Je termine à l instant la lecture du 3ème épisode des souvenirs d enfance de Pagnol. Il n en reste qu un, et c est tant mieux.

Ce livre, quoique sympathique, a perdu la fraicheur des deux premiers tomes.

La première partie, avec la rencontre d Isabelle est encore dans la veine du "château de ma mère", mais la seconde, qui décrit l entrée au collège, est en rupture. On se demande ce que cela vient faire là.

Un moment sympa de lecture quand même.
Ce livre est la suite du Château de ma mère. Marcel a 11 ans, et relate son été puis son entrée au collège. J'ai relu avec plaisir ce livre découvert il y a longtemps. C'est une lecture qui sent bon le thym, le romarin, la craie et le cartable neuf.
Dans ce tome, Marcel grandit et découvre le monde de l'adolescence, les premiers émois, les premiers soucis de grands. Même si on peut ne pas adhérer à certains thèmes (la chasse par exemple), la plume de l'auteur pleine d'humour et de poésie arrive à nous emmener avec lui.
Le siècle se déroule, les instants s'installent et la vie continue.

L'enfant grandit, les souvenirs se font mémoires et la mémoire range ses secrets d'hier pour ne pas les oublier dans leurs lendemains.

Défis et découvertes accompagnent cette enfance déjà trop courte, s'effaçant devant une adolescence naissante …

L'auteur, une fois de plus prend le lecteur par la main et l'entraîne sur ces chemins, si tendres à nos souvenirs…
Encore une fois, la belle plume de Marcel Pagnol a su me transporter, me faire redécouvrir des odeurs, des paysages, des sensations, et me rappeler ce que c'est que d'être enfant. J'ai passé beaucoup d'étés dans le Sud de la France, pas réellement dans la garrigue provençale, mais pas loin… Donc forcément, je me suis retrouvée dans le personnage de Marcel. du moins au début du roman…

Car au fil des pages, on se rend compte que Marcel glisse petit à petit vers l'adolescence. Et commence à avoir les hormones en ébullition devant les jolies filles ! Certains passages m'ont beaucoup fait sourire, et m'ont rappelé mes premiers émois amoureux, comme tout n'est souvent que mirage quand on n'a que 11 ans.

Puis arrive la rentrée au collège, avec les nouvelles têtes, la difficulté de trouver sa place, le jardin secret que l'on protège à l'écart de sa famille. Là aussi je me suis reconnue dans beaucoup d'anecdotes et d'appréhensions.

Toutefois, je dois dire que j'ai un peu moins apprécié ce tome-ci que les deux précédents. Parce que la petite enfance est plus poétique que l'adolescence sans doute… Et que je reste une fille (enfin, une femme comme dirait mon Amoureux… et mon âge aussi…), et donc que quelques petites choses m'ont davantage fait lever au ciel qu'attendrie.

16/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
On retrouve la jeune enfance de Marcel Pagnol, le troisième volet. Dès le début on le retrouve dans ses aventures de vacances avec son ami Lily. Il recontre cependant la petite Isabelle qui lui fera bien vite oublié son meilleur ami et ses journées de chasse avec son père et son oncle. Puis, il entre au collège, si différent des notre aujourd'hui, sa première journée qui m'a replongé dans la mienne. Il se fera des nouveaux amis qui le resteront pendant longtemps. Ce troisième volet m'a une nouvelle plu, j'aime quand Marcel Pagnol nous raconte des passages de sa vie, c'est touchant.
Après avoir brandi fièrement la gloire de son père, ce doublé de bartavelles que seuls les chasseurs émérites sont capables de tirer, après s'être faufilé sur les chemins, tour à tour interdits puis permis, du château de sa mère, le petit Marcel Pagnol grandit et signe, adulte,Le temps des secrets, ce troisième tome de ses souvenirs d'enfance.
Nous retrouvons Lili le grand ami du Garlaban et ses messes basses savoureuses attachées par un brin de raphia au figuier de la Bastide-Neuve:"Ce matin on peux pas aller aux piège,je suis été avec mon père pour la Moison au chant de Pestan. Viens, on manje sous les pruniers.viens. ne te prèse pas.on nié tout le jour."
Et l'oncle Jules qui se transforme en apprenti-coiffeur-tondeur au grand dam d'Augustine qui dissimule le crane déplumé de la petite soeur Rose sous une toque en fourrure!
Et le père qui ramone les canons du fusil.
Et la tante Rose qui tricote.
Et le grand père, ce naïf qui ayant avoué ses fautes passées, craint encore pour sa peau. L'amour rend il fou ou la folie exalte t elle l'amour?
Et la Provence, dont les rayons du couchant dorent les pins penchés, dont les volées de cigales fuient à leur approche,dont les pentes boisées finissent par se rejoindre en bord de ciel,dont les ombelles à grains d'or des fenouils illuminent les pas,dont le feu d'artifice des sauterelles rouges et bleues fuse en éventail, dont le croupion des bouscarles se laisse attrapper dans les pièges tendus. Une Provence des sens, sensuelle, pittoresque, tableau de peintre, senteurs odorantes,sucs savoureux, musiques célestes, touchers inconnus.
Et les premières lectures, des Jules Verne instigateurs d'imagination.
Et la capture d'un serpent "Bou Diou qué mostre!"
Et les premiers émois. Après Clémentine "ce garçon manqué" dont il regarde, lui, "le garçon réussi" pointer la poitrine comme une infirmité, il y aura Isabelle. Isabelle qui le subjugue et le fascine. Elle vouvoie ses parents comme une enfant de nobles.Elle lui en met plein la vue et l'autorise au baise main.Elle le mène par le bout du nez, le met à ses genoux et lui fait même avaler.... n'importe quoi!!!
Et les émotions qui se mêlent aux sensations pour nous permettre de vibrer sur une même longueur d'onde que l'auteur et vivre avec lui ce Temps des secrets inoubliable comme s'il était notre.
Un grand ce Pagnol. Ah mais j'oubliais, c'est vrai qu'il a été élu à l'Académie française!
Toujours du Pagnol, toujours beaucoup de plaisir à le lire et à le relire, même si, Marcel grandissant, il me manque cette innocence de l'enfance et le rapport très particulier du petit garçon au père et à la mère. Mais le décor continue de m'enchanter, je vois toujours la garrigue et j'entends toujours les cigales !
Le troisième tome des souvenirs d'enfance de Pagnol, toujours aussi agréable l'univers Pagnolesque est inegalable, c'est un bijou litteraire francais pour moi, un auteur remarquable une ecriture simple, sans chichis ni grandes phrases inutiles, tout ici est vrai: un regal !
Un roman qui a bercé toute mon adolescence et qui m'a toujours fait rêver... Je l'ai lu et relu de nombreuses fois. Je me souviens que j'adorais le passage du livre dans lequel Marcel rencontre Isabelle. Je n'ai pas lu les deux premiers tomes par contre (on m'avait offert celui-ci directement, à un anniversaire je crois), je connais donc l'histoire dans son intégralité seulement par les films que j'ai pu voir ensuite (la gloire de mon père et le château de ma mère). Ca me ferait bien plaisir en tout cas de me replonger un de ces jours dans ce livre après toutes ces années.
J'ai trouvé ce livre intéressant car j'ai appris beaucoup de choses sur cette époque. Notamment que le lycée commençait en sixième.
Dans ce livre, j'ai apprécié l'humour et l'ironie de certaines situations, ainsi que les personnages atypiques.
Je recommande ce livre à beaucoup de personnes et j'espère qu'elles l'apprécieront autant que moi.

A.B.