D'habitude, je referme le dernier Pancol avec un sourire satisfait aux lèvres. Cette lecture fait habituellement office de baume au coeur, de « doudou » pour consoler mes émois sentimentaux si complexes. Cette auteure a le don de permettre au lecteur de se retrouver dans l'un des traits de personnalité de l'un ou l'autre de ses personnages, de s'identifier à lui et de réfléchir sur les conséquences prises par l'une des décisions de son double de papier.

Mais là, non. Je ressens plutôt un profond malaise. Parce que le sujet qui y est soulevé est certes mis en avant depuis le phénomène #Metoo, mais intrinsèquement conditionné, lié au destin, à l'histoire intime de chaque femme.

Ce qui m'a le plus frappée, c'est que la mère de Rose, la principale protagoniste de récit, se prénomme comme moi, Valérie, prénom généreusement distribué vers le milieu des années 70. Elle aime les mêmes films que moi : « Autant en emporte le vent » et « Thelma et Louise » ; des portraits de femmes fortes qui ont dû s'affranchir du pouvoir masculin. J'aurais pu m'identifier à elle, mais non. Ce portrait de mère si détachée de sa progéniture ne me parle pas !

Rose, la fille de Valérie, est une étudiante en biologie qui a toujours été passionnée par les insectes. Katherine Pancol a réalisé là un sacré travail documentaire tant les explications données sont complètes. Rose a réussi à faire de sa passion une vocation, un projet de vie : utiliser les connaissances entomologistes pour trouver une molécule révolutionnaire qui permettrait de guérir le cancer humain.

Pourtant son enfance lui échappe. Elle sent depuis toujours un blocage et subit de bien sombres cauchemars. Impossible pour elle de mener à bien une relation amoureuse. Elle vit avec sa grand-mère et sa mère, lorsque celle-ci veut bien les honorer de sa présence à Paris. Rose ne connaît pas son père. Elle n'en a même aucun souvenir.

Ses réminiscences enfantines se centrent sur une situation de petite fille utilisée comme faire-valoir par Valérie parce qu'elle est jolie, qu'elle obéit et travaille bien à l'école ; combien de fois l'a-t-elle supporté, regretté, honnis ?

Rose trouvera enfin les fils qui l'emmaillotent depuis si longtemps et l'empêchent d'avancer en partant en mission aux Etats-Unis. Elle découvre, et comprend alors qu'en tant que filles, en tant que femmes, nous avons subi un nombre incalculable d'outrages pour lesquels on nous a reproché de « faire des caprices de petites filles ». Ce n'étaient pas des caprices. Et il est temps qu'on lève le voile sur ces pratiques machistes d'un autre âge, sur cette domination masculine qui n'a pas lieu d'être. Et c'est très bien que des auteurs comme Katherine Pancol s'emparent du sujet pour en révéler l'ignominie, trop longtemps ancrée de génération en génération, à la manière d‘une malédiction inéluctable…

Au final, je fais le constat que les insectes femelles s'en sortent bien mieux que nous !
Un roman captivant et nécessaire.
Rose vit avec ses traumatismes, grandit et évolue en essayant de comprendre et régler ses problèmes. La vie de Rose est un tourbillon de sentiments où passé et présent se mêlent car tous ce que elle a vécu, les bons comme les mauvais moments, font l'être qu'elle est à présent. L'analyse que fait Rose d'elle même est touchante, même si elle frôle parfois la schizophrénie.
Rose Robinson a 29 ans et est passionnée par les insectes depuis l'enfance. Une passion qui l'a orienté vers son métier. La jeune femme est chercheuse au CNRS.
Elle vit à Paris, au 8 rue Rochambeau, avec sa grand-mère Babou et sa mère Valérie.
Babou, qu'elle aime profondément, est une mamie fantasque qui parle à ses orteils, ses "10 petits marins" qu'elle peint en bleu marine... Avec sa mère en revanche, les choses sont plus compliquées.
En ce moment, elle etudie les propriétés d'une petite luciole. La Lamprohiza splendidula aux vertus curatives forts prometteuses...

J'aime beaucoup l'univers et la plume de cette auteure, alors j'étais plus que ravie de la retrouver, tout en découvrant de nouveaux personnages en débutant ce roman.
J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Rose.
C'est une jeune femme très attachante. Elle partage de nombreuses choses avec nous. Son présent, mais aussi son passé qu'elle tente de démêler.
Elle nous partage l'amour de sa grand-mère et la relation tendue avec sa mère.

Il y a de nombreux passages sur les insectes, leur mode de vie, leur reproduction... Comme pour partager la passion de Rose avec le lecteur. Ces passages m'ont plu. Tout comme lorsque le texte passe de la 3ème à la 1ère personne, lorsqu'elle nous livre son avis, ses pensées.
J'ai déjà remarqué dans les précédents romans de l'auteure que les chapitres étaient assez longs. C'est le cas ici aussi. Mais le texte est aéré et la longueur ne se remarque plus tant que ça. Il faut dire que ce roman nous attire entre ces pages. Donc forcément, on a tendance à vite oublié ce détail !

En bref, "Bed bug" est un roman doux, tendre, émouvant, qui fait du bien. Une lecture légère tout en abordant des sujets difficiles.
Un roman où l'amour et l'humour se combinent. Où la plume est tout aussi douce et légère, que cassante et crue.
C'est un très bon roman et je vous le conseille.
Encore un joli Pancol ! Cette plume si légère, particulière, tantôt frivole tantôt audacieuse me plaît toujours autant ! Ce livre est un régal qui se dévore, nous emmenant dans l'histoire d'une jeune femme loufoque, avec de lourds problèmes sous-jacents. Je recommande ce livre.
Un roman pétillant et délicieusement frais 🐞
Sorti en octobre dernier, le dernier roman de Katherine Pancol est PARTOUT. Toujours en quête de nouveauté et voulant me forger une opinion sur l'auteure, je me suis lancé dans cette lecture sans préjugés. Vous n'avez pas encore lu Bed Bug ? Grossière erreur. Loin de moi l'idée de vous stigmatiser, et pourtant vous ratez quelque chose. Il apporte cette touche solaire, comme un baume au coeur vitaminé. Des personnages en apparence ordinaires deviennent rapidement atypiques et attachants grâce à la plume de l'écrivaine. Elle crée un parallèle entre le quotidien des personnages et la vie des insectes. Ces ressemblances se confondent à merveille avec l'histoire romantique (comique ?) de Rose. Quand arrive la fin, c'est la déception de devoir quitter la vie des personnages (et des insectes).
Lien : https://himeropeoulachambred..
Il y a quelques temps je m'étais juré de ne plus de Katherine Pancol suite au fiasco qu'avait été pour moi 3 Baisers, son précédent opus. Ah ça non on ne m'y reprendrait plus. C'était sans compter un titre intriguant. Bed Bug. Une couverture sobre et magique à la fois, qui évoque mille images. Et qui est tout simplement belle de simplicité. Ma curiosité l'a donc emportée. Et puis, qu'est ce qu'une dernière fois si on promet qu'on nous y reprendra plus ?

Je me suis fait prendre à mon propre piège, et je ne vais pas renier mon plaisir, j'ai redécouvert une plume à part. Une plume légère et virevolante, cette même plume qui m'a fait dévorer un roman en deux jours : "Rose est une jeune biologiste. Elle fait des recherches à Paris et à New York sur une luciole, Lamprohiza splendidula, qui semble très prometteuse pour la recherche médicale. Si elle étudie avec grande maîtrise l'alchimie sexuelle des insectes et leur reproduction, elle se trouve totalement désemparée face à Léo quand elle en tombe amoureuse. La vie n'est pas comme dans un laboratoire. Et ce n'est pas sa mère (cachée derrière des lunettes noires) ni sa grand-mère (qui parle à Dieu et à ses doigts de pied) qui vont pouvoir l'aider. Bed bug ou le désarroi amoureux d'une femme au bord d'un lit."

Bed Bug. Un petit titre, pour un roman si grand. Par son optimisme d'abord. La recherche comme centre d'attention. La recherche contre la maladie comme but noble et croisade de vie. Ne serait-ce que ce thème fait grandement écho en moi. Mon amie la plus chère a de commun avec Rose son statut de chercheuse d'or expatriée.  J'adorerai qu'elle porte des pantalons roses chinées en friperie. Sait-on jamais.

Trois femmes. Trois générations. Trois destins dissemblables de vernis mais liées par une omerta, et pas des moindres. Celle du viol. Celle qui déconstruit une vie et qui vous fait vivre avec des monstres sous le lit.

Rose. La fille, la cadette, va briser ce silence pour faire éclater la vérité et pouvoir jouir de sa vie de femme, en tant que telle. Celle qui n'a eu de cesse de chercher de l'amour va comprendre que la plus belle preuve qu'il soit, c'est qu'elle soit capable d'en donner.

De ses mots virevoltants, Katherine Pancol nous dresse le portrait d'une trentenaire qui apprend à être. de sa plume voluptueuse, elle nous ravit de termes scientifiques qui auraient pu avoir raison de nous. Tout du moins de moi. de sa prose poétique, elle m'a fait retombé amoureuse. Et ce n'était pas rien, aux vues de mon caractère entier.

Belle lecture à vous !
Je me demandais vraiment où Katherine Pancol allait réussir à m'emporter après la saga de la famille Cortès que j'avais adorée. Eh bien c'était sans compter sur son talent de conteuse justement et sur un humour distillé savamment tout au long de ce nouveau roman.

J'avais pu percevoir cet humour lorsque j'ai eu la chance d'échanger avec elle en mai dernier. Et j'ai bien souri d'ailleurs à la lecture d'un passage où elle évoque la manière dont est organisée et timée une rencontre amoureuse aux Etats-Unis. Elle nous avait raconté exactement cela, les codes, les étapes… Lire les péripéties de Rose, son nouveau personnage en train de vivre cette expérience, était savoureux.

Un roman très actuel
Rose justement est d'autant plus attachante que c'est un personnage vraiment tiré de notre société actuelle. Elle est touchante, très peu sûre d'elle dès qu'il s'agit des sentiments mais très organisée et déterminée pour son univers professionnel. Bref elle a quand même placé son travail et son métier de chercheur au coeur de sa vie, au détriment du reste. Comme beaucoup d'entre nous aujourd'hui.

Que dire de Léo. Il semble un peu hurluberlu et à un moment j'ai vraiment douté de son honnêteté envers Rose. Mais il est lui aussi à classer à part.

Avec ce nouveau roman, Katherine Pancol conduit son lecteur dans cet univers si fermé de la recherche et surtout de ses chercheurs qui sont, avouons-le bien souvent-, inabordables pour le commun des mortels, tant leur univers professionnel est à part. Va comprendre un chercheur qui te parle de son travail hyper précis, hyper sensible… Bon courage !

Les relations mère-fille
Donc pour la faire courte, j'ai adoré ce nouveau roman. Il se dévore et je l'ai refermé en me disant que j'aurais bien lu encore quelques chapitres. L'auteure s'intéresse au monde professionnel, aux relations et usages amoureux de deux pays. Elle nous crée de nouveaux personnages hauts en couleurs et tellement attachants. La grand-mère de Rose est géniale ! Son apprentissage des nouvelles technologies bluffant mais si réaliste en même temps.

Katherine Pancol évoque l'air de rien les relations mère-fille, la transmission, le secret, les tabous… le diktat de la réussite au féminin. Et ce qui m'a vraiment plu c'est l'humour au fil des pages. J'ai même bien ri à plus d'une reprise. Parmi les passages hilarants je retiendrai la lecture de certaines conversations entre Rose et sa chère grand-mère, les parallèles entre la vie sexuelle des insectes et des humains…

Je dirais pour conclure que ce roman est une bonne tranche de plaisir à lire et également très féministe !

Lien : http://jadorelalecture.com/2..
Hahaha ! C.Pancol toujours aussi déjantée et délectable ! Cette brave petite chercheuse qui cherche à avoir des émotions nous en fait voir de toutes les couleurs ;) Avec une écriture hyper rythmée, concise, précise et pleine d'adjectifs utilisés de façon magnifique, l'auteur nous met les scènes en mouvement,en 3D,en plein dans les tripes!
Vous vous en doutez, j'adore !
J'ai pu lire à son sujet : troublant, loufoque, touchant,il manque percutant, délirant et amusant :)
Les sujets plus délicats sont abordés avec une certaine violence, avec des mots crus qui renvoient bien sûr à la violence subie, le ton colle à l'histoire et ses passages tortueux.
Néanmoins,une belle comédie,j'en sors essoufflée et un peu vidée,j'en ai pris plein les mirettes,le cerveau,les cheveux,la bouche,le nez et les pieds! Alouette!;)
Cette lecture est la plus inattendu que j'ai lu cette année. Elle est assez spécial à lire, je dois dire que je ne m'attendais pas à ça. Je pensais lire une romance comme on en a l'habitude mais en faite ce livre traite avec profondeur du thème bien plus profond. le viol . L'héroïne refoule son passé car trop dur a affronté, ce qui l'handicape dans sa vie amoureuse. Ce livre est très bien écris et c'est important de traiter ce type de sujet même si c'est difficile à lire. On ressent l'émotion de Rose le perso principale, on la suit dans ses difficultés a interagir socialement. On n'apprend son secret que bien tard dans le livre, et même si on sent que quelque chose ne va pas, on peut parfois être dérouté par ce qui se passe, ne pas comprendre, parce qu'on ne sait pas.

Bref, j'ai vraiment aimé ce livre ! seul petit bémol, il me manque un petit quelque chose à la fin.
Excellent... du Pancol dans toute sa splendeur! En attente de la suite!