Mathieu Palain, journaliste, nous parle de Toumany Coulibaly, qu'il a rencontré en prison, au parloir, tous les mercredis pendant deux ans. Toumany a alors 30 ans, comme lui. Il a été condamné à plusieurs années d'emprisonnement, pour de multiples braquages (de pharmacies, de bureaux de tabac…) et d'autres procès sont à venir.

Toumany est champion d'athlétisme, sa discipline, le 400 mètres, demande une rigueur terrible.

En prison, il s'entraîne encore, mais il doute. Il ne sait pas s'il est capable d'arrêter de voler.

Mathieu Palain veut comprendre pourquoi il se saborde, ce qui fait qu'il prend toujours les mauvaises décisions, alors qu'il a tout pour réussir : le talent, le génie, même, une femme, 4 enfants.

« En reprenant les dates, celles qui correspondent à ses cambriolages et celles de ses victoires sur la piste, j'ai l'impression de retracer le parcours d'un champion schizophrène : vainqueur le jour, voleur la nuit. C'est une forme de suicide, en fait. »

Les 100 premières pages sont poussives, le style est sérieux, journalistique, de parloirs en parloirs, de victoires en braquages, on tourne en rond, presque comme sur une piste d'athlé, oblongue.

Je me suis accrochée, touchée par la sincérité de l'auteur, et je ne le regrette pas.

Mathieu Palain lui offre L'attrape-coeurs, son livre préféré, c'est comme un écho : le héros talentueux a aussi un secret.

« J'avais besoin de fric. J'étais en rééducation à Clairefontaine, je voyais les footballeurs débarquer en Ferrari, en Lamborghini, et moi j'étais là, avec mon survêt de l'équipe de France, pas un euro en poche, j'avais même pas de quoi payer le kiné. »

« Pourquoi ? Demande enfin la présidente. Tu entres en équipe de France, tu as un potentiel incroyable, l'athlé peut te sauver. Alors pourquoi ?
- Tu sais, Anne, c'est compliqué de te dire ça, mais j'ai plus d'adrénaline quand les flics me courent après qu'en remportant un 400 mètres. »

Au delà du reportage, sur l'athlétisme, sur l'enfermement, sur la psychologie de ce champion, c'est un livre sur l'amitié.

De l'autre côté du parloir à l'autre côté du miroir, il n'y a qu'un pas, et Mathieu Palain, visiteur qui s'affiche de la « famille Coulibaly », se livre, sur les raisons de son obsession pour la prison, qui n'est pour lui jamais la solution. Qui, toujours, abîme.

Mais Toumany veut changer, en mieux, et leurs rencontres leur font du bien, à tous les deux.

Ne t'arrête pas de courir, Toumany.
Ne t'arrête pas d'écrire, Mathieu.

Une lecture très intéressante, passionnante même puisque j'ai dévoré ce livre en cette période de début des fêtes. La posture de Mathieu Palain, auteur et journaliste, semble très sincère. Il se livre autant qu'il nous raconte l'histoire de Toumany Coulibali, un paradoxe vivant, athlète de haut niveau le jour et délinquant la nuit. Leurs rencontres au parloir et leurs discussions nous donne un aperçu de l'univers carcéral français, ainsi que des coulisses de la justice. J'ai quand même l'impression d'avoir un peu tourné en rond dans cette histoire : à la fin du livre, je ne peux pas dire que je comprends mieux "l'énigme Coulibali". J'ai d'ailleurs l'impression que c'est en grande part resté un mystère pour l'auteur lui-même. Par contre, Mathieu Palain aura sans aucun doute réussi à me le rendre sympathique, à m'indigner pour lui et à penser moi aussi "Je voulais qu'il change. Qu'il s'en sorte. Qu'il arrête de voler et qu'il devienne champion Olympique. Je rêvais." Même si la fin de ce livre reste ouverte...
Mathieu Palain est journaliste en free-lance, Toumany Coulibaly, un champion de 400 m incarcéré à Reau suite aux nombreux vols dont il s'est rendu coupable en parallèle. Entre eux est née une véritable complicité : ils ont vécu leur enfance dans les mêmes lieux et se parlent sans fard.
Guidé par l'envie d'enquêter pour écrire un livre, Mathieu s'engage bien plus que de raison. Toum devient un ami et le mystère de ces vols qu'il a commis, alors qu'il a tout pour devenir une star du 400 m, reste entier. On découvre un homme gentil qui ne sait pas dire non, quelqu'un qui éprouve une poussée d'adrénaline quand il vole…Il lui faut faire un long travail sur lui-même pour en connaître les raisons profondes.
Cette enquête nous fait entrer dans le monde carcéral, elle nous fait découvrir la vie d'un homme qui compte patiemment les jours avant de pouvoir mieux connaître ses enfants et revivre sans avoir peur de plonger…On comprend qu'il y a aussi un côté confortable à l'incarcération, on sait qu'on n'a pas à s'exposer aux mauvais choix. Son expérience d'athlète de haut niveau montre aussi que malgré tous les sacrifices qu'il engage, l'athlétisme ne signifie pas richesse. D'autres valeurs fondamentales s'y forgent et son entraineur a vu juste : « Mais il y a quelque chose dont je suis certain, c'est qu'on ne sauve pas les gens malgré eux. Il faut qu'ils aient envie de se sauver. ».
Pour Mathieu, enquêter sur Toum devient aussi une enquête sur ses propres motivations : pourquoi l'univers carcéral est-il si important à ses yeux ? Pour cela, il lui faut replonger dans le passé de son enfance et de sa famille.
Différent des romans qui m'attirent habituellement, ce livre m'a intéressée par la sincérité de la relation et des échanges entre ces deux hommes différents. le style est agréable, la lecture aisée. La fragilité de Toumani est aussi captivante car encore une fois, on constate que la société n'est pas toujours tendre avec certains milieux. On sent une évolution chez chacun d'eux et on espère que la fin de la peine pour Toumany sera synonyme d'une vraie liberté !
Une petite citation pour finir :
Il ne faut jamais s'arrêter de courir. C'est au bout du chemin qu'on trouve la liberté.
Qui est Toumany Coulibaly ? Vous connaissez peut-être ce nom, au moins ce qu'on a pu en lire dans les journaux, entre deux faits divers. C'est ainsi que Mathieu Palain découvre son histoire, alors qu'il parcourt la presse quotidienne : « le 22 février 2015, quelques heures après avoir remporté le titre de champion de France du 400 m, Toumany Coulibaly ne sabre pas le champagne [...] il pose sa médaille sur la table de la cuisine, attrape une cagoule et rejoins quatre complices pour cambrioler une boutique de téléphones portables »
Etrangement touché par cette histoire, Mathieu Palain qui n'a que 6 mois d'écart avec Coulibaly, qui a grandi dans le même coin de banlieue, décide de lui écrire une lettre, à Fresnes. Coulibaly est en prison pour différentes affaires, et il pourrait y rester jusqu'en 2023.
Naît alors une amitié spontanée et sincère, entre l'athlète-braqueur et le journaliste, des entretiens, des SMS, des visites au parloir. Palain nous raconte sans jugement Coulibaly, son enfance, son talent incroyable pour la compétition, les gens qui croient en lui, ceux qu'il a déçus, le gâchis de sa carrière, ses récidives incompréhensibles. Toumany, lui, continue à courir, à s'entraîner à la dure, dans les couloirs bondés de Fresnes, et le lecteur est partagé entre la compassion et l'envie de le secouer, et puis l'espoir d'une vie meilleure, bientôt.

Mais le texte devient passionnant quand, à partir de ce récit de vie brûlée, le journaliste cherche à comprendre ce qui résonne en lui, le bouscule et l'interpelle. Il y déploie également une réflexion intéressante sur la justice, sur les prisons et la détention, la vie dedans, l'après, dehors. Un document plein d'humanité et de révolte, dans lequel Palain touche à l'intime avec élégance. Et il me donne envie de découvrir le premier texte de l'auteur "Sale gosse".

« Il ne faut jamais s'arrêter de courir. C'est au bout du chemin que l'on trouve la liberté. »
C'est l'histoire d'une rencontre : l'auteur Mathieu Palain rend régulièrement visite en prison à Toumany Coulibaly dans l'intention d'écrire un livre sur lui.
La première partie raconte ainsi le parcours de ce jeune malien, être double : gentil garçon, athlète accompli le jour, voleur et braqueur la nuit. Plusieurs fois arrêté, emprisonné, la justice lui redonne sa chance et à chaque fois il replonge . Mathieu Palain essaie de comprendre pourquoi et voudrait lui redonner envie de courir. Pourtant il finit par être interdit de parloir, et, grâce à l'intervention d'une psy, il s'interroge sur son propre comportement et l'intérêt qu'il a toujours éprouvé pour les gens incarcérés, oubliés. de quelle faille dans son enfance sont-ils la résurgence ?
Double portrait en miroir en quelque sorte et documentaire intéressant sur la vie (ou la non-vie) en prison. le livre a bien mérité les nombreux prix reçus !
Dans ce livre, à mi-chemin entre la biographie et l'enquête journalistique, Mathieu Palain porte sa casquette de journaliste mais pas uniquement. Au début, on sent qu'il est attiré par Toumany Coulibaly, parce que c'est un jeune "comme lui". Né à la même époque, et pas très loin. Puis par la suite, on découvre qu'il y a d'autres liens qui les unissent. Et le livre devient de plus en plus personnel.
Leur relation se construit d'abord au parloir de la prison de Toumany, puis à travers des lettres, des sms.
Mathieu Palain raconte l'histoire de ce jeune champion, qui explose les records d'athlétisme avec une facilité déconcertante. Mais après l'entrainement, après même les compétitions, il quitte la piste, change à peine de tenue et part cambrioler des magasins: pharmacies, magasins de téléphonies... Parfois pour payer ses déplacements en compétition, parfois pour pas grand chose. Mais à chaque fois il y retourne. Même s'il est pris, que ses peines s'accumulent.
Alors il alterne périodes d'entrainement en prison et semi-liberté. Les échanges avec Mathieu Palain lui font du bien, l'aident à avancer dans son propre cheminement. Mais le vol semble être une addiction et plus fort que lui. D'autant que l'athlétisme ne font pas vivre sa femme et ses quatre enfants.
C'est vraiment un livre que j'ai apprécié. Tout d'abord parce que je ne connaissais pas du tout l'histoire de Toumany Coulibaly. C'est aussi l'occasion d'avoir un petit coup de projecteur sur les prisons, le fonctionnement de la justice, du monde du sport. Mais plus généralement sur la quête d'un homme, tiraillé par ses démons. Il a la force de résister à tout ce qu'il y a de mauvais en prison et de ne pas s'enfoncer davantage. Mais ce qui lui fera vraiment du bien et ce qui l'aidera à s'en sortir c'est de comprendre pourquoi il est attiré par cette adrénaline du vol.
Pour l'auteur aussi c'est une relation qui le fait avancer, qui le questionne. Ainsi, ce n'est pas qu'un journaliste qui observe et qui raconte son objet d'étude.
Mathieu Palain donne toutes les clés au lecteur pour se faire son propre avis et de ne pas juger trop vite. Et il arrive même à nous donner envie d'aller tenter un 400m sur piste, juste pour ressentir cet acide lactique qui tétanise les jambes...
Un récit d'enquête de grande qualité, dans lequel le journaliste, Mathieu Palain, se dévoile autant que son sujet, Toumany Coulibaly.
La relation de confiance et de respect entre les deux hommes est traduite avec justesse et l'auteur dresse ici un portrait sans concession du monde de l'athlétisme, de la justice et du milieu carcéral, des luttes avec nos "démons" intérieurs.
Parfois ne pas lire un résumé, c'est prendre le risque d'une lecture que tu n'aurais clairement pas choisie.

Mais c'est aussi prendre le risque de sortir de sa zone de confort et découvrir le récit d'une rencontre entre deux hommes qui posent leur tripes sur la table du parloir autour de laquelle ils se font face.

C'est très prenant, très authentique et très bien écrit!
Plus j'avançais dans ma lecture et plus je m'étonnais de ne pas m'y ennuyer!!

Il faut dire que c'est émouvant et déroutant, c'est rempli d'humanité, de sincérité et de bienveillance mais c'est surtout le portrait authentique d'un jeune athlète de haut niveau en manque d'amour et de reconnaissance qui passera des années en prison.

Entre témoignage et documentaire, Mathieu Palain signe là un ouvrage passionnant et addictif.
Il arrive même à nous donner l'illusion de lire un roman tant la plume est fluide et dynamique.

Moi qui avait « gamin » dans ma WL depuis des mois, il va vite intégrer ma PAL.
J'ai littéralement été happée par le parcours de vie complexe de Toumany Coulibaly, champion d'athlétisme le jour et cambrioleur la nuit. Rarement un échange entre un auteur et « son héros » n'aura été aussi sincère. Car oui, Toumany n'a pas su dire non et a fait de mauvais choix mais je retiens surtout sa volonté, son envie de partager dans le sport et dans la vie, son respect des autres et plus particulièrement de ses coachs. J'aime ce récit sans fioriture de la vie carcérale, de la justice à deux vitesses. Pourtant Toumany ne s'en plaint pas. Il assume ses actes. Avec cet état d'esprit, on comprends aisément l'amitié qui le lie désormais à l'auteur. Je garderai longtemps en mémoire « ne t'arrête pas de courir » comme un adage à transmettre. Quoi qu'il arrive il faut toujours continuer et y croire. Je souhaite donc le meilleur à Mathieu et surtout à Toumany qui avait pour objectif les JO 2024.
Mathieu Palain nous raconte l'histoire de Toumany Coulibaly entre sportif de haut niveau et braqueur en prison...
Un récit basé sur l'amitié nouée entre l'auteure et Toumany Coulibaly au fil des parloirs. J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de cette homme surprenant et attachant.
De plus, la plume de Mathieu Palain est très agréable.