J'ai choisi de lire ce roman en période d'examens ; je pensais qu'il allait être léger, agréable à lire, relaxant, destressant. Malheureusement, j'ai à plusieurs reprises failli m'endormir sur le livre, et ait fini par l'abandonner au bout de 150 pages environ.

Le style d'écriture de Katherine Pancol dans cet ouvrage est bien éloigné de celui qu'elle utilise dans sa première trilogie (Les yeux jaunes des crocodiles, La valse des tortues et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi). Dans Et monter lentement dans un immense amour, la plume est lourde, avec des pages entières écrites sans point final, des dialogues aux contours flous, sans délimitation de la parole de l'autre. de plus, l'histoire n'est jamais au style direct, mais est toujours racontée de manière indirecte, par le biais des personnages, qui racontent, chacun leur tour, leur vie, les événements qu'ils ont vécus, etc.

Ce livre parle d'amour, certes. Tantôt avec un langage enfantin, tantôt grâce à des pans entiers de poésie. Certains passages sont émouvants. L'auteure essaie avec finesse de décrire le sentiment amoureux. Un travail ardu, presque impossible. A travers les différents personnages que Katherine Pancol met en scène, elle raconte les déboires amoureux de certains, comme par exemple la femme du concierge monsieur Despax qui est partie avec tout ce qu'il avait, le laissant seul, se noyant dans l'alcool pour oublier. Elle matérialise aussi le coup de foudre, avec, dès l'incipit du roman, la rencontre presque surnaturelle, de la protagoniste et de Mann, qui vont s'aimer d'un regard.

Mais l'histoire est trop mièvre, trop longue, trop ennuyeuse. Il ne se passe quasiment rien. Les personnages ne sont pas attachants, ils sont quelconque, pas assez personnalisés. Malgré toute ma bonne volonté, je n'ai pu empêcher le livre de me tomber des mains. Katherine Pancol avait déjà essayée de traiter de ce thème des sentiments dans un autre de ses romans, J'étais là avant, à travers les pages duquel je m'étais aussi terriblement ennuyée. Heureusement que ses livres les plus récents rattrapent ces montagnes d'ennui.

Je ne vous le recommande pas. Pour ma part, trop ennuyée par ma lecture, je ne voulais pas gâcher plus mon temps, et l'aies littéralement abandonné.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Pas mécontente d'en être enfin venue à bout car je ne suis pas montée lentement dans un immense ennui...

Katherine Pancol débite des flots de pensées de façon plutôt décousue en privilégiant d'interminables énumérations et en faisant fi de la ponctuation. Ce style, certainement destiné à transcrire au mieux le tourbillon dans lequel sont emportés les deux personnages principaux du roman, Mann et Angélina, lorsqu'au premier regard qu'ils échangent dans un ascenseur, ils tombent fous amoureux l'un de l'autre, s'avère pour moi totalement indigeste. Il en résulte une intrigue confuse où les rebondissements, noyés dans le fatras général de l'histoire, perdent de leur force.
Dommage car la romancière, avec un titre quelque peu déconcertant car en contradiction avec l'idée qu'on se fait généralement d'un coup de foudre et deux amants devant s'attacher à panser les blessures de leurs jeunes années pour être en mesure de vivre pleinement un amour véritable, avait assurément matière à nous prendre dans ses filets !
Oh la la j'aurais dû lire les critiques de ce livre avant de me lancer dedans!... Au bout de la 38e page je l'ai refermé.

Non seulement je n'ai pas réussi à me mettre dedans, mais l'écriture est fatigante: le style mélange dialogue et narration, mais sans point, dans de longues phrases pleines de synonymes.

Bref, je ne saurai jamais la fin, mais peu importe, ce roman n'est pas une révélation.
De je t'aime à Il m'aime....Il n'y a pas grand chose d'autre dans ce livre.....Même pas idéal pour un livre de gare, car on s'endort très vite dans cette sucrerie qui fini par écoeurer.
Une histoire d'amour où les sentiments sont décrits en long en large et en travers… Plus que gnangnan, écoeurant !
Et moi, bien méchamment, j'ai envie de poster "Et monter lentement dans un immense ennui"......
Trop mièvre... trivial. Un style complètement plat! Je n'ai pas du tout aimé.
Trop mièvre... trivial. Un style complètement plat! Je n'ai pas du tout aimé.