AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 732 notes
J'ai adoré se roman très bouleversant la fin de ce livre se dit un coup de théâtre on ne sait pas trop quoi pensé J'adore une aventure merveilleuse à explorer...Les personnages qui parlent chacun leurs tours pour les chapitres...!Grand salut à POPINS
Commenter  J’apprécie          00
"supercalifragilisticexpialidocious"
J'ai essayé de la dire cette formule magique de Mary Popins mais lui Guille y arrive car cette formule magique l'aide, aide son papa.
Guille est un petit garçon sensible avec pour seule amie Nazia une petite Pakistanaise.
Une psychologue impliquée qui grâce à sa patience va nous amener fil par fil au dénouement.
Il est difficile de résumer ce roman sans dévoiler l'histoire entre Guille et son papa.
C'est un roman empreint de beaucoup de sensibilité, d'émotion.



Commenter  J’apprécie          70
Dans les plus : une écriture touchante et poétique quand Guille parle de sa mère, des gens qui l'entourent ou lorsqu'il échange avec son amie pakistanaise. Dans les moins : on devine ce que Guille cache, bien avant la psychologue, qui n'en finit pourtant pas d'avoir des éclairs de compréhension, tout en ne comprenant pas grand chose....La fin est complètement ratée de mon point du vue, avec un père dont le comportement change a 180 degrés en quelques minutes, et une scène au spectacle de l'école qui manque totalement de subtilité et de crédibilité. Une lecture de vacances vite lue, vite oubliée.
Commenter  J’apprécie          11
Comme beaucoup d'autres, ça faisait un moment qu'il était dans ma bibliothèque. Je suis contente de l'avoir mis dans ma PAL du challenge #petitmoispetiteslectures pour enfin le lire !

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en lisant le résumé, et le titre ne me donnait pas plus d'information. C'était assez mystérieux. Alors je me suis lancée et j'ai tellement bien fait ! Il m'a beaucoup plu.

C'est un roman choral où l'on suit l'histoire de Guillermo, 9 ans, de son point de vue à lui mais également du point de vue de sa maîtresse d'école, de la conseillère d'orientation et de son père. Dès le début, on comprend que le petit garçon n'est pas comme les autres enfants de son âge. Qu'il est toujours dans son monde, croit à la magie et est surtout plus sensible que la moyenne.

L'intrigue prend une tout autre tournure lorsqu'il est à l'école et que la maitresse demande à ses élèves ce qu'ils veulent faire plus tard. Alors que ses camarades disent “footballer”, “influenceuse”, “hôtesse de l'air”…Guillermo lui, répond qu'il veut être Mary Poppins. La maitresse se questionne, informe la psychologue de l'école de cette réponse étrange qu'à formulé Guille, et de là démarre une enquête fastidieuse pour découvrir ce qu'elle cache.

Je n'ai pas mis longtemps à comprendre ce qui se cachait derrière cette histoire, mais le récit me donnait quand même envie de continuer, d'une part pour en avoir le coeur net, et d'autre part pour voir comment les choses s'étaient déroulé.

À un moment, j'ai commencé à pleurer et puis ça ne s'est pas arrêté jusqu'à ce que je referme le livre une fois terminé. J'ai été très émue par cette lecture. L'histoire est triste mais se termine d'une jolie façon, qui met un peu de baume au coeur après des chapitres difficiles.
Commenter  J’apprécie          11

C'est l'histoire de Guille, un petit garçon à l'imagination débordante, plein de vie, qui rêve d'être Mary Poppins quand il sera grand parce qu'elle est magique et qu'elle habite dans les nuages. C'est l'histoire de son père, qui attend que sa femme hôtesse de l'air rentre de Dubaï. C'est l'histoire de Nazia, la meilleure amie de Guille, qui n'a pas très envie de se marier avec un homme de trente ans même s'il y a une grande usine. C'est l'histoire de l'institutrice, qui trouve que Guille est un petit garçon toujours très joyeux, toujours très rêveur... Trop, peut-être ? Et si ça cachait autre chose ??

J'ai trouvé ce roman chorale magnifique. On passe facilement de l'un à l'autre des personnages, chacun avec leur voix distincte. On plonge d'un point de vue à l'autre avec une facilité déconcertante !

L'écriture est d'une grande sensibilité, à la fois naturelle et ciselée, à la manière des petits papillons qui virevoltent sur la couverture. Bref, un très beau roman sur l'enfance, sur les chocs, sur la vie...
Commenter  J’apprécie          30

Guillermo est un petit garçon solitaire de 9 ans, très sensible. Sa seule amie est sa voisine Nazia, petite fille pakistanaise. Un jour, en classe, à la question "quand je serai grand, je veux être...", Guille affirme "Moi, je voudrais être... Mary Poppins". L'institutrice tente de savoir pourquoi un tel choix. Elle sent qu'il a besoin d'aide et cache un secret. Elle sait qu'il vit seul avec son père, sa mère étant partie. S'ensuit une rencontre avec la psychologue scolaire, Maria. Qu'est ce que Guille, cet enfant fragile essaie de cacher sous une apparence tranquille et enjouée? Pourquoi a-t-il tant besoin de ce pouvoir de Mary Poppins ?


👍On est sur un petit livre, qui se lit vite et bien, assez poétique, touchant. L'histoire est assez originale et tout en sensibilité. On ne peut que s'attacher à Guille, cet enfant fragile et tendre qui se réfugie dans l'imaginaire.

Chaque chapitre correspond au point de vue d'un personnage: tour à tour Guille, l'institutrice, la psychologue, le papa. C'est bien construit et permet de comprendre le ressenti de chacun. Et ça donne un rythme très agréable à la lecture.


👎J'aurai aimé que le personnage du père soit plus fouillé


En bref, un livre désarmant et émouvant. Qu'une seule chose à dire: Supercalifragilisticexpialidocious!


Commenter  J’apprécie          20
L'institutrice de Guille, un petit garçon de 9 ans, trouve curieux que l'enfant veuille s'identifier à Mary Poppins. S'il a bien compris qu'il s'agissait d'un personnage de fiction, pourquoi cette nécessité de recourir aux rêves ? Et pourquoi ne parle-t-il jamais de sa mère, partie pour des raisons professionnelles à Dubaï, elle dont l'absence doit lui manquer ? C'est la psychologue Maria qui va répondre petit à petit à ces questions et convaincre le papa d'affronter la réalité avec son fils. Guille aimerait bien aussi que la formule magique de Mary Poppins aide son amie Nazia, une petite pakistanaise, à échapper au mariage forcé voulu par sa famille et le Coran.
Belle histoire sur l'enfance qui, face à la cruauté du monde, se réfugie dans l'imaginaire. le roman choral permet d'alterner les points de vue des adultes et de Guille et de montrer la finesse d'observation des enfants.
Commenter  J’apprécie          90
C'est un livre que j'ai lu très rapidement, je me suis directement attachée au personnage de Guille, petit garçon vivant dans son monde, avec Marry Poppins.

Très beau message passé ici sur l'amour inconditionnel d'un enfant et surtout de sa force.

Roman très intéressant également sur l'approche de la psychologie envers l'enfant.

Je recommande
Commenter  J’apprécie          60
Mon autre coup de coeur de l été 2023

Livre démarré sur les conseils d'une amie mais sans conviction. Je m'attendais à un roman fantaisie ce qui n est pas mon truc. En fait pas du tout c est un roman choral qui traite avec beaucoup de finesse, d'élégance et de sensibilité les difficultés de l enfance rapport à la communication et l'absence d un parent . C est très joliment écrit, c est à la fois dur et tendre. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          50
Il m'a fallu moins de 24h pour terminer ce roman. Tel un paquet de biscuits a la confiture, on entame la premiere page et on termine le livre sans s'etre rendu compte du temps qui passe. Quel chef d'oeuvre. le roman oscille entre 3 personnages, qui ont tous leur caractère et rien qu'en lisant on peut savoir quel personnage est concerné.
Au tout début, on ne comprend pas bien pourquoi tant d'inquiétude concernant l'avenir d'un enfant qui souhaite être Mary Poppins alors que d'autres voudraient être Batman. Et puis on comprend l'enjeu. Alors telle une pédopsychiatre diplômée, je me suis mise dans l'ambiance pour tenter de comprendre ce que cachait la partie immergée de l'iceberg. Ce roman n'offre pas d'artifices, il est simple et authentique. C'est précisément ce qui fait tout son charme.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1605) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}