Il serait inapproprié de considérer ce livre à l'aune d'exigences littéraires superfétatoires dans la mesure ou l'on a affaire ici à un récit et nom à une trame romanesque.
Ce récit c'est celui de Toumany Coulibaly coureur de 4, franco-malien de niveau international, parallèlement auteur de petits braquages en série, tel que le présente l'auteur en sa qualité de témoin direct.
C'est toute la réussite du livre que d'être parvenu à mailler l'exposé distancié et factuel du journaliste, bientôt recouvert par le témoignage inquiet ou s'exprime les affects de l'amitié.
C'est ce qui donne un ton particulier et personnel au livre qui par ailleurs fait le choix de ne pas explorer plus que ça, le versant explicatif comportemental de Toumany pour le laisser apparaitre tel que le sens commun pourrait l'interpréter : comme absurde et incompréhensible et ou domine un sentiment d'extraordinaire gâchis.
Mais c'est aussi la limite et la faiblesse de ce choix que de laisser penser aux prophètes de l'individuation , la possibilité de conclure que ce dualisme comportemental relèverait d'un travers compulsif ou des mystères de l'âme humaine, alors que de nombreux indices dans le livre indiquent que les braquages interviennent assez souvent alors que se pose des problématiques de financement de voyages pour être présent à des compétitions à l'étranger. En creux c'est aussi la question du statut social et financier d'un sportif pratiquant l'Athlétisme dont le parcours à niveau de performance égal aurait surement été différent s'il avait plutôt pratiqué le Football
Qu ecrire de plus sur ce roman qui méritent les prix obtenus
L athlétisme ce sport que je regarde à la télévision est le sport des pauvres
Que doit on faire pour aider pour aider nos futurs champions ?
L isolement a t il du bon ?
Aujourd hui le sujet d actualité ,"faire du kart en prison"je ne savais pas que cette lecture allait coller pile poil à l actualité.
Un personnage étonnant que ce sportif de haut niveau , Toumany Coulibaly ,atteint d'un besoin incoercible de vol.
L'auteur s'est manifestement pris d'affection pour ce coureur doué ( surdoué?) et il arrive superbement à nous entraîner derrière lui. Un voleur lucide, sincère, prêt à arrêter mais incapable de résister à cette montée d'adrénaline qu'il retrouve sur les pistes. Un journaliste -écrivain, à la plume alerte, au regard tourné vers l'univers carcéral. Une rencontre dont j'ai tiré un plaisir certain.
Un livre vraiment intéressant parlant à la fois du système carcéral et de l'athlétisme de haut niveau. La rencontre entre un auteur et un sportif en prison, qu'on découvre au fil des parloirs. Un échange vraiment intéressant qui pose les bonnes questions. On apprend à connaître Coulibay, à comprendre ses failles, ses dilemmes, ses nuances, et comment il en est arrivé là, tout simplement.

Les mots sont bien choisis, sans avoir à romancer ou à rajouter de la fiction, le récit est fluide, poignant. Très bonne découverte.
Mathieu Palain et Toumany Coulibaly sont nés tous les deux en 1988.
Le premier rêvait d'être footballeur professionnel, il est devenu journaliste. le second est devenu sportif de haut niveau 400 m le jour, voleur la nuit. Issus des mêmes quartiers, Mathieu Palain décide d'en savoir plus sur Toumany Coulibaly et va lui rendre visite à la prison de Reau tous les mercredis pendant 2 ans.

Entre roman biographique voir roman autobiographique, mon coeur balance.
Mathieu Palain essaie d'expliquer les raisons qui le poussent à s'intéresser aux récits des personnes incarcérées et à ce milieu si particulier. Il nous dévoile un pan de sa vie et surtout cette amitié forte qui se crée au gré des visites avec Toumany Coulibaly.

Mais si l'histoire de Toumany Coulibaly est touchante et nous donne à réfléchir. Surtout en ce qui concerne le milieu sportif de haut niveau, les entraînements difficiles mais aussi un milieu rude où chaque course est une lutte contre soi même pour se dépasser. Il y a aussi le revers de ces confidences qui se font sans trêve pendant deux ans. Mathieu Palain est il un exutoire ? Est il bon de réveiller les démons de ce cambrioleur compulsif qui fait tout pour s'en sortir ?

Son récit est transparent, criant d'humanité et il nous livre un portrait juste de cet athlète. Il ne souhaite qu'une chose, que Toumany Coulibaly ne rechute pas après sa sortie meme s'il sait qu'il ne peut pas écrire la fin pour lui.
Un exercice difficile pour ce journaliste qui a du concilier empathie et réalité.

Toumany Coulibaly athlète et champion le jour, délinquant la soir et la nuit.
Mathieu Palin, lui est journaliste et écrivain et s'intéresse à Toumany. Mathieu décide d'écrire un livre sur le délinquant. Il devra se rendre aux parloirs et une complicité se tissera doucement entre les deux hommes.
Le livre, c'est leurs histoires et le cheminement de Mathieu.

Je suis agréablement surprise par ma lecture, je cours d'ailleurs dans ce livre. C'est une lecture assez prenante et j'aime beaucoup l'histoire de ces deux hommes.

J'apprécie le travail de journaliste et d'écrivain. Mathieu a réussi à alier parfaitement les deux casquettes.

Ce roman c'est l'histoire de deux hommes du même âge qui n'étaient pas nécessairement destinés à se rencontrer mais qui se donneront régulièrement rendez-vous au parloir. Mathieu essaiera de décrypter Toumany et d'en savoir plus sur son histoire et son passé.

Je vous conseille cette lecture qui m'a happée dès le départ.

Mathieu Palain est né en 1988 à Ris Orangis. Toumany Coulibaly aussi est né en 1988, il a grandi à Vigneux sur Seine. le premier se rêvait footballeur, le second a été sacré champion de France du 400 m, en 2015. Mathieu Palain est journaliste et auteur de 2 romans, Toumany Coulibaly a passé plusieurs années en prison. Athlète reconnu le jour, aimé de ses entraineurs et apprécié de ses coéquipiers, Toumani Coulibaly se transforme en cambrioleur le soir. Il casse des vitrines de magasins de téléphonie, de pharmacies, de supermarché, s'empare de téléphones portables, de fonds de tiroirs de caisses. Il se fait pincer, écope de prison ferme, pour des affaires plutôt médiocres, à quelques milliers d'euros. Il ne nie jamais, confesse qu'une course poursuite avec la police lui procure plus d'adrénaline qu'une médaille. Il promet qu'il va se ranger, qu'il ne recommencera plus. Et puis, un gars de la cité lui propose un plan et Toumani ne résiste pas, il replonge direct.

Mathieu Palain et Toumani Coulibaly ont grandi dans la même banlieue, ils auraient pu se croiser, partager leur passion pour le sport et être amis. Mathieu Palain s'est demandé pourquoi. Pourquoi mettre en péril une prometteuse carrière sportive pour des affaires de petits délinquants ? Alors il est allé à la rencontre de Toum, en prison. Pendant 2 ans, tous les mercredis, de parloirs en parloirs, la confiance s'est installée, l'amitié est née. Mathieu Palain voudrait que Toumani s'en sorte, qu'il reprenne la course, qu'il se range et vive son rêve de sportif. Il va l'écouter, l'aider, le soutenir et écrire ce livre.
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Un très bon récit de "journalisme littéraire", ou "non-fiction". Mathieu Palain nous livre le récit d'une vraie rencontre avec un jeune champion de 400 mètres et braqueur de son âge, qu'il visite tous les mercredis au parloir de la prison pendant deux ans. En découvrant le parcours de Toumany Coulibaly, le journaliste éclaircit peu à peu ses propres motivations, et cette double quête est passionnante.
L'un est un reporter indépendant, l'autre est un surdoué de la course, taillé pour ça, mais également un voleur multirécidiviste. Lorsqu'il lit un article dans Le Parisien sur sa condamnation pour vol qui met un frein brutal à son début de carrière prometteur sur la distance du 400 mètres, Mathieu Palain cherche à entrer en contact avec Toumany Coulibaly, et lui écrit en prison. Un peu parce qu'ils ont exactement le même âge et viennent de la même banlieue de l'Essonne. Un peu aussi parce que cette double vie est intrigante, et qu'il aimerait comprendre.
Un an plus tard, Toumany accepte de le rencontrer. Ainsi, chaque mercredi au parloir, commence une relation entre ces deux jeunes hommes, authentique et sincère, qui finit par dépasser celle du journaliste et de son sujet pour virer à l'amitié. En véritable investigateur, Mathieu va compléter son portrait avec le point de vue d'autres personnes qui ont croisé la route de Toumany (entraineurs, psychologues). Mathieu se dévoile aussi, il fait le parallèle avec son propre parcours. La rencontre avec une psychologue lui impose de chercher la réponse à la question : pourquoi ce sujet ? Pourquoi un athlète en prison ?
En détention, Toumany n'a jamais cessé de s'entraîner et croit à son retour en compétition mondiale ; il vise les JO de Paris en 2024. Ce récit nous laisse aussi espérer qu'il n'y a pas de fatalité, que la reconstruction et la rédemption sont possibles en prison. On souhaite tous y croire. L'avenir le dira.
La pile de prix impressionne.
Écriture concise, et bien que très mono-centré sur la double aspérité du personnage central, qui constitue par elle-même la part détonante son histoire personnelle, sans révélation, sans message subliminal clair, dont l'issue échappe au récit, le texte est intéressant.
Un texte "naturaliste" d'un excellent journaliste mais est-ce de la littérature?