Guille est un petit garçon de neuf ans qui a une passion pour Mary Poppins.Il vient de changer d'école, parents séparés depuis peu, il ne côtoie que les filles, aucun intérêt pour le foot ou les jeux trop physiques, peu de relations avec les autres élèves, hypersensible et une intelligence hors du commun. Malgré tout ça un enfant extrêmement joyeux....est-ce grave ? C'est ce que pense Sonia sa maîtresse d'école....
Dans ce roman polyphonique, au langage simple et émouvant, l'auteur déploie le centre de l'intrigue par le biais de Maria, la psy chargée de déceler le mystère de la passion de Guille pour Mary Poppins. Guille a effectivement un gros secret que vous allez vite deviner. Mais le vrai intérêt de l'histoire réside à mon avis dans la prose magique de Palomas, que je rencontre pour la deuxième fois après son magnifique premier livre « Une mère ». L’auteur développe son récit à la manière d'un photographe d'antan qui en développant ses pellicules dans la chambre noir, vous y invite au délicat processus du déploiement de l'image à travers le processus chimique d'une prose toute simple. “La Passion selon Mary Poppins” est un conte fin, poignant et profond.

“Supercalifragilisticexpialidocious ! “

Un grand merci aux Éditions Le Cherche Midi et NetGalleyFrance. pour l'envoie pour ce petit bijou littéraire.
#LePetitGarconEtMaryPoppins#NetGalleyFrance
Une couverture sublime. Un titre qui m'appelle, qui me hurle d'y aller.

C'est l'histoire d'un petit garçon, Guille, dont le sourire éclatant semble cacher une profonde tristesse. Son institutrice décèle la faille derrière l'optimisme de ce drôle de petit bonhomme et va tenter, avec l'aide d'une psychologue scolaire, de briser la carapace …

C'est un roman tendre. Une histoire émouvante.

Je découvre l'auteur et j'aime sa simplicité. J'aime ces livres, doux comme un baiser dans le cou, qui font du bien au coeur. Qui touchent la corde sensible sans vouloir prétendre à autre chose.

Même si dès les premières pages, j'ai deviné le dénouement de l'intrigue, je me suis quand même laissé touché par ces personnages. Un papa triste comme les pierres. Un petit garçon pas comme les autres, lumineux et sombre à la fois. Une camarade de classe, différente mais si aimante.

Alejandro Palomas raconte ces héros du quotidien dans une fable moderne ou les bonnes fées prennent les allures de psychologue. Où les enfants veulent tellement protéger leurs parents qu'ils sourient envers et contre tout. Où Mary Poppins finira bien par redescendre un jour de son nuage …

Un regard sur cette époque de nos vies où nous n'étions qu'en devenir. Lorsque le monde pouvait à la fois paraître merveilleux et terrifiant. Un roman d'enfance à hauteur d'homme, comme je les aime.

Si vous avez avez envie de tendresse, d'un roman qui se lit en quelques heures, au coin du feu, avec ce petit goût de chocolat chaud, vous tenez votre lecture du mois de janvier.

Pour les autres, le Beigbeder est sorti … 😉

Lien : https://labibliothequedejuju..
Une institutrice pose à l'ensemble des enfants de sa classe une question assez banale : Quel métier désirez-vous exercer plus tard. Un enfant l'interpelle parce que sa réponse et surtout la force de conviction qu'il a en la prononçant n'est pas banale. Plus tard, il veut être Mary Poppins.

Guillermo, 9 ans, se retrouve chez la psychologue scolaire Maria chargée de résoudre cette énigme. Au fil des séances elle tente de découvrir ce que lui cache ce jeune garçon intelligent, sensible, imaginatif et terriblement attachant.

Roman choral où les rôles d'un père et de son fils s'inversent, s'enchevêtrent, se nouent à la suite d'un choc familial violent. Deux vies aussi compliquées à vivre que ne l'est le mot Supercalifragilisticexpialidocious à prononcer.
L'un croit protéger l'autre tandis que l'autre veille sur lui. Les problèmes semblent insurmontables. le paysage affectif est flou, terriblement flou. Ils tremblent. Ils dissimulent. Ils jouent la comédie. Ils font bien des erreurs. Ils sont maladroits. Ils souffrent. Ils n'y comprennent plus rien….. Et Maria est le témoin attentif de ces petits morceaux de puzzle en vrac…

Si Maria s'applique à voir un peu plus clair dans la vie confuse de Guill, peut-être que Guill réussira lui aussi à prononcer clairement et sans se tromper Supercalifragilisticeexpialidocious et ainsi devenir Mary Poppins au moins chaque fois qu'il voudra un peu rêver ?

Et si le fait de dire les choses exactement comme elles se sont passées suffisait à remettre deux vies en état de marche ? Si le fait de camoufler tant bien que mal une vérité trop lourde à porter mettait aussi bien le père que le fils dans un état de fébrilité absolue ?

Ce roman sensible aux allures colorées défend le droit de l'enfant face à la vérité, au dialogue, à l'échange, à l'insouciance même dans les périodes troubles de la grande souffrance.
L'auteur, Alejendro Palomas, soulève aussi quelques questions sur l'abandon, sur la différence, sur l'intégration.

Je conseille cette lecture aussi bien aux adolescents qu'aux adultes. Chacun en comprendra toutes les subtilités.
Relation père-fils en souffrance
J'avoue que la beauté de la couverture m'a attiré bien avant la lecture du résumé. Le dessin présage de la douceur, du bucolique, du loufoque. Effectivement il y a un peu de ça.
Comment ne pas craquer pour ce petit garçon de 9 ans, sensible et solitaire. Mais il n'est pas le seul à nous raconter ses péripéties et tracas. Il y a là aussi son institutrice Sonia, son papa et également Madame Maria la psychologue scolaire.
Des sujets graves brisent l'innocence de l'enfance. Les adultes doutent même de la teneur de ces problèmes. Et pourtant ils sont bien là.

Ecrit de manière sensible, juste, très simplement, on ne peut que se laisser emporter par le récit et pleurer tout doucement pour ces pauvres enfants et sur leur sort. Même si l'intrigue est cousue de fil blanc, le récit se laisse lire avec tendresse et beaucoup d'émotions. On pense aux droit de l'enfant, aux problèmes d'intégration, à la gestion du deuil.
Pour tous les lecteurs qui ont gardé un coeur d'enfant.
Aussitôt commencé, aussitôt terminé ! Impossible de laisser le petit Guille, 9 ans, seul face à ses problèmes : assistance à personne en danger oblige ! Surtout quand la personne est un enfant.
Heureusement que le petit Guillermo a face à lui des adultes, institutrice et psychologue scolaire, attentives qui vont lui permettre de mettre des mots sur ses non-dits et ainsi le sortir de cet état de gaieté perpétuel qu'il semble avoir adopté depuis quelques temps. Un état de gaieté perpétuel, est-ce inquiétant docteur ? Oui, quand il se double d'une envie d'être Mary Poppins, cela peut soulever bien des questions. Un petit garçon particulier déjà, aux dires de son papa...

On s'attache très vite à ce petit garçon plein d'imagination et hypersensible, d'autant plus que le récit se met souvent à hauteur d'enfant pour mieux appréhender ses pensées. Et comment ne pas croire avec lui qu'en prononçant plusieurs fois le mot magique de Mary Poppins (celui qui est si difficile à prononcer), tout peut arriver ! L'histoire est construite comme un puzzle. Chaque pièce est apportée au fur et à mesure par les intervenants. Une construction bien menée donc qui permet de cerner petit à petit les évènements et de soulever les voiles qui empêchent de voir dans son entier le drame qui se joue.

Une belle histoire de tendresse et d'amour et dans laquelle le plus fort n'est pas toujours celui que l'on croit. Une histoire aussi pleine de bons sentiments mais qui ne verse pas dans la mièvrerie et qui fait bien comprendre, au contraire, que l'attention portée aux autres peut être source de bonheur, à recevoir et à donner.
Guille est un petit garçon heureux, bien que sa maman soit loin de lui. En effet, elle s'est rendu à Dubaï pour son travail, elle est hôtesse de l'air, et doit rester un certain temps sans revoir sa famille. Il vit seul avec son père, Manuel Antunès.

Et c'est justement cela que Sonia, sa maîtresse d'école trouve étrange chez Guille. Il ne fait mention d'aucun manque, il est appliqué, poli, ne pose aucun problème. Seul bémol : il ne se lie pas avec les autres élèves, ne joue pas au foot ou d'autres jeux de garçon. Sa seule amie est Nazia, petite fille pakistanaise et voisine de Guille. Mais ce qui lui met la puce à l'oreille c'est lorsqu'elle pose la question suivante à ses élèves :

«  Bien, et maintenant, avant la récréation, je voudrais que vous répondiez à la question suivante, les enfants », nous a dit la maîtresse.
Puis elle s'est retournée, a pris une craie rouge et a écrit au tableau, en très gros :
Quand je serai grand, je veux être… »

Et surtout la réponse de Guille :

«  Moi, je voudrais être… Mary Poppins », j'ai dit. »

C'est à partir de ce moment que Sonia va tout faire pour que Guille puisse être suivi par Maria, psychologue scolaire. Ces rendez-vous vont permettre à Guille de dévoiler petit à petit ce qu'il a sur le coeur.

Guille est un personnage lumineux, solaire et sensible. Il est la bonté même.

Alejandro PALOMAS est un véritable conteur, qui sait faire vibrer la corde sensible. Il crée des personnages magnifiques, que ce soit Guille ou son père, Manuel Antunès. Je mettrai un petit bémol sur le personnage de Sonia. J'ai trouvé qu'elle mettait du temps à percevoir ce que lui disait Guille à travers ses mots et ses dessins.

Et surtout, souvenez-vous de “Supercalifragilisticexpialidocious ! “

Je ne vous cache pas que la fin m'a tiré des larmes. Superbe !
Et vous, qu'est-ce que vous répondiez à cette question que l'on vous a, inévitablement, posée quand vous étiez enfant ?
Tu veux faire quoi quand tu seras plus grand ?
On ne compte pas les pompiers, footballeurs, ou autres infirmières ou vétérinaires, évidemment...
Guillermo (Guille, pour ceux qui le côtoient) lui, il veut être... Mary Poppins.
Eh oui ! Rien que ça.
À l'école, ça interpelle.
On le trouve bizarre.
C'est pourquoi la maîtresse l'envoie chez la conseillère d'orientation, Maria.
Ce n'est pas que cela réjouisse Manuel, le père du jeune garçon, mais après tout, si ça peut aider.
Alejandro Palomas donne, tour à tour, la parole à chacun des protagonistes, amenant le lecteur à découvrir, en même temps que Maria, les secrets de Guille.
Si le titre laisse supposer une certaine légèreté, ce roman original et son personnage principal, dont la lucidité interpelle, sauront émouvoir le lecteur.
L'écrivain espagnol donne une note particulière à son récit en y incluant des dessins, par exemple et en laissant Guillermo s'exprimer avec ses mots à lui.
C'est plein de tendresse et si, au fil des pages, on comprend où Palomas va nous amener, on ne reste pas insensible.
Ah ! Et comme je suis gentil avec vous, pour les futurs lecteurs, entrainez-vous à dire "Supercalifragisticexpialidocious", vous aurez à lire ce mot et il vaut mieux être prêt et puis il paraît qu'il est magique, alors pourquoi se priver de le répéter...
Autre conseil, ne faites pas comme moi qui ai eu la stupide idée d'écouter la bande originale du film, cela fait deux jours que les chansons ne me quittent plus...

4,25/5... Une histoire magistralement racontée et émouvante qui montre comment la douleur peut prendre différentes formes et se dissimuler dans l'inconscient en guise d'autodéfense. L'histoire de Guille et de son père est très touchante. C'était vraiment très beau.
Il est évident que l'auteur a écrit avec son coeur. Lu en VO.
Le titre m'a fait penser au fakir dans son armoire Ikea.
Je m'attendais donc à une histoire loufoque .
Or il n'en est rien.
C'est une histoire belle et profonde racontée par Guille, Sonia, Manuel et Maria.
Guille est un petit garçon de neuf ans, intelligent, joyeux.
Sonia et sa maîtresse.
Manuel est son papa.
Maria est la psychologue de l''école.
Sonia pense que cette gaieté cache quelque chose et le confie à Maria.
Effectivement, cet enfant a un poids lourd, si lourd sur les épaules.
C'est une histoire poignante où chaque personnage trouve le ton juste.
C'est écrit d'une manière simple et émouvante.
N'en attendant rien de spécial, ce fut une belle découverte.
Et même si certaines scènes ou situations sont prévisibles, passer quelques heures dans la douceur et la tendresse est un des motifs de se plonger dans les livres.
Après avoir vu passer ce livre à de multiples reprises sur Babélio et avoir lu plusieurs critiques élogieuses, j'ai enfin réussi à mettre la main dessus à la médiathèque et n'ai pas été déçue de ma lecture.
Guille est un drôle de petit garçon : fan de Mary Poppins et de comédies musicales, il vit maintenant seul avec son père, sa mère hôtesse de l'air ayant dû quitter l'Espagne pour aller travailler à Dubaï. Mais quand son institutrice est alertée par quelques réflexions étranges et qu'une psychologue scolaire essaie de l'aider, le lecteur découvrira avec elles les lourds secrets que cache Guille.
Moi qui craignais que ce livre soit un peu trop feel-good et guimauve pour moi, j'ai finalement été comme les précédents lecteurs happée par l'histoire de Guille. L'auteur a trouvé le ton juste pour se mettre à hauteur d'enfant et nous faire partager la vision du monde d'un petit garçon entre vrais et faux secrets, jeux enfantins et réalités plus dures de la vie des adultes. La forme du roman, écrit de manière chorale en donnant la parole successivement à Guille, à son institutrice, à la psychologue qui sent que quelque chose cloche et essaie de le découvrir sans le brusquer et enfin à son père, permet de faire coexister la parole des petits et des grands. le lecteur s'identifie à la psychologue et souhaite qu'elle réussisse à résoudre à temps l'énigme de la vie de Guille, avant le fatal spectacle de fin d'année auquel il accorde tant d'importance.
C'est un livre très agréable à lire et qui se lit vite, difficile de le poser avant la fin tant on a envie de connaître le dénouement. Tout sonne juste et l'auteur excelle à transmettre les émotions sans aucune mièvrerie alors que le sujet n'était pas facile. Une belle lecture, rafraichissante et originale !