(lu en anglais)... rien que le fait que le bouquin soit paginé à l'envers, de la dernière page à la première, devrait vous donner la puce à l'oreille (ce mec est un génie de l'intrigue)
Survivant... survivre au vent meurtrier qui ravage lentement les derniers témoins d'une "secte"... secte pour le moins particulière, et ne ressemblant pas vraiment à celles qu'on a connues du genre "Temple Solaire" et autre "extra-terrestration" possible et imaginable. Non dans ce livre il ne s'agit pas d'aller tous ensemble dans une grande fusée vers l'étoile salvatrice, celle qui nous accueillera une fois la fin des temps annoncée sur cette pauvre Terre stérile..

Non.. d'ailleurs ce n'est pas tant la secte qui nous intéresse ici que le fait d'être le "dernier", celui qui ne s'est pas encore "suicidé"... pas de chef spirituel, non.. enfin si, quoique...

Mesdames, dans ce livre, vous trouverez nombre d'astuces ménagères pour parvenir à éliminer la moindre trace, la moindre tâche, et quelques conseils culinaires, l'art de recevoir ; messieurs, dans ce livre, vous trouverez sexe, pouvoir, argent, sport... Oui, mesdames et messieurs vous trouverez tout cela, mais d'une façon complètement inattendue. Il y a aussi du paranormal, du social, des fleurs, des leurres, du cynisme, de l'humour, des poissons, du poison..

Une histoire à l'envers, une critique à l'endroit, roman sarcastique, grinçant, pantagruélique de satyres médiatiques.. un pur moment de bonheur pour les papilles gustatives des lecteurs en quête de nouvelles saveurs, de nouvelles odeurs, d'alliances inattendues de mots à l'origine banals.. Extase...
Lien : http://www.listesratures.fr/..
Un livre noir et cynique, détonnant et méchant, c'est environ le meilleur moyen de résumer le second ouvrage de cet auteur. J'avoue que pour celui -ci j'aurais eu plus de mal à rentrer dedans et qu'il m'aura moins marqué que d'autres écrits de l'auteur. Pourquoi ? Plusieurs raisons interviennent, notamment le fait que le roman se concentre sur un aspect très américain : la religion à l'américaine. Lorsque l'auteur part dans son délire au niveau des shows TV ou dans les stades de Super Bowl, j'avoue que je m'ennuyais un peu puisque finalement c'est quelque chose qui est très éloigné de ma culture propre. du coup, j'ai eu un peu plus de mal avec certaines parties du livre.

Après, le livre reste très drôle, avec cet humour cynique et grinçant qui sied si bien à l'auteur. C'est toujours un régal, même si le sujet est plus centré américain et qu'il a du mal à percer ici, à mon sens. Nous connaissons aussi les sectes, mais pas au niveau que connaissent les USA, du coup je trouve qu'un lecteur moyen français à moins d'attaches à cet univers-là. Pour le reste, Palahniuck glisse à nouveau une petite part de fantastique dans son oeuvre, mais bien dosé et qui permet à l'histoire d'embrayer sur sa deuxième partie sans aucun problème, le ton changeant complètement entre les deux moitiés du roman (dans le même genre que Peste en fait). La lecture se fait plus facilement à la moitié du roman, mais j'ai moins accroché en général au livre.

Ce n'est pas le meilleur Palahniuck, c'est certain, mais il reste un livre sympathique et qui se lit bien, même si le sujet est moins intéressant pour nous autres français. Je ne le déconseille pas mais de l'auteur il y a d'autres livres bien plus intéressant. C'est un bon ouvrage qu'on peut lire, mais il en gagne pas la priorité selon moi.
1ere fois pour moi dans l univers déjanté de Chuck Palahniuk.
Jusqu'à cette lecture Palahniuk pour moi c'était juste le gars qui a écrit Fight Club.
Ayant adoré le film de Fincher je suis donc allé cherché de l'originalité et de l'anti- conformisme avec ce livre.
Le moins qu'on puisse dire c 'est que je n'ai pas été déçu sur ce point.
L'auteur nous livre un récit complètement hors-normes dans lequel nous suivrons un personnage principal complètement paumé, rescapé d'une secte religieuse et qui nous raconte son histoire dans le cockpit d'un avion qui est en train de s'écraser.
Palahniuk déroule son récit a l'envers et nous emmène à réfléchir sur notre société de consommation,le fanatisme religieux,l'amour,le sexe,la place que chacun doit prendre dans sa vie et le suicide.
C'est décalé,acide et bourré d'humour noir.
Bon point pour l'auteur qui possède un univers et une identité forte et un style qui est inimitable.
Là où ça a coincé pour moi c'est que ça manque de profondeur et d'émotion.
Je n'ai ressenti aucune empathie,aucune projection ,que ce soit avec le personnage principal ou avec l'étrange Fertilité, personnage féminin auquel je ne me suis pas attaché une seconde.

Pour conclure je dirais que " Survivant" est un livre original mais pas intéressant au final.
Très réussi sur la forme mais pas vraiment réussi sur le fond.
gros pamphlet désabusé et noir sur le monde moderne
écriture particulière mais plutôt efficace dans le contexte
Le deuxième roman de Palahniuk s'inscrit dans la droite lignée de Fight Club : un narrateur masculin seul et désespéré par une existence qu'il juge absurde, son âme soeur mi réelle mi fictive venue pour l'en délivrer (Adam), la personnalité féminine cynique et déjantée (Fertilité), et enfin l'apocalypse qui se profile pour une société de consommation qui ne recule devant aucune atrocité. le propos nihiliste est dur mais sans concession pour notre monde profondément égoïste.
La découverte d'un monde méconnu, la confirmation d'un auteur unique.
J'ai retrouvé dans ce roman les ingrédients chers à cet écrivain : l'humour noir, une critique acerbe de la société américaine, notamment ses dérives religieuses. Cela étant, ce roman ne figurera pas parmi mes romans préférés de cet auteur. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire...

Lien : http://thracinee.blogspot.com
Allez je refais une critique façon footballeur, Franck Ribéry toujours :

Quelques années auparavant, j'avais lu Fight Club du même auteur et je m'étais fait profondément chier (et pourtant je l'avais lu jusqu'au bout, époque où je me forçais à lire même les livres qui m'emmerdaient, époque heureusement révolue). Impression de lire un scénar de film. D'ailleurs, le film m'avait semblé nettement meilleur que le bouquin dont je n'avais pas du tout saisi l'humour ravageur. Quand Thierry Henry m'a tendu « Survivant », deuxième bouquin de Chuck Palahniuk, j'étais donc légitiment sceptique. « Tu me fais une blague ? » lui avais-je demandé, connaissant l'esprit facétieux du joueur mais aussi de l'homme. Sans répondre, Thierry avait souri puis remué son bras tendu, insistant pour que je prenne le book. Ma curiosité était trop forte. J'avais pris le book et l'avais lu. D'un trait. Sans prendre le temps de me changer (je me souviens encore de la couleur de la serviette que j'avais enroulée autour de la taille : verte à pois bleus). Comme quoi, les oeuvres d'un même auteur peuvent susciter des réactions contraires. Autant je suis partisan de ne pas lire jusqu'au bout un bouquin qui est chiant, autant, j'approuve qu'on donne plusieurs chances à un auteur, même si ses oeuvres précédentes étaient nazes – exceptions faites de Beigbeder, Levy et autres Jardin (un seul être doit se cacher derrière ces trois noms, encore un coup de Fantomas !)…

« Survivant » m'a donc captivé de A à Z. Début sur des chapeaux de roues, le narrateur a pris les commandes d'un avion long courrier. Il a viré les passagers ainsi que les pilotes. Son but : se scratcher dans le désert australien. Mais avant de se scratcher, il va raconter « à la boite noire » comment il en est arrivé là…

Persos zarbis, atmosphère délétère (glauque ?), violence maximale, humour dévastateur, ce bouquin ressemble à une grenade qui vous pète à la gueule sans en avoir l'air. Plusieurs fois. Certaines scènes sont vraiment démentes, et c'est l'une des rares fois où je me suis demandé comment l'auteur avait fait pour imaginer de tels trucs. Je me suis aussi demandé si l'auteur, avec cet écrit qui ne ressemble vraiment à aucun autre et qui est inclassable, n'était pas majeur, à l'instar d'un Bret Easton Ellis (surtout pour American Psycho).

Bref, j'ai hâte de me pencher sur ses autres oeuvres, notamment Monstres Invisibles que m'a aussi conseillé Thierry.

En tout cas, c'est un réel plaisir de tomber sur ce genre bouquin.

Si je le convertissais en geste technique, je dirais qu'il vaut bien une reprise de volée en pleine lucarne !

Non, deux ! Soyons pas pingre.
J'ai mis deux et demi car je ne sais toujours pas 6 mois après si j'ai aimé le livre. Je crois que oui. Totalement barré et inattendu. Je suis contente de l' avoir lu et découvert cet auteur. Toutefois je me suis dit en même temps que ce serait le premier et le dernier. Bref, je ne sais pas ce que j'en pense et ça c'est bien la première fois que ça m'arrive