Petite histoire courte et intense qui est bourrée de petites touches d'humour qui vous donneront sûrement le sourire.

Marius est le premier volet d'une trilogie dans ce premier ouvrage, nous suivons principalement la vie de Marius fils de César qui tient un bar ainsi que Fanny qui est amie d'enfance qui vend des coquillages. L'histoire ce li tellement rapidement qu'il vaut mieux la découvrir par vous-même tout ce que je peux vous dire c'est que une fois fini on a qu'une envie découvrir la suite!

Ce livre est le début d'une série de quatre autres livres. Il raconte leur histoire de famille à travers quatre points de vue différents. Une série culte de Marcel Pagnol ! :)
Un des livres qu'il faut avoir lu pour l'ajouter et agrandir sa culture générale !
Il se présente sous la forme d'une pièce de théâtre, mais très facile à comprendre.
Marius de Marcel Pagnol nous transporte par sa mélancolie heureuse comme une brise maritime. le décor dans lequel évolue Marius et Fanny est rempli de légèreté, d'amour et d'humour méditerranéen. Marius, jeune homme rêveur et contrarié. Fanny, jeune fille très entière et entêtée. Ce duo mêle amour innocent, inconscient et sacrifice, il ne pourra que vous séduire en vous attristant. Une très jolie pièce de théâtre, à suivre avec Fanny.

De tous les romans de Marcel Pagnol, Marius est mon préféré.

L'histoire d'amour est tragique. La vie Marseillaise de l'époque est magnifiquement bien dessinée. Les personnages sont truculents. Leurs répliques sont devenues cultissimes. Comme leur auteur.
[Dans mon top 50]

Marius, Fanny et César.
Une trilogie très très drôle, dans un décors marseillais du temps jadis tsé

Marcel Pagnol dresse trois beaux portraits, deux hommes et une femme, trois vies mêlées et trois destins.

Je les ai lus d'une traite, ils m'ont fait rire à haute voix (et dans le train). Mais Marcel Pagnol fait aussi preuve d'un grand sens de l'observation, notamment pour les ressentis et les sentiments cachés...

Ses histoires sont drôles mais elles n'en sont pas moins pour autant vibrantes d'humanité et de bon sens.

Bref. Une merveille.
Lien : https://www.instagram.com/gr..
Cette pièce de théâtre est très vite lue, très drôle. C'est une histoire d'amour sans beaucoup de suspense qui donne néanmoins envie de lire la suite.
J'ai senti l'odeur de l'anis et celle iodée du port de Marseille, j'ai entendu le bruit de la conque et celui du claquement des voiles, et, tout ça depuis mon canapé. J'ai fait l'acquisition de cette pièce de théâtre en quatre actes en raison de sa première de couverture illustrée par Sempé que j'admire. Je savais ne pas prendre beaucoup de risques en faisant ce choix car le château de ma mère du même auteur m'avait déjà conquise. Néanmoins, je ne connaissais pas encore le « quatrième tiers » De César ou bien ses vaines tentatives de tricherie aux cartes, et son fameux « tu me fends le coeur ». Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai découvert cette comédie, sorte de vaudeville aux accents tragiques, ponctuée de « peuchères » et pourtant si fine. le temps a passé et ces questions d'honneur et de mariage peuvent paraître désuètes mais les sentiments entre les personnages sont si forts et si nobles que la pièce n'a pas perdu de sa splendeur. Pagnol m'a fait aimer la Provence et passer du rire aux larmes. Parce que cette pièce à un aspect tragique, Marius étant confronté à un véritable dilemme, et parce que Fanny et lui ont suscité ma compassion, je n'ai pas honte de les placer sur le même piédestal que les héros raciniens. Les sceptiques diront que Marius, ce n'est que clichés, bons sentiments et farce. Je leur répondrai qu'il s'agit de l'exposition de la nature humaine dans toute sa simplicité et sa vérité. Je leur dirai de prêter attention aux répliques De César lorsqu'il s'adresse à son fils afin qu'ils perçoivent cet amour paternel palpable. Les quiproquos, les jeux de mots et certaines répliques devenues cultes font de cette oeuvre littéraire une partie intégrante du patrimoine provençal et peut-être français. le talent de Pagnol réside sans doute dans la nuance, dans la subtilité qui imprégnent chacune des répliques. Il ne savait sans doute pas que cette oeuvre, à sa sortie en 1931, lui permettrait de rentrer dans la cour des grands, là où l'on façonne des personnages dont on se souvient et que l'on ne saurait oublier parce que, Marius, et plus généralement la trilogie marseillaise, relève de l'inoubliable.

Enfin je lis cette histoire! Elle a bercée mon enfance, car ma mère n'arrêtait pas de m'en parler. Elle est d'origine espagnole et a habité à Cassis a côté de Marseille. Pagnol est sa référence! Enfin voilà, je me souvenais d'un telefilm (avec celui qui joue Navarro) alors j'ai voulu m'y remettre. Et franchement c'est génial! J'adore!
Lien : http://liseuse66.skyrock.com..
Marius, fils De César, un tenancier de bar, aime Fanny. Cependant l'appel de la mer et du large le ronge...
Pièce en trois actes et six tableaux.