Mathieu Palain a grandi en banlieue parisienne à Ris-Orangis. Enfant, il rêvait d'une carrière de footballeur ou prof de sport, il est devenu journaliste. Son premier roman, Sale Gosse est né de son immersion au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse d'Auxerre pour les besoins d'un reportage. Particulièrement sensible à tout ce qui a trait à la délinquance des jeunes, l'histoire de Toumany Coulibaly a tellement intrigué Mathieu Palain qu'il lui fallait comprendre. Comment un homme peut être champion le jour, voyou la nuit ? In fine, le travail de l'auteur a abouti à la publication aux Éditions de L'Iconoclaste de son second livre, Ne t'arrête pas de courir.

Parce qu'il a y a une dizaine d'année, il a rencontré aux États-Unis Dewey Bozella, un afro-américain condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis mais qui lui a coûté vingt-six ans de sa liberté, parce qu'une jeune fille qu'il a connu enfant devenue activiste de l'ETA a été incarcérée pour terrorisme, parce que son père était éducateur de la PJJ, Mathieu Palain s'est intéressé très tôt à l'environnement carcéral. Alors, quand il a lu dans la presse que l'athlète Toumany Coulibaly qui a son âge, qui a grandi quasi au même endroit que lui, qui a été champion de France du 400 m en salle en 2015, purgeait une peine pour cambriolages, Mathieu Palain a voulu en savoir plus. Il a donc écrit au champion. Un an après, ce dernier lui a répondu. S'en est suivi deux ans de parloir. Deux années au cours desquelles ils ont parlé à coeur ouvert.

Ne t'arrête pas de courir est le fruit de vingt-quatre mois d'échanges et de l'enquête qu'a menée l'auteur afin de tenter d'éclaircir pourquoi un sprinter courrait le jour, volait la nuit, doublé d'une réflexion sur l'enfermement. L'idée que des juges puissent encore voir la prison comme une solution le révolte. Au-delà du cas Coulibaly, il s'interroge sur ce qui fait que certains s'en sortent d'autres pas.

Ne t'arrête pas de courir est un livre passionnant à plus d'un titre. Non seulement il apporte un éclairage sur la personnalité de Toumany Coulibaly, ce champion d'athlétisme d'origine malienne, cinquième d'une fratrie de dix-huit enfants, au père absent, aux deux mères toujours en couche. Coulibaly a commis son premier vol alors qu'il n'avait que six ans. Il reconnaît être insaisissable. Il veut tellement plaire aux autres, exister, qu'il ne sait pas dire non, même s'il sait que ça va le mettre dans des histoires. Il est faible Coulibaly. Il a des pulsions incontrôlables. Il vole des téléphones, braque des pharmacies. Comme il n'aime pas la violence, qu'il ne se bat pas, il n'a pas basculé dans le grand banditisme. Mais il a le vol compulsif. Dès qu'il quitte la piste de course, il part voler. C'est plus fort que lui. Multirécidiviste, rien ne semble pouvoir l'arrêter. Ni son séjour au Mali, ni sa femme, ni la naissance de ses enfants, ni le sport à haut niveau. Reste la prison. Après avoir effectué un travail sur lui et bénéficié d'un suivi psychologique, Coulibaly en est certain, il veut maintenant s'en sortir. Il veut se réinsérer, trouver un emploi de comptable, devenir un bon père de famille et après, s'il le peut encore, courir.

Mathieu Palain l'écrit, « Il ne faut jamais s'arrêter de courir. C'est au bout du chemin qu'on trouve la liberté ». Celui de Toumany Coulibaly a commencé le mardi 16 février 2021. Ne t'arrête pas courir, cours Coulibaly !

Le second livre de Mathieu Palain est un document très éclairant, passionnant et surtout qui donne de l'espoir.

Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Mathieu Palain part à la rencontre de Toumany Coulibaly. Coureur de 400mètres de haut niveau le jour, cambrioleur la nuit. le journaliste rencontre le sportif en prison lors de parloirs. Ce livre va nous apprendre à essayer de comprendre qui est Toumany et d'abord essayer de répondre à la question simple de "pourquoi tout gâcher quand on a un don?". Pourquoi voler, cambrioler alors qu'une voix royale l'attend de l'autre coté.
Ce livre va beaucoup plus loin que de répondre à cette simple question, c'est plus qu'une analyse psychologique du coureur qui nous est offerte (ou de son auteur), pour moi c'est la tentative de la compréhension de l'humain. N'est-on pas juste un pion dans cette société qui ne se remet jamais en question? Pourquoi un délinquant devient délinquant? Pourquoi la récidive? le système judiciaire est-il adapté? Mathieu Palain, avec une belle sincérité, nous amène à nous poser beaucoup de question la société, Toumany Coulibaly en se confiant nous amène inconsciemment à repenser nos certitudes.
Entre documentaire et roman (auto)biographique, ce livre, d'abord très journalistique et objectif puis sensible et émouvant, retrace l'amitié entre l'auteur, journaliste intéressé par les faits carcéraux, et Toumany Coulibaly, athlète brillant mais cambrioleur maladif.
Mathieu Palain n'écrit pas un roman.
il est journaliste de profession.
Ce livre déroule en trois chapitres la relation singulière qu'il tisse avec Toumany Coulibaly, qu'il rencontre pour la première fois dans le parloir de la dernière prison où il est incarcéré.

Cet homme, Coulibaly, intrigue : athlète de haut niveau, champion de 400 mètres, détenteur de titres et de médailles, entouré d'entraîneurs et d'éducateurs, il cambriole, fait des braquages et récidive encore et encore.

Tout ce qui est entre ces pages est bien réel.
Ce n'est pas pour autant un documentaire sur ce sport. Ni sur le système carcéral, ni même sur cet homme : ce n'est pas ce ton, ni ce regard du documentariste selon moi.
Pourtant j'ai beaucoup appris, sur chacun de ces sujets là. Et c'est assez passionnant, contrairement aux a priori que j'en aurais eu si j'avais su dans quoi je m'embarquais. Seul le titre m'avait attirée. Ce choix hasardeux m'a fait faire une découverte étonnante :
c'est une tranche de vie et une rencontre qui nous sont offertes. Deux hommes échangent, et leur relation évolue de parloir en parloir. D'année en année.
C'est ce qui m'a plu, quoique la non-fiction ne m'intéresse pas habituellement.
Le point de vue interne du journaliste donne à ce texte une authenticité qui touche. le langage de l'auteur a cette sincérité qui ne trompe pas.
Mathieu Palain est journaliste. Il décide d'écrire une lettre à Toumany Coulibaly, athlète français en prison pour des vols. Ils ont le même âge, viennent de banlieues proches. Il se demande comment un jeune homme voué à une carrière de sportif de haut niveau, qui vient de gagner une médaille peut enchaîner avec le braquage d'un magasin de téléphones mobiles. Une énigme qu'il tentera de résoudre avec le lecteur, en enquêtant à la manière d'un journaliste.
Toumany met un an à lui répondre et lui donne son accord pour le rencontrer. Mathieu Palain se rendra toutes les semaines au parloir pour échanger avec lui. Il détaille toute la vie de Toumany et ses délits. Ça en est vertigineux.
En prison, Toumany continue de s'entraîner. Il court tous les jours, comme s'il allait sortir rapidement et retourner sur la piste des championnats et des jeux olympiques. Sa famille ne vient pas le voir, seul Mathieu tel un ami est fidèle au rendez-vous. Il rencontre également ses anciens entraîneurs qui le décrivent comme un jeune homme attachant, talentueux.
Toumany est père de quatre enfants. Va-t-il réussir à grandir et assumer son rôle ? Arrivera-t-il à réfréner ses pulsions et arrêter de voler ? Est-ce que ses séances avec une psychologue l'aideront à sortir de cette spirale infernale ?
Mathieu Palain s'interroge sur son propre parcours, son obsession pour la prison et se livre au lecteur. Une amitié naît entre eux. Une belle réflexion, très humaine et humble, toute en sincérité.
J'avais aimé son premier roman, « Sale gosse », je n'ai donc pas hésité à lire ce second qui oscille entre roman et portrait journalistique. J'aime beaucoup son écriture et son propos original, je continuerai à suivre ce jeune auteur. En plus je n'ai jamais été déçue par un livre publié par les éditions de l'Iconoclaste !
Ce roman a été couronné par plusieurs prix : Prix Blù 2021, Prix du Roman News 2021 et le Prix Interallié 2021.
Lien : https://joellebooks.fr/2021/..
Un journaliste et un braqueur se rencontrent deux fois par semaine au parloir d'une prison. Entre eux s'établit la communication. le premier se prénomme Mathieu et se rêvait star du ballon rond. le second, Toumany, est un athlète professionnel, mais également un voyou dissimulé sous une cagoule. Peu à peu, ils dévoilent leur intimité, fraternisent et font le bilan de leur existence. Comment ont-ils grandi et quelle leçon doivent-ils tirer de leur parcours ? Au fil du dialogue, les secrets se décantent et les non-dits s'effilochent. Autant qu'il tente une introspection de sa situation, Mathieu désire éclaircir le cas « Coulibaly ».
Ne t'arrête pas de courir”, raconte la vie de Toumany Coulibaly, grand sportif et délinquant. Il a passé sa jeunesse en Essonne. le sport, c'est sa vie. Ce n'est pas un mauvais homme, mais il ne peut s'empêcher de voler, c'est une vraie addiction qu'il ne contrôle pas du tout !
Alors régulièrement il se retrouve en prison pour de multiples cambriolages, bien qu'en parallèle, il soit champion de France dans sa catégorie.
Pourquoi ne peut-il pas se contrôler ? D'où lui vient ce besoin d'adrénaline dès qu'il enfile une cagoule pour braquer pharmacies ou supermarchés ?

Mathieu Palain est Journaliste et écrivain. Fasciné par le parcours incroyable de l'athlète, il lui demande la permission de le rencontrer afin d'en avoir plus sur lui. À travers ses confidences, alors que tout semblait les opposer, petit à petit s'installera une certaine intimité dans cette histoire vraie !
Plus qu'un journaliste, à travers les parloirs, et avec les proches de Coulibaly, Mathieu a presque le rôle d'un psychologue ou d'un grand frère, en l'aidant de son mieux et finalement, c'est une véritable amitié va lier les deux hommes.

Un “face-à-face” passionnant, plein de vie et enrichissant à tous les niveaux.
Lien : http://leressentidejeanpaul...
« Cher Monsieur Palain,
On a presque le même âge, on a quasiment grandi au même endroit, dans l'Essonne.
Moi qui n'y connaît rien à l'athlétisme, le hasard a voulu que j'ouvre ton livre en plein championnat d'Europe. Pendant que mon mec hurlait depuis le canapé sur le millième qui nous a couté la victoire, je parcourais tes lignes et découvrais Toumany Coulibaly, champion le jour, braqueur la nuit.
J'ai été touchée par l'histoire de cet athlète capable du meilleur comme du pire, incorrigible à bien des égards, sensible mais trouble, incapable de résister à l'envie de tout foutre en l'air. Parce que sinon, ce serait trop facile…
J'ai aimé votre tête-à-tête, votre relation qui se densifie au fil des pages.
J'ai aimé la sincérité du propos, surtout lorsqu'elle finit par mordre l'objectivité.
400 pages lues comme un 400 mètres. Moi aussi, j'ai démarré trop vite, j'ai ralenti dans les derniers mètres (la faute aux lactiques sans doute), puis j'ai passé la ligne d'arrivée avec beaucoup d'émotion. »

Mi-docu, mi-roman, c'est l'histoire d'un journaliste qui, chaque mercredi, rencontre un champion de France d'athlétisme incarcéré à Fresnes pour multiples braquages.
Amateur de sport ou non, cela va vous plaire.
Ce livre est l'histoire d'une rencontre, entre deux hommes, d'une même génération, provenant d'un même lieu de naissance et de vie, une banlieue parisienne. Mathieu Palain est journaliste et vient de faire une enquête sociale sur le monde de la prison et souhaite rencontrer Toumany Coulibaly. Celui-ci est en prison, après avoir commis plusieurs vols mais il est surtout un ancien champion français d'athlétisme. le jour, il est médaillé d'or du 400 mètres et le soir, il braque des boutiques de téléphonie et/ou des pharmacies.
Mathieu Palain, un an après lui avoir écrit pour le rencontrer, va pendant plusieurs semaines aller au parloir rencontrer Toumany. Naît alors une amitié spontanée et sincère, entre l'athlète-braqueur et le journaliste, des entretiens, des SMS, des visites au parloir. L'auteur nous raconte sans jugement Coulibaly, son enfance, son talent incroyable pour la compétition, les gens qui croient en lui, ceux qu'il a déçus, le gâchis de sa carrière, ses récidives incompréhensibles. Toumany, lui, continue à courir, à s'entraîner à la dure, dans les couloirs bondés de Fresnes, et le lecteur est partagé entre la compassion et l'envie de le secouer, et puis l'espoir d'une vie meilleure.
Ce livre parle très bien du milieu judiciaire, pénitentiaire et sportif (entraînement, stages). Il y a de l'empathie entre les deux hommes et Mathieu Palain va essayer de comprendre et d'aider ce jeune sportif.
Un document plein d'humanité et de révolte.
« Il ne faut jamais s'arrêter de courir. C'est au bout du chemin que l'on trouve la liberté. »

Il serait inapproprié de considérer ce livre à l'aune d'exigences littéraires superfétatoires dans la mesure ou l'on a affaire ici à un récit et nom à une trame romanesque.
Ce récit c'est celui de Toumany Coulibaly coureur de 4, franco-malien de niveau international, parallèlement auteur de petits braquages en série, tel que le présente l'auteur en sa qualité de témoin direct.
C'est toute la réussite du livre que d'être parvenu à mailler l'exposé distancié et factuel du journaliste, bientôt recouvert par le témoignage inquiet ou s'exprime les affects de l'amitié.
C'est ce qui donne un ton particulier et personnel au livre qui par ailleurs fait le choix de ne pas explorer plus que ça, le versant explicatif comportemental de Toumany pour le laisser apparaitre tel que le sens commun pourrait l'interpréter : comme absurde et incompréhensible et ou domine un sentiment d'extraordinaire gâchis.
Mais c'est aussi la limite et la faiblesse de ce choix que de laisser penser aux prophètes de l'individuation , la possibilité de conclure que ce dualisme comportemental relèverait d'un travers compulsif ou des mystères de l'âme humaine, alors que de nombreux indices dans le livre indiquent que les braquages interviennent assez souvent alors que se pose des problématiques de financement de voyages pour être présent à des compétitions à l'étranger. En creux c'est aussi la question du statut social et financier d'un sportif pratiquant l'Athlétisme dont le parcours à niveau de performance égal aurait surement été différent s'il avait plutôt pratiqué le Football