Milan (20/08/2014)
3.42/5   6 notes
Lorsque son père, le riche capitaine Crewe, la confie aux bons soins de Miss Machin et de son pensionnat londonien, la petite Sara découvre une toute nouvelle vie faite d'amitiés et de rêves. Choyée et entourée, elle vit comme une véritable princesse. Jusqu'au jour où une terrible nouvelle va tout bouleverser...
Que lire après La petite PrincesseVoir plus
Les illustrations sont plutôt jolies. le texte a un côté bien écrit, poétique.
C'est l'histoire bien connue de beaucoup d'entre nous qu'on connaît aussi sous le titre Princesse Sara.
Mais quelque part l'histoire va vite, même si j'y retrouve les éléments essentiels, la ligne temporelle n'est pas des plus claires et l'émotion peine effectivement à complètement se dégager. Par contre, pour des petits enfants cela devrait être bien et une belle entrée en matière dans cette histoire et leur donne envie d'en savoir plus.
Si d'ordinaire c'est parfois de belles leçons de vie, Sara est assez différente, elle est rêveuse, elle invente des histoires, elle est une princesse dans son coeur qu'elle soit riche ou pauvre. Elle a toujours cette gentillesse, et le coeur sur la main. Elle n'est pas du tout égoïste, imbue d'elle-même malgré toutes ces belles possessions et avantages. le jour où elle perd tout, elle voit surtout qui reste vraiment, la directrice de l'orphelinat je trouve toujours ça dingue à quel point elle change en 5 secondes, et d'une manière abjecte et cruelle, sans rien tenter, sans aucune parole gentille, elle voit juste la fortune du père en Sara et celle-ci n'est plus, elle ne vaut plus rien à ses yeux.
La petite princesse, le roman de Frances Hodgson Burnett, demeure parmi mes plus beaux souvenirs de lectrice débutante. Je devais, en effet, avoir huit ans quand je l'ai lu, ou pas beaucoup plus. Et certains passages ne se sont jamais effacés malgré les années.

Mais je ne les ai pas retrouvés, ou si peu, dans cette adaptation de Christine Palluy illustrée par Christine Circosta. Pourtant, les différents épisodes sont bien là, de l'arrivée de Sara à la pension à son installation dans la maison voisine en passant par les heures de gloire de la riche héritière à la déchéance et à la servitude de celle-ci.

Mais quelque chose n'y est pas. Il n'y a aucune émotion qui se dégage du texte ou des images. Tout demeure factuel, descriptif, mais on ne ressent rien, alors que le roman vous fera pleurer toutes les larmes de votre corps – si vous avez neuf ou dix ans.

Est-on allé trop vite? A-t-on fait les coins ronds? On peut se permettre de se poser la question quand on voit le résultat. Auteure et illustratrice étaient sûrement pleines de bonne volonté, car le premier tableau laissait présager autre chose. Mais peut-être n'ont-elle pas eu droit à un véritable travail de direction artistique, ce qui nous donne un album froid et tellement loin du roman qui a servi de trame à cet album que j'en suis sortie très déçue.

Dommage. Mais on peut au moins se consoler en se disant qu'il vaut parfois mieux attendre que l'enfant soit en mesure de lire le roman original toujours disponible que lui offrir à six ans une version plus ou moins réussie.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Je n'ai pas vu le dessin animé - du moins pas dans mes souvenirs - et je n'ai même jamais lu le roman de Frances H. Burnett. C'est donc avec cet album que j'ai découvert l'histoire de la petite princesse. Sara est la fille d'un riche capitaine, installé en Inde, qui se voit confier sa fille dans un pensionnat pour jeunes filles de la bonne société. Elle y est accueillie par Miss Minchin, mais lorsque le père de Sara va décéder en perdant toute sa fortune, Miss Minchin va dévoiler son vrai visage, et obliger Sara a faire des taches ingrates pour pouvoir rester.

Sara est une petite fille très gentille, qui va vivre des moments difficiles. En tout cas, j'ai trouvé l'histoire très mignonne, et la morale intéressante. Les illustrations sont vraiment très belles. Malheureusement, il y a peu de détails sur l'histoire de Sara, dans cet album, ça m'a donné envie de découvrir le roman.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Nous retrouvons ici une adaptation du roman La petite princesse. Les illustrations sont très belles, dans des teintes bleues et orangées. Les éléments essentiels de l'histoire sont présents mais cela manque pour moi d'approfondissement. L'histoire est survolée.
C'est malgré tout une belle entrée en matière pour les enfants ou le lecteur ne connaissant pas l'histoire initiale.
Vous pouvez retrouvez ce livre en livre audio sur la chaine youtube : le plaisie de lire
et avec le lien si dessous
Lien : https://www.youtube.com/watc..