T'as dans une main la médaille d'or fraîchement gagnée aux championnats de France et, dans l'autre, la moula que t'a péta cette nuit dans un casse. T'es le funambule qui revêt le jogg de la tess pour jouer à l'athlète de haut niveau et qui ne manque pas de se vautrer chaque fois qu'il en a l'occasion.

Mathieu Palain tente là un pari osé en proposant ce portrait simple, bienveillant et touchant d'un champion qui se mue en casseur la nuit. Schizophrène de l'acide lactique, Toumany Coulibaly est de ces bad boys coincés entre deux frontières dont il n'a jamais su s'affranchir. Impossible de réduire l'homme à une problématique sociale ou à une simple maladie psychique, tant la réalité est confuse et te file entre les doigts.

Tu te doutes bien, lecteur, comme ce portrait qui fait la part belle au sport et à ses multiples facettes a su me séduire au plus haut point. Moi j'aime ceux qui repoussent leurs limites et qui flirtent avec les interdits, ceux qui bousculent la bienséance et qui bouffent l'asphalte comme on picore un met délicieux et piquant.

Un récit dénué de misérabilisme, exempt de voyeurisme, et qui ne cherche même pas à excuser la forfaiture. J'ai aimé, tout simplement !
***************************
Et pour d'autres récits piquants, édulcorés ou acidulés, rendez-vous aussi sur ma page Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
D'abord pas très attirée par le thème de ce livre, je me suis laissée tenter pour contrer le début d'une panne de lecture et parce que j'avais beaucoup beaucoup aimé Sale gosse
Mathieu PALAIN explore cette fois le destin de Toumany Coulibaly qu'il contacte d'abord par courrier puis rencontre lors de parloirs. Toumany déroule sa vie en équilibre fragile entre délinquance (il est incarcéré pour vols) et performances sportives (jeune espoir de l'athlétisme français).
Un récit pudique et au plus près de la réalité, dans lequel l'auteur se place en miroir et explore ses propres failles, tente de comprendre comment un destin bascule.
Ce n'est donc pas un roman même si ce livre en adopte le style, c'est une biographie au ton sensible qui raconte une amitié, une relation sincère et nous dresse le portrait d'un homme qui doit redessiner sa vie.
Une réflexion sur la prison, la réinsertion, les doutes et les peurs, la solitude et les blessures d'abandon. Une réflexion toujours bienveillante et humble et qui ouvre vers l'espoir.
Entre biographie, roman et journalisme, Mathieu Palain nous livre un deuxième roman tout aussi puissant que Sale Gosse.

Il part cette fois ci sur les traces de Toumany Coulibaly, athlète le jour qui portera les couleurs de la France lors de nombreuses compétitions, cambrioleur la nuit pour subvenir aux besoins de sa famille, pour s'en sortir. Pendant deux ans, Mathieu Palain va le rencontrer une fois par semaine à la prison de Réau. À chaque rencontre le journaliste tente de comprendre, comment ce jeune promis à une belle carrière sportive, se sabote pour récolter de menus butins. de ses entretiens nait une amitié, d'autant plus naturelle que les deux hommes ont le même âge et ont passé leur enfance dans deux quartiers très proches. Ce portrait de Toumany Coulibaly ne triche pas, il dit les vérités, même lorsqu'elle ne sont pas glorieuses.

Pour ce deuxième roman, le style de Mathieu Palain nous offre encore une fois une lecture sans concession et très agréable.
Jolie découverte livresque!
Premier roman que je lis de cet auteur et j'ai aimé !
Une duo original !
Un homme qui est capable de briller mais qui gâche tout !!!
Un deuxième homme qui écoute, qui est là, qui tend la main !
Ils ont le même âge, ils ont grandi dans la meme banlieue au sud de Paris mais ils sont chacun d'un côté du parloir !
Une amitié nait entre ces deux hommes...
On dit que le sport peut sauver parfois !!!
Mais parfois on excelle dans la façon de tout foirer !!!
C'etait une enquête très intéressante...
Je lirai les autres livres de l'auteur c'est certain...

📖​C'est l'histoire d'un athlète qui a choisi de gâcher sa vie.
Toumany Coulibaly est champion le jour, voyou la nuit. C'est l'histoire d'un journaliste qui a grandi dans le même quartier de banlieue, à la même époque. Mathieu Palain, lui, est tombé du bon côté de la vie. C'est l'histoire d'une amitié née dans un parloir de prison, et dont chaque page est comme une décharge d'adrénaline.
J'avais adoré « Sale gosse », c'est donc sans hésitation que j'ai lu « Ne t'arrête pas de courir ».
Quand on ouvre ce livre on part à la rencontre de Toumany Coulibaly, athlète française et champion de France du 400 mètres. Toumany court, mais il vole aussi. Dans des pharmacies, des supermarchés, des boutiques… Un homme, un athlète, mais aussi un cambrioleur.
Mathieu Palain, journaliste, nous raconte leur rencontre au parloir de la prison, leur face-à-face, leurs échanges et même leurs confidences. Il nous raconte cette amitié qui se construit au fil du temps. Il cherche à comprendre, à comprendre Toumany, ses actes, ses raisons. Et à travers Toumany, à se comprendre lui-même. Pourquoi a-t-il envoyé cette première lettre pour demander à le rencontrer ?
C'est un chemin. Pour Toumany et pour Mathieu Palain.
C'est percutant sans chercher la pitié du lecteur.
La suite… c'est à Toumany de l'écrire.
Coureur et médaillé du 400 mètres le jour et braqueur de pharmacies la nuit.
Mathieu Palain nous livre un récit étonnant sur l'athlète Toumany Coulibaly, un homme charismatique au possible et sportif ultra prometteur mais qui ne peut s'empêcher de voler tout ce qu'il trouve.
C'est en prison que l'auteur rencontre l'athlète et ce récit est le compte-rendu de ses visites au parloir.
Toumany Coulibaly se raconte. Il évoque son parcours, ses dérapages, son envie de revenir au top malgré les difficultés.
J'ai succombé à ce « bad boy » ultra charmeur et attendrissant. le récit de Mathieu Palain rend hommage au sportif sans rien effacer des errements de l'homme, et j'ai aimé le fait que les choses « soient claires ».
Il n'est pas nécessaire d'être passionné de courses à pied pour apprécier ce livre tant l'histoire est intéressante, surprenante et l'amitié entre les deux hommes vraiment touchante.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Étonnant parcours que celui de Toumany Coulibaly, champion d'athlétisme le jour, braqueur la nuit. Un personnage hors norme qui un jour a attiré l'attention de Mathieu Palain, un jeune journaliste né la même année que lui, ayant grandi dans les mêmes grands ensembles et ayant lui aussi fait de l'athlétisme… à un niveau moindre. Suffisamment de points communs pour qu'il s'intéresse à ce garçon qui aura très vite basculé de la rubrique des sports à celle des faits divers.

Mathieu Palain décide donc un jour de lui envoyer un courrier à la prison de Réau au sud de Paris, là où Toumany est détenu, pour lui proposer de le rencontrer. L'athlète ne répondra pas tout de suite et attendra un an avant de donner une suite à ce courrier.
La rencontre entre les deux hommes aura finalement lieu à la prison et débouchera sur une amitié qui ne fera que se renforcer au fil des mois, au fil de leurs discussions au parloir ou au téléphone. Mathieu a alors la confirmation qu'il tient là un sujet et une histoire pour un futur livre qu'il va écrire au fil des rencontres avec Toumany, pour tenter de comprendre comment ce surdoué de l'athlétisme a pu devenir un braqueur compulsif, comment ce garçon issu d'une famille nombreuse à qui les portes de l'athlétisme semblaient toutes grandes ouvertes a pu gâcher à ce point son avenir sportif. Comment ce garçon d'aspect si posé, si réfléchi, si intelligent, a pu se fourvoyer dans des affaires aussi foireuses, comment le sport de haut niveau n'a t-il jamais suffi à combler son besoin d'adrénaline.

C'est un récit passionnant, captivant et instructif que nous livre là Mathieu Palain à travers ce portrait exemplaire. Un livre dans lequel il évoque avec beaucoup d'honnêteté son amitié avec Toumany Coulibaly, mais surtout les années de galère qu'a vécu ce surdoué de l'athlétisme, replongeant à chaque fois dans la délinquance malgré la bienveillance et l'attention qui régnait autour de lui.
Ne t'arrête pas de courir c'est aussi un regard sur le milieu carcéral, sur la banlieue, sur le sport de haut niveau et sur la justice à notre époque. A lire absolument !
Lien : https://www.benzinemag.net/2..
Mathieu Palain rêvait de devenir footballeur. Il est devenu journaliste et écrivain pour passer les mots à travers les filets invisibles que la société dresse sur le passage des gens s'écartant d'un chemin. Né dans la même banlieue que l'athlète Toumany Coulibaly, il découvre qu'il est champion le jour et cambrioleur la nuit. Cumulant médailles et séjours en prison, son parcours est une énigme. Mathieu Palain va tenter d'en savoir plus en tentant de le rencontrer sur le lieu de son incarcération. Un an après lui avoir écrit, il reçoit une réponse, réponse tardive mais déjà terriblement amical. A l'auteur de raconter ses recherches et surtout de décrire la personnalité de Coulibaly, un cambrioleur, certes, mais tellement gentleman !

Toumany Coulibaly n'est pas un criminel, n'est jamais tombé dans l'enfer d'une addiction sauf celle de commettre des vols, souvent pour aider les autres, tout en n'étant en rien un cleptomane. Après chaque délit il se jure de ne jamais recommencer sachant qu'il se fait du mal et qu'il en fait à sa famille. Mais, il recommence, inlassablement.

L'intérêt de ce livre est double : décrypter, montrer la complexité d'un personnage et articuler le récit avec ce qu'il l'entoure. Résultat : une approche psychologique, la recherche du pourquoi du comment avec cet art d'éviter les jugements hâtifs et l'immersion dans l'univers des prisons et de ces banlieues tant abandonnées par moult d'entités officielles. Il ne s'agit en aucun cas de donner l'absolution mais juste de faire comprendre qu'il est ô combien difficile de donner une réponse à tout et d'éviter de cataloguer des personnes qui de toute façon resteront inclassables, pour le meilleur ou pour le pire.

Ecriture fluide, moderne avec une plume sachant virevolter selon l'importance des faits et les précisions de cette course livresque aux 422 pages. L'empathie se développe de part et d'autre, et, nul doute que le journaliste aimerait en faire davantage pour aider ce coureur volant ; quelques pas d'humanité pour un saut dans la réalité. Et l'espoir.

A vos marques, partez !
Lien : https://squirelito.blogspot...
Qu'est-ce qui pousse Toumany Coulibaly, athlète de haut niveau, à voler et récidiver? D'ailleurs, comment est-il devenu champion du 400 mètres en passe d'être sélectionné aux J.O. Que peut-il se passer dans sa tête. Quelle est l'histoire de l'homme derrière l'athlète, derrière le délinquant, derrière le prisonnier? Mathieu Palain témoigne de ses visites auprès d'un prisonnier, on devine une empathie entre le journaliste et le prisonnier. Ce récit, hyperréaliste, n'apporte aucune réponse, juste des suppositions et on s'interroge... que va faire Coulibaly en sortant de prison? C'est un récit à lire.
Le récit d'une vie entre compétitions sportives et milieu carcéral. Bien que le roman soit chargé de certaines longueurs, j'ai apprécié découvrir la vie de T. Coulibaly.

Les réflexions autour de la délinquance et la désocialisation qui en découle sont ultra intéressantes.

À lire !