus. L'ambiance y est différente, moins insouciante.
La plume font que les descriptions loin d'être ennuyeuses nous transporte dans les lieux du livre. On plonge avec délices.
Commenter  J’apprécie          90
La suite de "La gloire de mon père".
Ce tome fait tout autant voyager que le précédent

Marcel et Paul ont grandi.
Marcel decouvre intimement les collines et paysages alentours, dont il tombe amoureux.

Peut-être un peu moins touchant que le premier épisode, mais la présence de Lili compense en égayant.

Les dernières pages, tragiques, sont magnifiques.
Commenter  J’apprécie          90





Lecteurs (20007) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Pagnol

Quel est le nom de la mère de Marcel Pagnol?

Marie
Augustine
Rose
Il n'a pas de mère

9 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur ce livre

{* *}