Je voulais sortir des sentiers battus avec les classiques Frère Cadfael et Soeur Fidelma et j'ai découvert les enquêtes d'Erwin le Saxon de Marc PAILLET. Erwin le Moine et et son comparse Childebrand le Noble sont les deux missi dominici de Charlemagne, amenés à sillonner le royaume (et bientôt l'empire) afin de mener des enquêtes pour le service de notre grand Roi.
Dans ce premier opus "Le poignard et le poison", ils sont appelés en la ville d'Autun pour statuer sur les malversations commises par le comte et le vicomte en charge de cette terre. Mais le jour de leur arrivée, lors du grand banquet donné en leur honneur, le vicomte est assassiné ! L'enquête, de prime abord banale, est émaillée d'indices et de rebondissements et le suspense est gardé jusqu'à la fin.
Je me suis régalée avec ce policier historique qui change un peu, du fait d'abord qu'il se situe en France et d'autre part, parce qu'il nous en apprend un peu plus sur l'époque assez mal connue de Charlemagne, médiévale mais encore un peu romaine.
Erwin, un missionnaire, sous les ordre du roi Charles, va enquêter, au départ, sur une querelle, qui va devenir un meurtre, il est accompagné du comte Childebrand, Thimothée, le grec et frère Antoine ; au départ, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver, avec tous les personnages, de plus il y a parfois, des mots de vieux français qui perturbe la lecture, mais très vite, pris par l'histoire, cela ne m'a plu gêné, pour les dévorer en 2 jours.
Je poursuis les aventures d'Erwin avec les tomes suivants, la salamandre, le gué du diable...
Le Moyen-Age a souvent inspiré les auteurs de romans historiques, mais reconnaissons-le, c'est surtout à partir de l'an Mil et des Croisades que la littérature s'y est intéressée, avec comme point culminant, la Guerre de Cent ans. Pour la période qui va de la chute de l'empire romain à 1095, date de la Première Croisade, seuls quelques romanciers s'y sont aventurés : François Cavanna, avec "Les fosses carolines" (1986) et "La couronne d'Irène" (1988) qui se situent au temps de Charlemagne, Régine Deforges avec "La révolte des nonnes" (1981) à l'époque mérovingienne, l'épopée hallucinante de Gary Jennings "L'empire barbare" '1992) au VIème siècle, ou Jean-Louis Fetjaine "Les reines pourpres" (2006-2007) concernant la même époque, ou encore Michel Peyramaure "La confession impériale" (2010), biographie romancée de Charlemagne. le polar historique nous donne deux auteurs de premier plan : Peter Tremayne (les aventures de Soeur Fidelma dans l'Irlande du VIIème siècle) et Marc Paillet (les enquêtes d'Erwin le Saxon au temps de Charlemagne).
Marc Paillet (1918-2000) est l'auteur d'une série de huit romans relatant les enquêtes de Erwin le saxon et du comte Childebrand, 'missi dominici" dans le royaume de Charlemagne : le Poignard et le Poison, t. 1 (1995), La Salamandre, t. 2 (1995), le Gué du diable, t. 3 (1996), le Sabre du Calife, t. 4 (1997), le Spectre de la nouvelle lune, t. 5 (1998), le Secret de la femme en bleu, t. 6 (1999), Les Vikings aux bracelets d'or, t. 7 (1999), Les Noyées du grau de Narbonne, t. 8 (2000).
Erwin et Childebrand sont des "missi dominici"; littéralement des "envoyés du maître, ou du seigneur". Généralement ils vont par deux, un noble et un membre du clergé, et leurs prérogatives sont très étendues : non seulement ils contrôlent l'administration des provinces, mais encore ils ont droit de justice, tant dans le domaine religieux que dans le domaine séculier. Etant les représentants du souverain, leur verdict est sans appel. Déjà présents dans l'administrations carolingiennes, ils prendront de plus en plus d'importance, après le couronnement de Charlemagne, ils seront plus nombreux et recrutés dans la haute noblesse et le haut clergé.
En 796, date où se passe l'action de "Le poignard et le poison", les "missi dominici" sont encore recrutés dans la petite noblesse et dans le bas clergé. Envoyés à Autun pour une mission de routine, nos deux héros vont se trouver mêlés à une histoire de crime, qu'ils vont devoir élucider. L'intrigue policière, assez classique, est suffisamment complexe pour soutenir l'intérêt, les portraits des intervenants convaincants, la toile de fond (c'est le point fort du roman) remarquablement documentée (on apprend beaucoup de choses sur cette période, relativement oubliée), il manque juste un soupçon de vivacité dans le style, un peu plus de couleurs et de rythme, pour faire de cette histoire une belle réussite.
Cela dit, ne boudez pas votre plaisir. Si vous êtes amateur d'Histoire et d'énigmes policières, vous trouverez largement votre bonheur dans ces aventures médiévales, qui ont, c'est leur moindre défaut, l'avantage de vous dépayser. ça, dans les temps que nous vivons, ce n'est déjà pas si mal. .

Le champ d'investigation, c'est le royaume franc du VIIIe siècle après J.-C. Erwin le Saxon est un ecclesiastique, "missi dominici" de Charlemagne qui, lors d'une mission à Autun, est confronté à un crime crapuleux.
Il y a quelques jours je regardais un secret d'histoire sur Charlemagne et j'avoue que j'ai été intriguée par ce personnage et encore plus par le fonctionnement de son royaume, pardon de son empire. Et voilà que je tombe sur cette série de romans historiques. Quel meilleur moyen de compléter les informations déjà glanées dans ce documentaire.... ?
L'abbé saxon Erwin appartient à cette élite de savants, d'érudits et d'experts que Charlemagne a réunis autour de lui. Il en a fait l'un de ses missi dominici. Pour sa première mission, en l'an de grâce 796, Erwin en compagnie du comte Childebrand va enquêter à Autun où ses façons de faire, à l'opposé des procédés brutaux de l'époque, détonnent. Car Erwin ne se satisfait pas d'aveux arrachés par la torture. Il veut des preuves. Contrairement à son compère et faire-valoir Childebrand, Erwin réfléchit et croit à la vertu des déductions.
C'est le temps où l'Europe commence à s'affranchir de la barbarie. Et on le comprend d'autant mieux qu'ici car au-delà de l'intrigue l'auteur nous offre une brillante leçon d'histoire.

Lien : https://collectifpolar.com
J'ai bcp aimé ce livre qui se lit facilement et nous renvoit aux prémisses de l'Europe et nous éclaire sur la période du régne de Charlemagne. L'abbé Erwin est un super héros!
J'ai bien envie de découvrir les autres livres de Marc Paillet.