Flûte de zut et reflûte,je suis terriblement déçue,j'explique:
Option de réchauffement possiblement attrayante,par ces temps et autres lectures moroses : une bonne petite descente aux Enfers en compagnie de Chuck Palahniuk,notre auteur déjanté qui a eu de tous temps mon estime,ce qui en soit ne vaut pas un clou,mais qui me permettait des instants de lecture jubilatoires,certes parfois perplexes,cependant toujours admiratifs .
le quatrième de couv' m'avait bien accrochée,promettant en ce lieu maudit des rencontres avec certains personnages inoubliables,dont le club des 3 J( le torride Jim Morrison,Joplin,Hendrix ) et pas mal d'autres dans mon panthéon personnel ,mais aussi Hitler,le Diable et ses démoniaques acolytes depuis la nuit des temps...et tous les damnés depuis la création du monde.
Que nenni,mes amis,et je trouve là une certaine forfaiture à racoler les lecteurs et lectrices potentiels de cette façon.
L'histoire,il y en a une,la jeune Madison pré-ado,trucidée par un demi-frère, arrive en Enfer,et découvre ce lieu empli de miasmes divers et avariés des humeurs corporelles de plusieurs milliards d'humains qui l'y ont précédée ...elle y rencontre bien nos idoles,mais en une phrase(une page?),et s'en va vivre ses aventures ,en compagnie du club des cinq(oui,il y en a des clubs,des clubs de golf,ne me posez pas la question,je ne sais plus,mais je ne crois pas),quatre autre ados qui connaissent déjà les lieux et la briefent sur la meilleure façon de s'intégrer en Enfer... elle trouve même un job,la petite Madison,et on retrouve un peu du Chuck Palahniuk qu'on aime dans certaines péripéties parsemées ça et là...Madison a trouvé sa voie,elle restera en Enfer,où elle trouve une existence plus valorisante que sa vie sur terre,que je vous épargnerai...
Quelques jolis moments poétiques,telle la transformation des mouches à m.... en leur faisant accoler des grandes ailes bleues...elle met un peu de couleurs dans ce monde gris...
Et voilà...je ne sais pas si ce livre vaut la peine d'être lu,c'est facile,assez ennuyeux presque tout le temps,voire fastidieux,lourd,ce n'est qu'un avis!!!
La dernière page indique "A suivre...",non,oh que non,sur ce coup-là,je ne suivrai pas.Dommage,tout de même !

Madison, 13 ans, adolescente un peu boulotte et fille de parents célèbres, se réveille un jour en Enfer, dans une cage crasseuse. Elle fait la rencontre d'autres adolescents : un geek, un rocker, une jolie fille, et un sportif, de quoi faire un remake de Breakfast Club sous l'égide de Satan. Dans l'enfer de Chuck Palahniuk, le Patient anglais passe en boucle, on trouve la Marée des avortements par naissances partielles, l'Océan du sperme gâché, etc. On y croise Hitler et sa horde de nazis mais aussi des démons affamés.
Madison passe un test de Salut pour savoir si sa place est réellement en enfer, décroche un job de téléopératrice et profite de sa nouvelle vie pour changer de personnalité. Elle prend son premier travail très au sérieux, et invite ses interlocuteurs mourants à la rejoindre au pays d'Hadès, avant d'abandonner la toute gentille et polie Madison pour devenir une guerrière affublée d'une armée féroce.
Chacun des chapitres du roman commence par un appel de Madison adressé à Satan. Puis le chapitre alterne entre monologues intérieurs de la jeune fille décrivant sa découverte de l'Enfer et des flash-backs qui vont peu à peu nous révéler comment elle a pu se retrouver ici.

Ce livre me faisait très envie. Déjà parce que je fais confiance aux éditions Sonatine (malgré quelques déceptions, notamment en termes d'écriture, les histoires publiées par cet éditeur sont toujours captivantes). Ensuite, parce que j'avais déjà lu un livre de Chuck Palahniuk, Délicieuses pourritures, que j'avais beaucoup aimé. Au final, mon avis est plutôt mitigé. J'ai adoré le personnage de Madison et son sarcasme. J'ai souvent ri grâce au style de Chuck Palahniuk, son regard acerbe, et sa critique très juste de la société. J'ai également adoré la description des parents de Madison, de leur mode de vie, de leur hypocrisie. En règle générale, j'ai beaucoup plus accroché aux flash-backs qu'aux actions se passant dans le décor des enfers. L'univers ne m'a pas vraiment intéressé, d'autant plus que trompée par la quatrième de couverture, je m'étais attendue à y croiser Kurt Cobain, Janis Joplin, etc. Au lieu de ça, nous rencontrons simplement cette bande d'adolescents, reflets (évidemment assumés) des personnages de Breakfast Club. L'idée est excellente, sauf que les personnages ne m'ont pas semblé assez fouillés. J'ai ressenti la même chose pour les relations entre certains d'entre eux.

Tout est un peu trop rapide, pas assez développé. le roman se termine sur un « A suivre », qui explique peut-être ce que j'ai pris pour des lacunes. Mais le problème, c'est que je ne suis pas sûre d'avoir envie de me précipiter sur la suite, malgré les qualités précitées de ce roman…
Comme je le dis si bien : quel est le feuque? Franchement, ce livre c'était vraiment du grand n'importe quoi. J'ai bien compris qu'on se situait dans la satire et la critique des rich and famous d'Hollywood mais j'ai du passer à côté de quelque chose. Bref, je n'ai pas du tout accroché. Je n'ai vraiment pas aimé le style de l'auteur que j'ai trouvé vulgaire tandis que les descriptions et dialogues m'ont ennuyée. On pourrait dire que certains passages sont choquants mais j'ai plutôt eu l'impression de me retrouver entourée d'enfants faisant des blagues pipi-caca en se gaussant de leur traits d'esprits. En d'autres mots, j'étais blasée.

Venons en ensuite aux personnages, tous plus infernaux les uns que les autres. Je n'ai pas eu une once de sympathie pour Madison, notre personnage principal dont les jérémiades en début de chapitre m'ont donné des envies de meurtre. J'ai véritablement pété un câble pour chaque « j'ai 13 ans, je suis grosse et moche mais je connais ce mot ou je ne suis pas débile! » que j'ai pu lire (et il y en a beaucoup!). Donc non seulement elle est morte et en enfer, mais elle parvient encore à nous torturer avec son manque de confiance et son envie de se faire remarquer par Satan. La cerise sur le gâteau, c'est qu'elle rencontre d'autres personnages sans intérêt et tout aussi caricaturaux qu'elle. Au programme : le Breakfast Club découvre les cascades de merde, lacs de vomis et dunes de pellicules, on aime, on adore!

Je ne parlerai même pas du « twist » de fin ou encore des révélations sur la mort de Madison car ça n'a aucun intérêt. J'en suis arrivée à la conclusion que ce livre était en fait une mise en abyme particulièrement efficace car le lire a été pour moi un véritable enfer.
Lien : https://cassyown.com/2022/01..
Récit invraisemblable, pourquoi pas. Mais surtout récit profondément ennuyeux

Il s'agit d'un roman fantasque et grand-guignolesque que nous livre ici Palahniuk.

Ainsi, il nous décrit la géographie de l'enfer tel qu'il l'imagine pour ses personnages :
les grandes Plaines de verre brisé, le Marais des avortements par naissances partielles, l'Océan du sperme gâché, le Lac de merde, la Mer des insectes, les nuées de chauves-souris vampires, le Marais de vomi, le Fleuve de salive bouillante, la Rivière de sang, etc.

De même, selon Madison (le personnage principal), on n'a le choix qu'entre 2 métiers, en Enfer :

- le premier consiste à bosser pour des sites Web porno que tout le monde pense gérés depuis la Russie ou la Birmanie. Ainsi, l'enfer est responsable de 85 % des saloperies qu'on trouve sur Internet.
- le second secteur qui emploie la plupart des gens en enfer, c'est le télémarketing.

Cette description de l'Enfer et de son fonctionnement m'ont profondément ennuyé.
Et pourtant je suis un fan de Chuck PALAHNIUK !
Allez vite ! Un autre livre pour faire passer le "goût" de ce mauvais roman !
De quoi ça parle ?
Madison, 13 ans et fille d'une star de cinéma et d'un milliardaire, meurt. D'abord perdue, l'adolescente ronde à lunettes pas très jolie, va rapidement comprendre qu'elle est en Enfer. Mais pourquoi elle ? Pourquoi pas le Paradis ? Madison va tenter de savoir pourquoi elle est damnée. Dans sa quête elle va rencontrer un intello, un punk, une bimbo et un footballeur. Tous ensemble, ils partent découvrir l'Enfer et ses horribles paysages et créatures...

Mon avis :
Premier livre de l'année 2019 et première déception, pourtant tout semblait bien parti...
Tout d'abord la couverture qui m'a bien plu avec cette photographie de jambes emmêlées cachant juste ce qu'il faut, sort du lot. Ensuite ce titre qui interpelle et cette maison d'édition "Sonatine" qui m'a plusieurs fois fait découvrir de très bons livres. Enfin la quatrième de couverture qui promet une histoire originale et déjantée.
Mais voilà, l'histoire est bien originale mais comme je me suis ennuyée... à mourir ! Je m'attendais à un livre coup de poing mais c'est loin d'être le cas. Je n'ai pas du tout accroché au style d'écriture, trop "intello" avec de trop longs passages où il ne se passe rien de très intéressant.
L'auteur nous pond des situations pas crédibles du tout, c'est vrai, l'histoire se passe en enfer donc forcément c'est le genre fantastique qui prime mais là n'est pas la question. Autre chose, c'est Madison 13 ans, qui raconte son histoire, mais le vocabulaire utilisé et sa façon de s'exprimer est incompatible avec son âge. Même pour une grosse tête comme elle.... Trop de mots difficiles, de références qui me sont parfois totalement inconnues. C'est peut-être moi qui ne suis pas assez cultivée, peut-être ! Mais cet étalage de culture nuit à l'action et au plaisir de lire.
Les événements s'enchaînent anarchiquement, sans logique et sans vraiment de fil conducteur. le dénouement est à la hauteur du reste : sans réel intérêt. On lit mais sans émotions.
Les personnages sont caricaturaux : la pré-ado pas jolie intello, la star de cinéma superficielle et pas futée, le footballeur qui ne jure que par le sport... Mais je pense que c'est volontaire ces traits exagérés.
Décidément je n'ai pas du tout réussi à me plonger dans l'enfer vu par Palahniuk et j'ai même failli décrocher dès les premières pages (aux suivantes aussi d'ailleurs...). je ne sais pas si il a plu à des gens mais si c'est le cas je serai curieuse de savoir pourquoi. C'est un livre sur l'Enfer et je confirme, je l'ai bien vécu avec cette lecture.
Lien : https://www.facebook.com/178..
Je me demande comment j'ai pu aller jusqu'au bout de ce livre ; peut être la question de se dire " comment va t-il se sortir de ce scénario" en tout cas le "à suivre" de la fin, s'arrêtera ici pour moi.
Madison 13 ans, fille d'un couple célèbre d'acteurs-réalisateur se retrouve en enfer après avoir fumé de la marijuana, du moins c'est ce qu'elle croit. S'en suit au fil des chapitres, la description de l'enfer qu'elle découvre avec une bande d'amis qu'elle se fait sur place et la réalité de sa vie sur terre jusqu'à ce qu'elle meure.
De l'humour, certes, des réflexions sur le monde du spectacle hollywoodien, de la mode, de l'absurdité des tâches quotidiennes mais je n'y ai vu peu d'intérêt . Je me suis trompée de livre tout simplement, une expérience d'une littérature qui ne m'est pas coutumière.
J'aime beaucoup la maison d'édition Sonatine pour ses romans décalés. J'avais notamment adoré Psycho Killer d'Anonyme alors pas besoin d'argument fort pour me convaincre de lire le nouveau livre de l'auteur de Fight Club!
Mais j'avoue être un peu déçue... Disons qu'il y a de bons ingrédients : l'univers de cet enfer avec une marée de sperme gâché et cie est bien, les personnages également mais malheureusement rien n'est assez développé pour se plonger complètement dans l'histoire et l'ambiance.
Et la fin où finalement on s'aperçoit que la présence du personnage principal en enfer est une simple erreur de "gestion".. On a connu mieux comme dénouement.
Avis mitigé !
Deux petites étoiles seulement pour ces cieux "enfernaux" de Chuck.
Ces étoiles sont juste ma modeste cote de lecteur.

Damnés est certes plein de bonnes trouvailles. L'imagination de Palhaniuk y malmène nos vices contemporains et s'en moque comme à son habitude et c'est vraiment jubilatoire. La petite Madison a un super potentiel comme personnage mais j'ai eu l'impression qu'après la présentation des lieux, de Madison et de ses accolytes, plus grand chose ne nous étonne jusqu' à la fin du roman.
Pour moi c'est un coup de maître pendant les 40 premières pages mais le maître se dore la pillule pendant les 250 suivantes.
Je lirai quand même "orgasme", son prochain roman car Palhaniuk est de toute façon un grand auteur.